Bonjour à tous, on me demande d'encadrer un énorme format dans une caisse américaine et je ne sais pas trop sur quel support la tendre et ensuite la fixer à l'intérieur de la caisse.
J'imaginais avec un mdf 3 mm et le principe d'aimant comme sur cette vidéo de Cray...
Mais ça me fait un peu peur de devoir coller cette photo des "rencontres d'Arles" sur un support.
youtube.com/wa...h?v=PyXFoQgTTps
Auriez-vus d'autres idées ?
Merci beaucoup '
Alexis Lecoussis
2 réponses
Bonjour,
Il faut bien dissocier les deux sujets: on n'installe en caisse américaine que des œuvres déjà montées (ou collées, ou directement imprimées...) sur support rigide.
Donc dans un premier temps, quel est le support du tirage? toile, carton toilé, dibond, papier,...? De là en découleront les supports possibles, si nécessaires (châssis bois, carton plume ou mousse, ...)
Puis l'ensemble se fixe par l'arrière dans la caisse américaine par collage, clouage, vissage, suivant le type de support et le poids de l'œuvre.
En tout état de cause, si à la base tu as une photo sur papier, il faut la coller sur un support rigide et assez épais pour recevoir le moyen de fixation sur la caisse (vis, clous, agrafes). Les forums de photographie seront sûrement plus à même de te fournir une réponse (colle en spray,...)
Ce serait bien de nous préciser sur quel support est réalisée cette impression. Si c'est sur papier photo quel en est le grammage ? As-tu un du fond perdu de chaque côté que tu pourrais masquer ?
Je travail beaucoup en muséographie sur des impressions très grand format ( parfois 20m de haut) sur toile. Dans ce cas là l'imprimeur réalise un cadre en profilé alu avec un system identique au system clipso, à voir si ça peut marcher.