Bonjour,
J'ai le projet de faire construire un atelier/garage d'environ 50m2 (si le projet est accepté) au fond de mon jardin. Au début, je pensais faire une forme rectangulaire (10mx5m) vu que je vois beaucoup d'atelier avec cette forme.
Dans un second temps, j'ai réfléchi à l'aspect "esthétique" de celui-ci afin de ne pas faire trop moche dans le fond du jardin et je me demande si une forme plus carré ne serait pas mieux intégré.
D'où ma question, quelle est pour vous la forme la plus appropriée pour un atelier ?
J'aimerai y mettre :
- un établi
- une scie à format assez grande (KF700s)
- une rabo/degau avec table 2m
- aspirateur
- plein d'autres rangements.
Merci d'avance de vos idées / retours d'expérience.
PS: J'ai mis un aperçu du coin dans lequel j'aimerai mettre le futur atelier sur la photo attachée.
PS2: J'ai mis quelques photos de la maison que je n'aimerai pas trop dénaturer et de l'emplacement de l'atelier si celui-ci est accepté.
11 réponses
Tu prends un bout de papier, et tu dessines les surfaces de tes machines actuelles, et que tu penses avoir un jour. Tu découpes ces formes, et tu les places comme tu voudrais qu'elles soient sur une grande feuille de papier, avec tous les dégagements nécessaires.
Ne traces pas de périmètres ni de surface maxi!
Au bout du compte, tu arriveras à un truc de peut-être 100 ou 150 m2 ...
Tu vas donc ensuite travailler à réduire l'espace, les dégagements. Optimiser les emplacements. A la fin, tu arriveras à un truc autour de 50 m2.
Et alors, et seulement alors, tu traceras un périmètre autour, qui sera plus ou moins rectangulaire ou carré.
Pour optimiser les dégagements, etc, penses aux diagonales. Par exemple, on peut mettre la scie à format ou la dégau sur une diagonale, de manière à avoir plus de dégagement.
Pense aussi que, en face de la dégau ou la raboteuse, tu peux prévoir une ouverture dans le mur, de manière à y passer les longues planches.
Il faut aussi que les machines ne se rencontrent pas. Une planche sur la dégau ne doit pas butter ensuite sur la scie à ruban, il faut décaler les machines.
Un plan d'atelier n'est pas nécessairement rationnel. IL peut être "biologique", sans lignes droites, tout en fouillis apparent, dès l'instant où tu t'y sens bien et que cela correspond à ta manière de travailler.
Enfin, pense à la lumière!! De grandes fenêtres, des verrières partout. Rien de plus déprimant que de s'enfermer dans un espace avec lumière artificielle. Sachant que la lumière au nord est la meilleure pour voir les défauts.
Donc, l'établi en face d'une fenêtre, et au nord!
Pense aux boites multiprises descendant du plafond.
Et une grande porte à deux battants!
Enfin, ne passe pas trop de temps à penser l'agencement et les optimisations car il est fort possible que dans 1 ans, tu vas vouloir tout changer... Cela ne sert à rien de faire un beau plan sketchup pour ça, sauf à te faire plaisir en rêvant devant le feu...
Bonjour,
Je ne pense pas que l'esthétique doive guider ta réflexion c'est l'erreur que font beaucoup d'architectes avant de se rendre compte que leur bâtiment est inutilisable (j'ai travaillé avec un certain nombre d'entre eux et c'est pas un cadeau).
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ton activité dans le détail, comment tu vas te déplacer par où tu vas commencer le travail, comment tu passes d'une machine à l'autre etc...
Par exemple ta scie à format implique des contraintes de longueur (chariot reculé et avancé au max) ça va te donner une longueur en dessous de laquelle tu ne pourras pas descendre.
Tu devrais travailler sur l'implantation via un logiciel (sketchup même powerpoint suffit largement) ou même avec des machines à la bonne échelle (ex 1/50) avec du carton que tu disposes dans un rectangle représentant ton atelier et tu vois comment ça fonctionne en imaginant les opérations les plus courantes (ça implique aussi les fenêtres pour l'éclairage naturel, l'aspiration...).
tout ce travail va faire ressortir un certain nombre de contraintes / besoins qui conditionneront la forme de ton atelier et quand tu auras tout ça tu pourras imaginer une esthétique qui te plaise.
mon atelier fait 5x10m justement.
Une fois que tu optimises l occupation des murs tu te retrouves vite à l étroit.
Si je pouvais changer je ferai au moins 6.5x8m voire 7x7m.
Il est important de pouvoir circuler autour des machines et établis à part rabo/degau et ruban si contre mur.
voici ma participation...
En plus de tous les commentaires precedents, ne considère pas ton espace juste dans sa configuration fermé.
Par exemple ma rabo-dego est dans le prolongement d'une porte. Dans le cas de longue pièce a travailler je peux ouvrir la porte et avoir un débordement a l’extérieur.
Autre points vu que la construction est a venir, considère aussi le volume. Certes une plus grande hauteur de plafond coûte plus cher mais permet plus de rangement/stockage ainsi qu'une meilleur maniabilité pour de grand panneau. Accessoirement certains appareil peuvent être mis en hauteur pour réduire l'empreinte au sol (aspi, compresseur, ...)
Bon courage dans ton projet
Il est difficile d'imaginer la surface,l'orientation,l'implantation du bâti actuel sur ton terrain.
Que dis le POS de ta commune?
Apres avoir pris connaissance des contraintes, de tes droits, tu pourras commencer à implanter ce que tu souhaites .
Pourquoi ne pas le jouxter à la maison. Par une extension du même style.qui plus tard (on ne sait jamais) ....
Dans certaines communes, les garages à vélos, lieu où l'on gare et l'on entretien les vélos (surtout on oublie pas le s à vélos) ne sont pas imposés.
Après le temps fait que sans changer la destination du local on l'adapte à une activité exceptionnelle.........
Rien d'illégal à cela une simple interprétation des textes.
J'ai acheté un atelier de 6x12m, je sais au bout de 12 années d'expérience que je préfèrerais plutôt 7x10 pour avoir assez d'espace au milieu ce qui est d'autant plus important pour l'utilisation d'une scie à format.
Dans ton cas compte tenu de la forme de ton terrain et des lois d'urbanisme, cela pourrait faire 7x7x10(11)m soit environ 63m².
En menuiserie, si l'on veut s'équiper de toutes les machines de base, c'est un minimum et il faudra faire preuve de multiples compromis. Il existe 2 numéros spéciales du Bouvet qui traitent ce sujet par plusieurs exemples d'ateliers de menuisiers amateurs et professionnels
Tout le monde n'a pas la possibilité de disposer de d'un atelier de la taille de celui qu'avait réalisé Timothy Wilmots dans un ancien bâtiment agricole. youtube.com/wa...h?v=WfehVmSEyLQ
Bonjour,
Tes choix, a mon avis, doivent être guidé par l'implantation intérieure de tes équipements, en gardant en mémoire que ceux-ci évoluent dans le temps mais aussi à l'organisation de ton travail.
Pour l'aspiration si tu l'installe à l'extérieur, il te faudra penser à une réintroduction de l'air extrait ou à un compensation, attention en hiver, c'est de l'air froid qui rentre aussi il est préférable de conserver l'aspiration à l'intérieur avec une bonne filtration des rejets.
Si c'est joli mais pas pratique tu vas avoir tendance à t'exporter en dehors de l'atelier (poser des tréteaux dehors en été, stocker du bois dans une autre partie de la maison...), et in fine le bâtiment sera joli mais avec du bordel sur l'extérieur qui lui ne sera pas bau à voir.
La forme est vraiment à réfléchir en fonction du type de travaux que tu veux faire, et de tout un tas de choix d'organisation et d'agencement.
Petit exercice géométrique de base pour comprendre certaines différences entre les deux formes : pour 50m² en carré, tu as 4 murs de 7m et des poussières soit 28m linéaires au total. en format rectangle, 2murs de 10m et 2 murs de 5m te donnent 30m linéaires de murs... 2mètre linéaires gagnés c'est une belle fenêtre, une zone de stockage de panneaux, l'aspirateur...
En terme de lumière :
Si tu veux des ouvertures au sud pour la lumière (tu peux aussi choisir de ne pas avoir de fenêtre mais uniquement des puits de lumière au plafond), un pan de 7m de long devant laisser de la lumière sur 7m de profondeur demandera des fenêtres sur toute la hauteur, et assez larges. Placer des machines contre ce pan de mur deviendra compliqué, et il sera à contre jour donc pas top pour l'établi non plus.
Avec un pan de 10m au sud, et seulement 5m de profondeur à éclairer, tu peux te contenter d'une belle fenêtre centrale, et n'avoir que des lucarnes hautes sur le reste du mur ; placer ta R/D ou ta format sous une lucarne ne va pas limiter la lumière dans le reste de l'atelier, ce qui est plutôt cool.
En terme de placement machines :
En choisissant des machines séparées plutôt qu'une combinée, tu va pouvoir "coller" tes machines au mur, là où un combiné aurait nécessité de l'espace de circulation de tous les côtés. Le format en longueur te permettra de mettre en place une "marche en avant" dans la disposition des machines, là où un format carré favorisera une organisation moins linéaire. A toi d'identifier le type de projets que tu vas effectuer, de voir si une marche en avant t'intéresse ou pas, si ton atelier doit être modulable ou pas...
Merci à tous pour vos réponses ! Mon projet risque de ne pas pouvoir se faire à cause du PLU qui semble limiter les "annexes" à 30m2 alors que tout mon terrain est constructible en zone Urbaine du PLU :(
Entre zéro et 50 m², il y a 30... et racine(30)=5,477225575051661134569697828008 m (ou plus simple : 6 x 5m mais c'est moins drôle à calculer !).
Après, si tu as droit, par exemple, à 30m² couvert + un auvent de 20m², et que rien ne t'interdit de faire une belle double porte bien haute et bien large entre les deux...