Vue d'en bas, la rénovation de cette toiture en auto me semblait sportive mais envisageable
Mais maintenant que je suis monté dans les combles, ça me semble monstrueux
210m², aucun désordre majeur.
100% Les liteaux sont à changer,
10-20% des chevrons et 20-30% des tuiles sont à reprendre.
plus le faîtage, les rives et un peu de maçonnerie.
Apprenti menuisier (équipé) mais sans connaissance en charpente.
A plein temps sur la rénovation de la ferme avec un budget raisonnable et une seconde paire de bras disponible pour le projet.
Mais je ne me rend simplement pas compte du boulot. Est ce que ça va me faire déprimer pendant 18mois ou est ce qu'on peut s'en sortir avec quelques courbatures.
Avez vous deja réalisé ou vécu des travaux de toiture ? Est ce un boulot de fou furieux ou accessible au commun des mortels ?
Bref, cap ou pas cap ?
Ps : Nous serions absurdement bien protégé sur toutes les phases du chantier.
4 réponses
Cette charpente parait saine, Cela dit il faut découvrir en entier et recaler chevrons et sablières !
Souvent on arrivera pas a recaler droit, c'est ici que le charpentier a le feeling pour noyer les déformations !
Tu recouvres en tuiles plates ? si oui chevronnage tout les 40 cm axes , puis sous toiture .
Si chevrons en chêne (d’origine) , ils faut les conserver et les recaler (fourrures) sans rien toucher aux pannes ! (cela reviens un peu a recaler un plancher)
Par contre tout bois pourris est a changer ou réparer !
Les tuiles plates peuvent etre réemployées, mais il faut démonter proprement (échafaudage et de quoi descendre les tuiles) !
Apres je ne dit que en fonction de ce que je vois !
C'est un gros chantier à faire à trois minimum (5 fermes =plus de 1 mois de boulot), et avec quand même quelqu'un qui connait , ne serais ce que pour déterminer le calage et les cordeaux !
Cela semble une superbe demeure, qui a du cachet et de la magie. Il ne faut surtout pas l'abîmer en la rénovant à l'arrache.
La charpente a l'air bien et saine. L'eau passe vraiment à travers ? Il y a des parties qui menacent de s'effondrer ou de s'envoler? Si cela tient comme cela, pourquoi vouloir intervenir et tout refaire ? Si cela tient depuis des siècles, pourquoi vouloir le changer ?
S'il faut vraiment intervenir, il faut le faire avec un professionnel de la restauration de belles demeures, qui saura refaire une belle charpente avec le respect qui lui est du, réutiliser les tuiles, conserver la patine, faire qu'au final, on n'aura même pas l'impression qu'une restauration aura été faite.
Tant de belles et vielles maisons ont été bousillées par des gens qui ne savaient même pas ce qu'ils avaient... et qui ont transformé leur bijou en vulgaire pavillon de banlieue avec des géraniums...
PS: De toute façon, si tu n'as jamais fait, il est hors de question que tu fasses cela tout seul... Sans parler des risques: tomber d'un toit, cela fait très mal...Cela peut même être mortel...
Salut,
Le chantier me semble accessible et gratifiant, cela peut se régler en 2 mois et demi (à deux, trois c'est vraiment mieux, on à toujours besoin d'un mec en bas, tu feras pas tomber ton mètre vingts fois ) avec les bons engins notamment si tu doit retoucher ton faîtage.
Cela peut prendre 18 mois si tu es mal accompagné.
Il te faut donc un conseiller, il y'a trop de choses à savoir et trop de temps à perdre et à gagner.
La toiture c'est un travail particulier, il y'a beaucoup de facteurs à prendre en compte :
marcher sur une charpente c'est un coup à prendre et on est pas tous égaux. Quand j'ai commencé j'étais grimpeur et équilibriste, pourtant j'étais pas fier.
monter et porter des charges en équilibre est un second apprentissage tout aussi exigeant.
les infrastructures de sécurité et engins de levage nécessitent également un apprentissage, j'ai deux Caces (nacelle et grue) et un diplôme d'échafaudeur et pourtant je sais bien peu de choses.
Ils sont indispensables si tu compte lever de grosses sections.le marteau picard, le cordex, le mètre, le crayon de charpentier et la fausse équerre seront tes meilleurs amis. La scie égoïne et une bonne circulaire également. On peut presque faire une toiture complète en maîtrisant l'usage de ces outils uniquement.
il faut absolument aller à son rythme, une blessure et c'est l'arrêt du chantier. Un bon binôme est nécessaire afin de calmer les ardeurs des premières prises de confiance.
La confiance d'ailleurs sera indispensable, c'est comme une coloc, je ferais pas de la toiture avec n'importe qui.les matériaux sont rudes, au début on rentre dans un sale état. Le béton, le bois de charpente, les échardes de la taille d'un baton de réglisse et les tuiles ça bousille bien les mains (et le dos).
Si tout ces points te semblent logiques et pas vraiment effrayant alors il ne te reste qu'à trouver ton conseiller/guide de chantier afin de contrôler/valider point par point ton avancé.
Je te souhaite bon courage mais aussi un bon plaisir, franchement ça présage un chantier super sympa et un projet fini hyper gratifiant. A vue de nez ça à l'air sain et pas très compliqué.
Hésite pas