Bonsoir,
J'ai eu un demande pour réaliser deux tables de nuit de ce type :
Ce sont des tables de nuit suspendues, vissées au mur.
Ma question porte sur le fil du bois qui se croise entre les deux côté.
Je ne vois pas comment permettre aux côtés de bouger chacun de son côté tout en gardant la rigidité de l'ensemble.
J'ai bien pensé à une rainure en queue d'aronde non-collée (ou à un seul endroit) en mettant le sens du fil du côté de droite dans l'autre sens. mais je le sens mal une rainure si proche de l'extrémité des tablettes.
Ou alors il faudrait partir sur des épaisseurs plus importantes et ça alourdirait visuellement je trouve.
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il y aurait un autre moyen avec du bois massif ?
Une dernière possibilité, mais pas sûr que ça corresponde visuellement à la demande faire des montants type "barreaux" tenon/mortaise :
Merci d'avance pour votre aide !
3 réponses
Une possibilité aussi c'est de mettre le panneau qui se déforme caché derrière un autre : donc tout comme ta seconde image pour les orientations de fil, avec rainure simple au lieu de queue d'aronde, collée juste sur la partie droite sur 3cm, et laisser le bois jouer dans la rainure derrière le panneau de gauche, en le coupant 3mm plus court. pas d'assemblage entre les deux fonds, juste mis à plat l'un ocntre l'autre. Je crois que c'est ce que je ferais. Les panneaux haut et bas ont la rainure en fil donc pas de souci de fragilité. panneau gauche collé en rainure ou vissé, la géométrie se tient de partout. montage au mur par une seule vis sur le grand fond, à droite dans les 3cm collés, et une vis sur coté gauche.
Sinon en restant pur massif, tu peux aussi mettre le fil en diagonale, mais bonjour les chutes !
et en plus ou moins massif, tu peux faire ou utiliser du 3-plis...
Je vais dire l'inverse : c'est le panneau de droite (du fond, donc) que je mettrais à l'horizontale. Et je fixerais tout de manière rigide. En effet je pense que croiser le fil sur 25 cm, ce n'est pas assez pour fissurer et que donc tu peux te passer de gérer ce problème. Surtout si tu travailles dans un atelier chauffé, ou avec du bois préalablement stocké dans un lieu d'hygrométrie proche du lieu de destination. Dans ce cas ça ne travaillera pas.
Maintenant ce n'est qu'un avis, ce n'est pas moi qui prends le risque...
Tu pars sur du massif ?
Parce que là, c'est une conceptiin classique pour du panneau. Je le ferai plutôt en latté ou cp plaqué essence fine.
Ben le client (mon tonton :) ) possède déjà le bois qui attends depuis 30ans...
Je me vois mal lui proposer du plaqué.
Après pourquoi pas du latté, mais il faudrait que je le fasse moi, et quel boulot ! et ça sera sûrement moins bien que du latté du commerce!
Mais oui un jour il faudra que j'ose m'affranchir du stock de bois familial pour des réalisations qui le demandent !
Ah oui, c'est une contrainte à prendre à compte. En ce cas pourquoi ne pas proposer une construction "menuiserie" avec cadre et panneau en rainure.