Est-ce que quelqu'un connaît cet assemblage japonais et l'a déjà utilisé ?
C'est un tenon traversant avec une clé (ou clavette) à queue d'aronde.
A votre avis, la queue d'aronde est-elle conique ou droite (côtés parallèles) ? Ce n'est pas évident sur la photo.
Il est utilisé par Ishitani dans un de ses meubles. Je le trouve joli et j'ai envie de le réaliser, mais j'ai comme l'impression que ça va pas être de la tarte...!
5 réponses
Le grand Georges Nakashima utilisait cet assemblage en 1958: On voit bien que la clé est doublement en biseaux.
Tous ces assemblages japonais étaient destinés à la charpente.
Les meubles japonais traditionnels étaient rares (seuls les riches en avaient, et encore), et ne comportaient pas vraiment d'assemblages de ce genre. Les menuisiers contemporains, comme Nakashima ou Ishitani ont repris les techniques et les styles de la charpente pour faire des meubles "japonisants" comme on aime bien en Occident (genre portiques Tori), mais ce n'étaient pas le style traditionnel des meubles aponais.
Les assemblages japonais peuvent sembler étranges à un charpentier occidental, et même dangereux, mais en fait, les contraintes et le cahier des charges ne sont pas les mêmes. Les charpentes japonaises sont soumises à l'assaut continuel des typhon et des tremblements de terre. Il ne s'agissait donc pas de faire des choses ultra-rigides, mais des structures souples qui puissent résister à des choses que l'on ne connait pas en Occident. Ce qui fait que les charpentes de temples construits au 8ième siècle sont encore debout actuellement (Todai-ji à Nara).
bonjour
il faudrait analyser l utilité de ce mode de clef
pour comprendre ou et comment elle est utilisée et en fonction de cela voire pour nous petit européen voir si elle représente une innovation utilisable
ce mode d assemblage se calcule et en fonction des renseignements on peu déduire son utilités
BIBI, avait fait quelques essais concluants sur cet assemblage :