Une bonne photo valant mieux qu'un long discours... voici le haut d'un petit secrétaire.
Je serais partant pour un ponçage à la calibreuse mais je vais perdre 2mm... Il y a peut-être un remède miracle que je ne connais pas ?
Tiens, et tant qu'on y est, à votre avis, sur le plateau (qui n'est peut-être pas de la même essence), c'était quoi comme finition à l'origine ? Un vernis ?
D'avance merci pour votre aide !
3 réponses
Ce que tu pelles meubles sans prétention , c'est un meuble d'époque Napoléon III donc de la fin du 19 ème siècle et je pense que ce meuble a été bricolé pour la vente à l'époque où tout le monde en voulais et je me rappelle que certains antiquaires un peu avides osaient demander de faire un deuxième meuble identique en fournissant même du vieux bois, des pieds , des morceaux de tiroirs, des bois de lits et le tout teinté bien foncé , le client était aux anges. Sur ton bureau je vois du peuplier et également du bois exotique.
A l'époque , les meubles que j'ai eu entre les mains étaient en noyer ou en acajou ( plaqués bien sûr) et ils étaient vernis au tampon ( gomme laque et alcool ) , si tu déposes une goutte d'alcool et que tu laisse agir en frottant ensuite ça peut devenir pâteux , si ça n'agit pas , nous sommes en présence d'un vernis moderne.
Pour le restauration , les collègues ont répondu!
attention avec la calibreuse de ne pas percer le placage,
suivant l'age du secrétaire (placage scié ou tranché) l'épaisseur peu être inferieur au millimètre et le risque est grand de percer.
La finition est probablement vernie, dans un coin tu mets un peu de décireur et si celui ci reste inefficace tu as un vernis. Mais en le touchant, le regardant on arrive à trouver la nature de la finition.
ne cherche pas à refaire un meuble neuf, les traces font partie de la vie de ce meuble, il faut les atténuer mais obligatoirement les enlever
Tu cherche a refaire totalement La finition ou juste cacher la brulure ?
Si tu cherche juste a cacher la brulure , je prendrais un scalpel pour gratter le bruler .. puis une fois bien degager , je poserais du sctoch de peindre a 1 cm autour , je coule de la cire dur de la bonne couleur .. j enleve le surplus grossierement puis avec de la laine d'acier fine j egalise , enfin je repasse un vernis alcool sur la cire dur ..
une autre solution consiste a trouver un endroit ou tu peux prelever un peu de bois puis a faire une micro greffe a cette endroit en faisant un trou comme si tu posais une cheville .