Bonjour,
Je suis en train de réaliser des meubles bas à installer dans des niches dans une maison ancienne. Pour rattraper les désaplombs des murs verticaux, je compte mettre des fillers en façade,et je me demande comment les faire tenir sur la façade ?
Je pensais initialement les coller à la colle silicone, mais ça me ne paraît pas très traditionnel, ni facilement démontable...
J'ai vu une réalisation de Boris où il utilise des dominos, mais ça me parait compliqué à ajuster au poil, un commentaire parle de Tenso, mais ça m'a l'air d'être identique niveau positionnement ?
Y a t il une façon "classique" de faire ?
Je vous remercie par avance de vos conseils,
Bonne journée!
Emeline
3 réponses
Voilà le conseil que j'ai eu d'un vieux pro de part chez moi. Tu fais des lamellos sur ton fileur et tu fraises tes lamellos juste et après tu fraises en décalant de disons 20 mm sur l'intérieur mais la grandeur c'est égale. Après la partie contre le meuble est déjà posé tu pose ton fileur sur les trous que tu as décalé. Donc en théorie ton fileur est maintenant à 20mm de ton mur. Bien sur que ton fileur tu le surdimensionne en largeur de disons 15 mm donc il est actuellement à 5mm de ton mur. Tu prends ton outils de tracage et tu suit le mur du décalage de tes lamellos, ici 20mm. Après tu colles à la vinilique dans tes premiers fraisages qui sont juste.
Cela induit que tu pose les porte après mais ca c'est pas grave et surtout que tes fileurs soit à fleur de tes portes et que tes portes soient en applique.
je sais pas si ca répond à ta question mais moi, mes fileurs (et pas filler du verbe to fill en anglais :) j'ai tendance à les fixer sur un tasseau qui lui même est fixé au mur.
du coup, on pourrait faire la même chose mais du coté de la facade du meuble et pour faire la jonction mur/fileur un joint acrylique couleur du mur.
Pour ma part, je fais d’abord un faux fileur, fixé à la caisse à fleur du chant. Tant qu’a faire, je planque les vis sous les embases de charnières si il y en a.
Ensuite, je place mon vrai fileur par dessus et c’est vrai que j’aime bien les tensos pour faire ça. Les dominos ou lamellos ça marche aussi et c’est pas du tout compliqué à mettre en œuvre puisque les deux pièces ont une arrête en commun, c’est comme un lamello en angle sauf que les deux pièces sont à plat l’une sur l’autre.
On peut aussi coller les deux ensemble, avec pourquoi pas du double face qui maintient en place le temps que prenne la colle.
Récemment chez moi, j’ai essayé avec un pistolet à colle chaude... on verra si ça tient dans le temps!