Bonjour à Tous,
J'ai réalisé un assemblage de 4 planches de +- 15cm de large par collage et utilisation de lamellos pour obtenir un panneau en chêne de 14mm d'épaisseur (80 par 60cm). J'ai ensuite chantourné ce panneau pour reproduire une carte géographique destinée à être accrochée au mur (par deux tasseaux biseautés).
C'est une première. Je suis trés content du résultat mais je me demande si je ne devrais pas réaliser un léger renfort pour éviter le tuilage (déjà infime mais existant après le collage). Je pense insérer et coller un profilé carré en alu dans une rainure faite à la défonceuse à l'arrière de la pièce, mais le plus petit que j'ai trouvé avec tout de même un peu de rigidité est de 10mm. Donc il ne restera que 4mm entre le fond de la rainure et la bonne face. La pièce ne subira aucune contrainte, c'est purement décoratif. Par ailleurs, mon tasseau biseauté d'accrochage sera perpendiculaire à la rainure et donc participera à la solidité de l'ensemble.
Vous prendriez le risque de faire une rainure aussi profonde? Soit je défonce moins profond et mon profilé dépassera, soit mon autre option est de coller une languette de bois à la place dont je pourrais choisir l'épaisseur (6mm), me disant que les bois perpendiculaires donneront plus de rigidité.
D'avance merci pour vos précieux conseils :-)
Matthieu
2 réponses
Je rejoint etiennedesthuilliers si tu contraint le bois avec une baguette d'alu ou de bois perpendiculaire collée si le bois se dilate ou se rétracte (ça arrivera a coup sûr) la contrainte va l'empêcher et ça finira par casser.
Peut-être une rainure en queue d'aronde avec la baguette qui va bien dedans de cette manière le tuilage sera empêché mais pas le mouvement. maintenant faire ça proprement dans un panneau de 14mm déjà chantourné ça va être coton!
si vous voulez que votre panneau reste stable utiliser le système de barrage utilisé pour les tableau peint sur bois la Joconde ou autre tableaux de valeur
la Joconde est peinte sur un panneau en peuplier
le barrage permet au panneau de bouger en largeur sans déformation c est un sujet que je connais bien
un amateur d art Etienne desthuilliers