renorenoreno

Identification de rabot et de son fer

Bonjour
J’ai acheté d’occasion un rabot dont l’efficacité et le plaisir d’utilisation supplantent tous mes autres modèles . J’aimerai bien savoir ce que c’est afin de chercher d’autres outils de ce type pour compléter mon panel .
Ce dernier mesure 35 cm de long , est relativement lourd et très facile à régler .
Le fer tient aussi très bien l’affutage . Sauriez vous ce que c’est ? Aucune marque sur le rabot , bien entendu …

Merci par avance pour votre aide ;)

?

3 réponses

Erebor
( Modifié )

Je suis curieux de la réponse des autres comme ça j'aurai dit un rabot fait maison vu la forme générale, la forme de l'ouverture qui est surprenante et la poignée fixée à travers la semelle... Avec canibalisation de fer, contrefer et porte fer (qui est lui aussi fixé à travers la semelle) .
Mais sans aucune certitude...

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Tout pareil: fabrication artisanale. Equivalent no 5.

S'il fonctionne bien, que demander de plus 😉
Il pèse combien ?

renorenoreno

Merci Erebor !

Wolfie

Certainement fabrication artisanale, pour le fer j’ai trouvé ça, hasard ?

etiennedesthuilliers

les fers dont je parle viennent du commerce et sont récents et on la meme marque

renorenoreno

Merci Wolfie !

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez d autre outil de ce genre il va falloir retrouver le mécanicien qui a fait ce modèle pour lui commander d'autre modèle car c' est une fabrication maison , le fer provient du commerce et c 'est un fer en acier rapide j ai les mêmes
maintenant que vous avez un rabot qui fonctionne bien , pourquoi en chercher d' autres
avec celui la qui ressemble au numéro 5 de chez Stanley il n est pas besoin d' autre rabot pour travailler avec ce modèle vous en avez assez pour devenir un bon professionnel
car c 'est un mythe de courir après les outils
j ai débuté ma carrière passer des concours avec dans ma caisse un rabot à replanir en bois et un numéro 5 et ce n est pas ceux qui avaient une caisse a outils mirobolante qui sont arrivés dans les premiers
lorsque je voit que des des débutants et autre passionnés on un outillage qui en exposition fait rêver je me pose des questions sur l' utilité d un tel attirail
je me demande si la publicité n 'en est pas la cause en affirmant que c' est l' outil qui fait le pro
mais finalement cela fait marché le commerce et permet dans les successions de faire de bonnes affaires
bien amicalement a tous
etienne desthuilliers maitre menuisier

renorenoreno

Merci etiennedesthuilliers ! Je me disais bien que c’était du fait maison ;)
Je n’ai pas besoin de beaucoup plus d’équipements si ce n’est peut être une varlope plus tard (je fais de la lutherie contrebasse exclusivement et n’utilise quasiment pas de matériel électrique )

Je suis d’accord sur le fait que la course à l’équipement ne résout rien. C’est juste que , ayant trouvé un outil avec lequel j’aime beaucoup travailler , je voulais juste savoir ce que c’était .

Les fers de cette marque se trouvent où ?

Cdlt