Bonjour,
Je ne sais pas si des personnes du métier passeront par là, mais je me pose cette question :
Peut-on accoler une construction ossature bois à un mur de brique sans aménager de lame d'air ? Le but étant d'éviter les problèmes d’humidités dans le temps.
Quand je parle de mur ossature bois, je parle du système constructif ci-dessous(de l’extérieur vers l’intérieur) :
- bardage -> liteau -> parepluie -> OSB -> montant -> isolant -> pare-vapeur vario xtra -> OSB
Je souhaite construire un petit local en ossature bois de 5m² dédié à l'aspirateur à copeau(non chauffé). Sur un des côtés, j'ai un mur en brique qui sert de mur de clôture. Donc ce n'est pas isolé, ce mur est donc constamment soumis aux intempéries. Pour moi j'ai deux solutions, mais je fais peut-être fausse route:
1- Je positionne du polystyrène extrudé que je colle au mur en brique puis j'accole mon mur ossature bois (sans le bardage et les liteaux pour un gain de place). Donc soit un parepluie au contact du polystyrène ou même un stopvap en lieu et place du parepluie.
2- Je laisse le mur de brique tel qu'il est et j’aménage une lame d'air de 2/3cm et je positionne mon mur(sans le bardage et les liteaux pour un gain de place).
Avez-vous d'autres idées/solution ou des avis ?
Pour expliciter, ci-dessous une illustration du projet.
Merci d'avance pour vos lumières
1 réponse
Bonjour,
Je comprends que l'isolant présent entre montants n'est là que pour couper le son de l'aspirateur?
Si non, le mur accolé au bardage de la construction existante (atelier) n'est pas utile et l'isolant aussi. Ce qui pourrait donner un mur très simple du type :
bardage >> liteau et/ou contre liteau (suivant la pose du bardage choisit) >> OSB >> ossature bois >> (+ parement intérieur en option) FIN. Pour un local non chauffé, il n'y a pas spécialement besoin d'isolant et de frein vapeur.
Le muret en brique sépare-t-il 2 propriétés? Car si ce n'est pas le cas et que ces fondations et dimensions le permettent, il est possible de construire le mur ossature bois directement dessus, ce qui règle, après avoir réalisé la couverture, tout problème d’infiltrations d'eau entre la brique et le mur ossature bois et ferait baisser considérablement la facture.
Si problème de mitoyenneté, il est tout à fait possible de bâtir le mur ossature bois en retrait pour ménager une lame d'air. Il faudra alors bien soigner l’étanchéité entre le mur en brique et la nouvelle construction, le polystyrène n'est pas utile, les bois doivent respirer.
Pour protéger plus efficacement l'arrière du bâti et suivant les façades exposées aux pluies battantes, j'aurais inversé la pente de la toiture pour avoir l'égout au plus proche du muret en brique. Un débord de toiture est utile.