L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guy 04

Choix degauchisseuse.

Bonjour,

Possesseur d'une dégauchisseuse Jet JPT10B (Défectueuse désormais) je souhaite m’équiper un peut plus sérieusement.

En fonction de mon budget et avec les disponibilités actuelles ! mon choix ce tourne vers deux modeles :

1 - Holzprofi DR250
Je connais la marque pour posséder une scie a ruban du même fabriquant (don je suis très satisfait).
Ce qui me pose soucis c'est l'arbre hélicoïdal, pas tant pour le type, qui selon mes informations est très bien, mais pour le réglage des fers. je suis assez novice dans l'utilisation de ce type d'appareils et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le réglages de ce type de machine. Je ne voudrais pas me retrouver avec une machine que j'aurais du mal a régler et/ou maitriser.

2 - Holzstar ADH 26C
Plus proche (comme dit avant au niveau de la technologie) de ce que je possède, mais je n'ai pas trop d'information sur le fabriquant, bien que je possède une perceuse a colonne "OptiMachine" en j'en suis satisfait.

Je fait donc appel aux boiseur avec un peut plus d’expériences et de connaissance que moi pour des avis sur me choix.
Je suis un amateur patronné, technicien de métier (Industrie)

En attendant vos retours...

PizzaCaviar

Bonjour Guy 04

Sur quelle machine as-tu jeté ton dévolu ?
Est-ce que tu peux partager ton retour sur celle-ci ?
Tu l'as acheté où ? Tu en as eu pour combien ?
Tu en es content ? Tu penses que c'était overkill ou tu regrettes plutôt de pas avoir mis plus ?

Je consulte pas mal des questions sur le forum pour faire mon choix sur une dégau-rabo. J'ai pas un budget illimité mais je veux pouvoir bosser confortablement pendant des années. Mon objectif et d'obtenir Scie/toupie et Rabot/Dégau pour 5000€ mais surtout d'être tranquille.

J'ai travaillé sur des machines pro pendant plusieurs années alors la Kity K5 à la maison, ça dépanne mais ça va un moment. J'ai des projets de meubles assez conséquents (panneau de +2500x600x38).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Oak

Salut.

Pourquoi ne pas partir sur une occasion et t'offrir ce que l'industrie t'as sûrement offert à voir, une belle fonte ?

Sinon à choisir c'est Holzprofi sans hésiter.

✌🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Bonjour,
Je ne peux répondre que sur la DR250: j'en ai une depuis presque un an. Pour le réglage des fers: rien à faire. C'est l'avantage des plaquettes. J'ai juste dû en tourner une qui avait un accroc: on dévisse, on tourne, on revisse.

J'avais un problème de réglage de la table de sortie à la réception: trop basse (talon en fin de dégauchissage). Il n'y a pas de manette de réglage pour la table de sortie, juste une vis, mais ça ne suffisait pas. Le technicien est venu, a déposé la table et l'a remontée après l'avoir rehaussée avec une feuille d'acier. Depuis, ça marche impec.
Tu peux tu faire une idée des réglages sur cette vidéo: youtube.com/wa...h?v=dl_3Yh9m4qk

fred01

merci guilh63 pour le partage depuis le temps que je chercher cette vidéo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Holtzstar, c'est une gamme de bon rapport Q/P pour un usage occasionnel, JET est supérieur.
Tu n'auras donc pas d'évolution.

Holtzprofi plus pro

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Vu les fiches techniques je te conseillerais plutôt la Holzprofi DR250 :

_les machines viennent du même groupe mais représentent deux segments différents (Holzmann, Holzstar, Holzprofi... c'est les même par ordre croissant de gamme). Avec Holzprofi tu devrais bénéficier d'un meilleur SAV, et d'une meilleure finition.

_la motorisation par rapport à l'arbre : dans le permier cas tu as un moteur de 2000w pour un arbre assez léger à emmener et qui tourne à 4000T/min ; dans l'autre tu as un moteur de 1700w pour un arbre plus long et plus gros à 5200T/min... Plus de vitesse dit plus de bruit, plus de chaleur, plus d'usure des roulements et paliers... En plus là où un arbre hélicoïdal travail en continu, l'arbre classique travail en à coup ; donc là encore plus de bruit etc...

_Les 3 fers du Holztar ; ils ne m'ont pas l'air standard, pas sur que tu puisses les affuter très souvent ; et le prix que j'ai trouver pour les fers de rechange est abusif si jamais ils ne sont pas remplaçables par des standards. Déjà que régler 3 fers c'est souvent une galère, si en plus ils coütent cher et ne peuvent pas s'affûter plus de 2 fois... L'arbre hélicoïdal reste un choix qui a des défauts (dépense de consommables, pas de réglage possible de l'angle d'attaque des fers...) mais aussi des avantages (pas obligé de changer un jeu de fers pour un seul accro, acier plus dur...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
401 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation