L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SopHieE

Du bardage bois dans la cuisine?

Bonjour,
Je souhaite mettre du bardage vieux bois brut dans ma cuisine. Je me demandais si cela était risqué de le mettre dans une telle pièce sans le traiter (par rapport aux odeurs, aux graisses).. y aurait il quelqu'un pour m'éclairer?
Merci d'avance !
Sophie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Kentaro
( Modifié )

De toute façon, dans une cuisine, c'est plein d'endroits où les poussières peuvent s'accrocher, les graisses s'attacher, sauf à avoir une cuisine de bloc opératoire...

Donc, un peu plus d'endroits où les vilaines choses vont s'accrocher ou pas, cela n'a pas grande importance. Si tu veux une déco "vieux bois brut", vas-y!!

Cette opinion va bien sûr à l'encontre de toutes les idées reçues des bonnes âmes de ces temps dits "modernes".

Mais il faut arrêter l'hygiénisme à outrance. Nos grand-parents vivaient dans ce qu'on appellerait aujourd'hui des taudis infâmes et pourtant, il survivaient, jusqu'à 80 ans ou plus. De même, de nos jours, les 3/4 de la planète vivent encore dans des trucs qu'on pourrait appeler des "porcheries"...

Enfin, je rappelle encore une fois pour tous ceux qui n'arrivent pas à y croire, qu'une "finition" ne protège contre pas grand chose. Les perlimpimpins ont été inventés par des génies du marketing, c'est tout.

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Avec un peu de chance le bardage vieux bois a été traité à l’huile de vidange :)

glaude

c'est tellement degeu qu'aucune bestiole n'a la mauvaise idée de s'y installer

dependancesbois
Je suis d'accord

Voilà !
Et puis je ne pense pas que tu envoies de la graisse partout sur les murs en cuisinant quand même !? 🤔
Beaucoup de petits habitats ont un parement intérieur en bois non traité et ont même la chambre et le salon dans la même pièce que la cuisine (studio , chalet ...) et ça ne pose aucun soucis.
Donc fais toi plaisir !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
jmarcp

bonsoir,
je ne mettrais sans doute pas du bois brut, car toutes les (micro-) aspérités vont accumuler la poussière, les graisses ... et diverses saletés bien difficiles à nettoyer. Et de toute façon traiter le bois pour permettre un nettoyage plus facile (à moins de ne le garder que juste quelques années...

Katastroff
Je suis d'accord

Idem, je ne mettrais pas de bois brut, à moins que ça ne soit une grande cuisine et que ça soit éloigné de la cuisinière et encore. Dans une cuisine il peut y avoir tout un tas de projections involontaires, l'huile se dépose joyeusement avec le temps, le bois brut étant poreux ça peut effectivement devenir dégueu. Un vernis mat pour garder l'aspect brut tout en permettant le nettoyage peu concilier les deux trucs. Après c'est chez vous, c'est à vous de voir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
257 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation