Bonjour,
On m’a confié cette jolie coiffeuse Louis XVI à restaurer.
Les tissus intérieurs sont fatigués et à changer, l’abattant du miroir est à recoller.
Je devrais m’en sortir pour ça.
Là où je sèche, c’est sur le vernis. Il n’est pas en trop mauvais état sauf sur l’abattant de gauche où une partie du plaquage a pris l’eau et le vernis est quasiment parti.
Que puis je faire pour ça? Je n’ai jamais fait de vernis au tampon mais je suis prêt à apprendre.
Peut-on faire juste une retouche?
Faut-il l’enlever entièrement sur ce panneau et en refaire un?
Merci d’avance pour vos conseils.
5 réponses
bonsoir,
En atelier de restauration on "reprend" souvent des vernis gomme laque défraichis ou usés . Pour les raisons fort bien expliquées par kentaro , on évite le décapage sauvage.
je conseille un nettoyage du vernis ancien à la popote NICKOCLAIR .puis quelques tamponnées de vernis gomme laquepour rafraichir et raviver l'ancien , naturellement en insistant sur les parties usées ou lacunaires
Si la démarche vous interesse , je peux en du=ire plus.
IL y a deux philosophies:
Tout refaire, la marqueterie, le vernis, pour que le meuble ressemble à un truc tout neuf, bien brillant, bien lisse, bien clinquant...comme si c'était une copie qui vient de sortir du Faubourg Saint Antoine. Les apôtres de la "rénovation" comme on la faisait il y a 30 ou 40 ans apprécieront, ceux tu temps où on croyait qu'il fallait tout refaire bien propre, bien net.
Considérer que c'est un vieux et beau meuble, en plutôt bon état, avec une âme et une histoire, et faire en sorte que l'on ait l'impression qu'on y a pas touché. S'arranger pour que tout soit opérationnel, propre, mais pas plus. Les trucs un peu voilés, on les laisse. Les parties où le vernis est un peu parti, on laisse comme ça. Dans ce cas, on aura encore l'impression que l'on a un "vrai" vieux meuble et pas une pâle copie récente. Cela s'appelle une "rénovation" dans l'esprit moderne, par des gens qui ont compris que l'ancien, cela se respecte.
On aura compris que, personnellement, je choisirais la seconde option.
Un vernis au tampon ne se retouche pas, une popote ou du nycoclerc ou une popote, si non décapage complet du panneau et vernissage dans les règles de l'art, donc bouche porrage a la pierre ponce et alcool en minimum 7 couche le remplissage est important puis vernissage avec un savant mélange de gomme laque d'alun et encore d'autres ingrédien mais cela ne s'improvise pas.
Très belle petite coiffeuse, je suis sensible à l'élégance de ces meubles anciens ...
Je vais certainement dire une grosse bêtise et je m'en excuse d'avance, je ne suis pas pro mais j'ai développé un œil à force de regarder les marqueteries dans les musées : il n'y aurait pas plutôt un pb de feuille d'essence qui commence à se soulever ? peut-être à cause de l'eau, ou même un coup de chaud, le soleil ... ?
Je ne sais pas mais si vous avez des réponses, j'apprendrai !
Personnellement j'utilise de la laine d'acier très fine pour décaper ,ça ne raye pas et n'enlève pas d'épaisseur du placage,le ponçage à l'orbitale risque d'aller en perce!.sinon d'après la photo ,on ne voit pas de taches ,ou alors elles sont infimes et normalement un traitement à la popote devrait suffire.