Bonjour, j'ai fait betement un grimpeur en recopiant un modèle vu sur le net mais après les ficelles installées qu'elle déception, il ne grimpe pas. C'était un cadeau simple et efficace pour Noël (et rapide).
Que respecter ?
Type de ficelle particulier ?
Angles des trous ?
Taille de la barre?
Je vous remercie !
2 réponses
Je dirais que l'important est l'angle formé avec la verticale par les trous où passe chaque ficelle.
Ce qui permet, une fois qu'on tire sur un brin, de hisser le grimpeur sur l'autre brin par un effet de rotation visant à remettre le trou dans le prolongement de le ficelle tendue.
En d'autres termes, je pense que les deux trous ne peuvent pas être parallèles. Leur direction doit former un angle où l'intersection des directions et au dessus du petit personnage.
Dans la capture que tu montres on dirait que l'angle donné tendrait plus à le faire descendre que monter.
Je ne comprend pas trop s'il doit grimper en tirant les ficelles l'une après l'autre ou simplement en les écartant mais dans les deux cas à mon avis c'est lié à l'angle des trous.
Il faudrait faire des essais avec des morceaux de bois à peu près de même taille que ton grimpeur mais sans perdre de temps à chantourner à chaque fois. Tu testes sur de petits rectangles et quand tu en as un qui fonctionne tu réalise la découpe dessus.
C'est sympa comme idée !