gbataille2001

Conception volet bois pliant

Bonjour,
Je souhaite réaliser deux volets en bois de chaque côté d une baie vitrée de 2 mètres 50 par 2 mètre 50.
Chaque battant devrait être constitué de deux vantaux articulés pour minimiser l'emprise du volet sur le mur quand il est ouvert (<=70cm).
En PJ une esquisse de plan.
Le système de fermeture ne doit pas nécessiter d'éléments qui dépassent sur l'appui de la baie vitrée. Mais des petites trous pour une crémone en applique est possible, c'est même le seul système qui me vient à l'idée pour l'instant.
Plutôt que d'utiliser des planches, vu les dimensions, je pensais utiliser des Panneau de construction 3 plis en épicéa de 32 mm d'épaisseur , qu'en pensez vous ? Ils pourront être modifiés à l'aide d'une défonceuse pour leur donner un design ressemblant aux persiennes métalliques déjà présentes sur les autres fenêtres.
Une des questions pour laquelle je n'ai pas de réponse est le système de fixation des volets au tableau, que me conseilliez vous ?

Que pensez vous de cette solution technique ?
Avez vous d'autres solutions à suggérer ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Guillaume.

trente six seb
( Modifié )

Le 3 plis épicéa n'est pas prévu pour l'extérieur.
Je ne suis pas sûr qu'il existe de panneau intéressant pour l'usage auquel tu le destine.
A vouloir utiliser du panneau, je ferais un cadre en massif dans lequel j'insèrerais du contreplaqué marine, ctbx. Mais si c'était pour bois, je ferai tout massif, avec une conception dépendant du style régional et / ou du style de la maison.

Erebor
( Modifié )

Pareil surtout que dans la proposition les chants seraient exposées aux éléments juste ce qu'il faut pas!

Stef64

Coucou.
Etes vous sûr pour le 3pli en extérieur ?.
D après ce que je lis chez mon fournisseur il peut y être employer, mes volet sont en 3 plis et il ont l air encore vivant. Je pense que comme tout ouvrage ext la qualité de la finition a un rôle capital.

Stef64
( Modifié )

Je ne sais pas mettre de lien desoler

gbataille2001

Merci pour vos réponses.
Par exemple pour des volets de ce style (pas d'arrondi nécessaire dans mon cas), vous procéderiez comment svp ?

Erebor

Stef64 ah oui effectivement classe 3! J'aurai jamais parié dessus mais là le fiche est claire... Après c'est comme tout il doit y avoir différentes classes

trente six seb

Je suis sur le cul aussi !

Mais je viens de vérifier chez Panofrance, c'est indiqué

UTILISATION :
Réalisation de mobiliers et d'ameublements intérieurs
Aménagement de magasins et bureaux

Il doit y avoir différentes qualités. Mais je n'aurai jamais cru, on en apprend tous les jours.

Stef64

gbataille2001 la typiquement tu assembles u' cadre en tenons/mortaises, les panneaux sont pris en rainure (sans oublier les petits trous pour evacuer l eau). Les panneaux en contre plaqué ext, peint av le montage ( ainsi que l intérieur de la rainure).

gbataille2001

Merci à tous pour vos conseils, je vais étudier tout ca : 3 plis ou CTBX
Quel type de finition vous utiliseriez ?

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir
Alors le trois pli est autorisé pour faire des volets extérieur à condition d'avoir une certification adaptée et d'être revêtu d'une bonne finition.

Néanmoins les plis extérieur se comportent un peu comme du massif et on peut voir apparaitre des micro fentes , certains le remplace par ctbx pour éviter le problème.

Le problème réside surtout dans les dimensions de l'ouvrage. deux vantaux vont faire a la louche 45 kg, cela va saigner du nez à terme et être galère à manœuvrer,. Il va falloir déporter les gonds , faire des points de fermeture intermédiaires , etc.

Pour moi j éviterai je m'orienterai vers une solution de volet roulant. Toutefois le client étant Roi et si on veux une finition bois j'étudierai une solution de volet coulissant ou le poids serai moins handicapant.

trente six seb

Je ne savais pas que le 3 plis épicéa pouvait avoir un usage extérieur (confère commentaire de Stef64 en réponse au mien).

D'ailleurs Panofrance vend du 3 plis épicéa pour de l'usage intérieur.

Par contre, je ne comprends pas non plus l'histoire du poids. J'ai des volets assez similaires chez moi, en 3 battants dont un double, un peu moins haut mais tout en chêne. Ils sont toujours aussi gaillards (ils doivent avoir un peu moins de 650 ans, l'âge de la maison) et ne piquent pas du nez. Avec les bonnes pentures, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas, si ?

gbataille2001
( Modifié )

Merci pour vos conseils
trente six seb tu conseillerais quoi comme finition : peinture stp ?

trente six seb

La seule finition que j'ai pratiqué sur des volets, c'est de la lasure.
Actuellement j'essaie d'utiliser au maximum la gamme environnement de Blanchon. Mais je n'ai pas encore de retour sur leur lasure.