Bonjour
J'ai récupéréun joli plateau de 70 d'épaisseur déjà vernis.
Apres ponçage il s'avère que ce que je pensais être de l'Olivier n'en est pas du tout.
C'est un bois dur, foncé et rosé. Les fibres brûlent au ponçage d'où l'aspect noirci du plateau ( ponçage + Défonceuse )
Je joins des photo du plateau, vu de la tranche, de l'écorce et de sciures ( pour comparaison avec de la sciure de pin)
Attention ,l'écorce en photo est vernie.
Si quelqu'un arrive à m'aider
Merci !!!
6 réponses
bonjour
il va falloir que les participants à l' air du bois fassent un effort pour reconnaître les bois qu"ils emploient il se trouve pourtant des éléments dans la xylothèque pour les aider dans dans leur recherches pour ma part je pense pour la rondelle présentée qu'il pourrais s'agir de bubinga j' aimerai avoir l' avis de ceux qui travaillent ce bois
par avance merci
Bonjour,
le mot "plateau" n'est peut-être pas adapté. N'est-ce pas plutôt une "rondelle" dont il s'agit?
Si oui, quel était son diamètre au départ? Important, j'en suis certain ( plus de 1m)
L'écorce est "tombée" naturellement, on ne la voie plus...
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un bois exotique, peut-être de l'amarante ( la couleur violette des copeaux l'indiquerait). Mais il y a d'autres bois qui ont cette couleur: Le bois de violette, le palissandre (quoique).
La réflexion est à poursuivre.....
Bonjour Olive.
La couleur me fait penser à du merisier mais l'écorce me semble rugueuse pour du merisier. Certains résineux (thuya cyprès) ont aussi cette belle couleur mais là ce qui me gène c'est l'aubier, en général (enfin sur ceux que j'ai vu) il n'était pas si différencier.
Le fait que ça brule au ponçage peut faire penser à de la résine mais là tu aurais une bonne odeur de bonbons de Savoie dans ton atelier.
Bref je ne sais pas......