Salut à tous,
J'ai récupéré pour rien un set de ciseaux à bois Goldenberg, je me demandais ce que valait ces outils qui n'ont aucun marquage sur le fer et qui ne semble pas si ancien.
Après affûtage ça coupe très bien (mais bon heureusement).
D'ailleurs si quelques sait ou trouver un historique des outils Goldenberg, je trouve pas mal d'information sur les modèles du début du XXeme siècle mais moins après.
Ciao
2 réponses
Ah ha.
Pour ce qui est des catalogues Goldenberg, en voici quelques-uns :
lairdubois.fr/...s/?q=goldenberg
Il faudra que je jette un oeil dans le plus récent pour voir si le design des ciseaux correspond.
J'ai regroupé ce que j'ai pu trouver sur les marques par ici
A vrai dire, dans le cas qui nous intéresse ici (outil récent), nous n'avons plus affaire à une mise rapportée en acier allié sur une base en acier doux. Disons que dans la seconde moitié du XXe siècle (à la louche, faudrait affiner), les fabricants ne s’embêtent plus à faire cela et les outils sont entièrement en acier allié.
Par ailleurs, les outils ne sont plus uniquement forgés, mais ils font aussi un tour par la case usinage. Les marques sur les fers tendent à disparaître, ce qui ne veut pas dire que l'outil ne vaut rien
Ils ne s'embêtent plus non plus à décliner plusieurs qualités d'outils, car un seul acier de qualité est employé. Donc tes ciseaux vont très bien, ils bénéficient de toute l'expérience acquise au cours du temps par cette firme ancienne.
Il ne reste plus que l'affûtage et ça tourne.
Et puis en vrai, faut pas trop se prendre la tête avec les outils anciens, globalement ils sont de bonne qualité car à l'époque on ne faisait pas des outils "consommables" comme on peut en voir maintenant.
PS: Racheté par Stanley ensuite