Bonjour à tous,
Je vais devoir acheter de la colle à bois pour réaliser les assemblages et je m'y perds un peu dans tout ce qui est proposé. Je vois la subtilité pour colle intérieure ou extérieure mais qu'en est il des colles à prise lente ou rapide ? Cela dépend de la température de l'air au moment du collage ?
8 réponses
A moins que tu n'aies de besoins très spécifiques, la colle blanche des GSB (Sader ou autre), marche très bien. Cela fait 15 ans que je l'utilise, et jamais rien ne s'est décollé.
Prend la prise lente.
Si tu veux faire semblant de faire comme un professionnel, tu peux investir dans de la Bostik, Kleiberit, Titebond, etc... Les bureaux de marketing rivalisent pour te dire que la leur est bien meilleure.
+1 Kentaro & Amaury74
SOUDAL ou SADER impeccables, sous réserve (habituelle) que les pièces soient ajustées, propres et bien serrées + dégraisser certains bois.
J'utilise aussi la D3 SOUDAL qui supporte l'humidité en usage extérieur sous abri. Temps de serrage 2h.
ATTENTION : les colles blanches ne survivent pas au gel (en stockage) !
Bonjour,
ça va surtout dépendre du temps que tu as pour réaliser ton collage.
Il est généralement indiqué "Réaliser l'assemblage dans les X minutes".
Par exemple 2 minutes pour les colles rapides, 20 minutes pour les colles lentes.
Le temps de serrage sera aussi différente (par exemple 30 minutes pour les colles rapides, 3 heures pour les colles lentes).
Toutes ces durées dépendent en effet des conditions météo (il faut allonger ces temps si il fait froid, et inversement).
Les temps sont généralement donné pour une température ambiante de 20 degrés.
En conclusion, les colles rapides sont intéressantes si tu as un collage simple à faire, qui te permettra de rapidement enlever les serre-joints et d'utiliser ton assemblage.
Par contre, si ton assemblage est complexe (nombreux tourillons, plusieurs panneaux à emboiter, etc), tu seras content d'avoir 20 ou 30 minutes devant toi entre le premier filet de colle déposé, et le serrage de ton ensemble :-)
Salut Kkevinisaac, si tu veux une colle qui peut tout faire. De l'intérieur, extérieur avec un temps de prise assez rapide je te conseille la colle à bois Titebond 3. Pour moi c'est la meilleure sur le marché. De plus tu peux l'utiliser pour du contact alimentaire, style planche à découper ou plan de travail par exemple.
Ça dépend également si ton assemblage au final sera utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pour l'extérieur il faut que tu privilégie au moins de la D3 voir D4.
Pour l'intérieur la D2 suffit.
Ensuite tu as le choix entre une colle blanche ou une colle PU.
La PU est intéressante pour l'extérieur et/ou si tu veux masquer des défauts d'assemblage car elle est expansive.
Un exemple : collage de mon établi avec assemblages tenon/mortaise et bien sûr plusieurs montants et traverses à assembler en une seule opération.
Cet établi se trouve dans un atelier qui n'est pas chauffé donc je n'ai pas hésité, j'ai choisi la Bostik R64 (colle D4 avec un temps de prise long et une durée de séchage également très long - 8 heures)