TorkeNada

Construction vitrine, mon plan est-il viable ?

Bonjour,

J'aimerai réaliser une vitrine murale en bois et verre de polystyrène. Etant débutant dans la menuiserie je souhaiterai vous solliciter afin que vous puissiez me conseiller/critiquer sur les choix que j'ai fait et également m'aider à dessiner des tenons mortaises sur 3 axes pour mon ouvrage.

La vitrine mesurera 100cm x 80cm x 15.4cm.
Je souhaite utiliser des tasseaux chêne de 27mm x 27mm. Il y aura 2 sections de tasseaux plus fins sur les flans de 27mm x 13mm pour laisser la place aux vitres de côté de fixer.
Le fond sera sûrement en lambris sapin bien que l'essence risque du jurer avec le chêne, si vous avez une meilleure idée abordable financièrement je suis tout ouï.
J'hésite à faire le toit en verre de polystyrène ou avec une planche en chêne de 2cm d'épaisseur.
Le verre de polystyrène que je voudrais utiliser a une épaisseur de 2.5mm, je ne sais pas si cela sera suffisent pour assurer une rigidité aux étagères.
Je n'ai pas modéliser les portes mais j'aimerai ajouter deux portes en bâtant, je le signal pour que vous preniez leur poids en compte, ce sera sûrement un simple cadre tenon mortaise avec la vitre au centre.
J'ai effectué quelques croquis sur SketchUp pour vous illustrer mon projet.

Je vous remercie d'avance vous qui allez prendre le temps de lire mon post, j'espère ne pas trop vous en demander, je me rend bien compte qu'il y a sûrement beaucoup à dire.

lamalleencoin
( Modifié )

Perso pour le fond plutot que de mettre des lambris
J'achete un panneau de Mdf en 5 mm ou 10 et je colle un placage chene de ce genre feuilledebois....3-support-tisse
Pour 25 euros tu a l'aspect chene et le panneau arriere est en 1 piece ..

TorkeNada

merci lamalleencoin !
Je note bien précieusement le conseil merci beaucoup.

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Pour des raisons de facilité et de solidité, j'aurai fait les 4 montants des angles de la hauteur totale du meuble, les traverses latérales et de facade venant se greffer dedans et non l'inverse.
Comme trente six seb les traverses horizontales en facade seraient de toute la longueur du meuble (pas interrompues)

TorkeNada

J'ai bien saisi ce que vous me dites, du coup je me pose une nouvelle question. Les montants du milieu seraient alors en 3 parties ? Ou pensez-vous que je puisse réaliser un système me permettant d'avoir toutes mes sections complètes comme sur ce dessin ? J'ai pleins d'idées ou de possibilité sur la façon de faire, voici 3 exemples mais je pourrais en donner 3 autres de suite et en réfléchissant encore plus, y a t-il des règles que je devrais suivre pour trouver la meilleure solution ?

trente six seb
( Modifié )

Le plan me semble viable (que l'on me corrige si je me trompe), MAIS, tu cherches un peu la difficulté en ayant des traverses longues (avant et arrière) de longueurs différentes.
J'aurais plutôt tendance à les faire toutes de la même longueur et d'un seul tenant sur toute la largeur du meuble.et ensuite d'ajuster des montants intermédiaires.
Autre point, il faut faire attention à avoir la place de positionner les tenons et faux tenons des traverses courtes par rapport aux traverses longues (décaler les tenons vers l'extérieur, ou l un plus haut et l'autre plus bas, décaler les 2 traverses, ou toute autre solution prenant en compte ces contraintes.
Bonne fabrication à toi

Mis à jour
TorkeNada
( Modifié )

Merci trente six seb !
Si j'ai bien compris il faudrait que les traverses qui soutiendront les étagères soient de la même longueur que celles du haut et du bas ? En fait tel que j'ai présenter le plan je dois fabriquer 30 pièces, et si je divise les montant en 3 pièces j'aurais 38 pièces à faire, de ce que j'ai compris. Ou alors est-ce que je dois me débrouiller pour que les montants et les traverse restent d'un seul tenant ? j'ai une idée en tête pour le faire du coup, mais je dois modéliser les tenons pour vous l'expliquer.

trente six seb

Oui mais non, ce serait mieux que les traverses du haut et du bas soient tracées come les traverses intermédiaires. Avec glaude, nous disons la même chose de manière différente.

glaude

ah compris, nous pensons la même chose

TorkeNada

Très bien j'ai saisi ce que vous vouliez dire, super ça me paraît plus logique de faire comme vous dites maintenant merci.

trente six seb

L'avantage principal est qu'en travaillant avec des butées, tu ne respectera peut être pas tes côtes au millimètre, mais toutes tes pièces identiques auront les mêmes côtes.