Bonjour à toutes et à tous !
J'ai lu avec attention l'excellente vulgarisation "pas à pas" de sylvainlefrancomtois (merci !)... et je viens vous demander conseils.
Je suis en cours de rénovation d'une petite chaumière de 60m² (30m² au sol + 1 étage) de 1950.
Je suis à a fin de la phase "démolition" (on a tout fait sauter : enduit ciment, lambris, carrelage, etc.) et j'attaque donc la phase "renaissance".
Mais voilà, le doute m'assaille.
Cette maison a, si j'ai tout bien compris, une charpente traditionnelle simple, avec chevrons. Elle repose sur les deux murs pignons (éloignés de 7.50m) et sur des demis-murs de 1.40m (éloignés de 4.50m).
Elle est constituée de chevrons, comme sur le premier schéma "fig. 2" de l'article Pas à Pas. A la différence près qu'elle a en plus des "entrais retroussés" cloués.
Ces entrais sont actuellement situés à 205cm de hauteur... ce qui est (trop) bas. Je souhaite donc rehausser ces entrais de 40-50cm, afin de pouvoir avoir une belle hauteur sous plafond (je prévois de coffrer avec du placo et d'isoler en ouate de cellulose).
Quelques détails techniques complémentaires :
- Maison en pierre (granit), murs de 50cm, de 1950, toit ardoise
- La maison fait 7.50cm x 4.50cm (dimensions intérieures)
- Le plancher de l'étage est en bois, sur 12 solives espacées de 53-54.50cm (entraxe) ; sauf les solives au niveau de l'escalier qui ont elles un espacement / entraxe de 72cm. Les solives font 19.5cm x 8cm. Portée de 450cm. Le plancher bois (Pin d'oregon ?) fait 2cm d'épaisseur
- La charpente est composée de 17 arbalétriers de 12x5cm, espacés de 38.50cm
- Il y a à ce jour 13 entrais de 10x5cm, simplement cloués aux arbalétriers, positionnés à une hauteur de 205cm par rapport au plancher.
- La hauteur du mur, sur lesquels reposent les arbalétriers, est de 140cm.
- La hauteur sous plafond au RDC est de 2.50m.
- J'ai calculé la pente et elle serait de 60° ou 175%. Longueur de 2,25 intérieure et hauteur sous pointe de 3,45.
Ma question : puis-je rehausser les entrais à 250cm-260cm ?
Je pensais également en profiter pour rajouter les entrais manquants (13 entrais actuellement pour 17 arbalétriers / chevrons), et les boulonner plutôt qu'ils soient simplement cloués. Faut-il les doubler ? (question poids)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Mis à jour3 réponses
IL y a ici plein de grands professionnels qui peuvent de donner de bonnes pistes.
Mais j'espère que tu ne penses pas refaire la charpente toi-même! C'est un truc de professionnel, et il faut que tu fasses appel à un professionnel, qui pourra juger sur place, en fonction de l'ensemble de la construction et te proposera les solutions adéquates.
D'ailleurs, avant de vouloir aménager le grenier, vérifie que le plancher est conçu pour cela. Il ne faudrait pas que quelqu'un ou un meuble passe à travers...
En ce qui concerne l'état actuel de la charpente, il est évident que le type qui a fait ça est un grand rigolo. Le coup des clous, c'est aberrant... On peut faire ça pour une cabane au fond du jardin, pas pour une maison...
houlààààà ! c'est pas beau du tout !
il faut faire une ferme entrait retroussé et jambes sur tirant au plancher (solive) , et des pannes en sous oeuvre ! (c'est du boulot , mais très faisable)
construction-r...e.com/p1160802/
Les chevrons sont maintenus par de pauvres entraits cloués , ce qui a tendance a écarter les murs ! (aberration professionnelle)