Bonjour à tous,
Je réalise actuellement une étude économique pour la création d'une entreprise de menuiserie.
Pour cette étude, j'ai besoin de poser des hypothèses et donc d'estimer la part d'achat (matière première, quincailleries, peinture,....) du cout de production total (MO + HA)
J'ai bien conscience que ce % dépend principalement du type de création (bois massif, panneau,....). Pour bien faire, j'essaierai de moyenner vos résultats. Pour cela, serait il possible de me communiquer votre % d'achat et le type de réalisation que vous faites.
D'avance, merci beaucoup de votre aide.
7 réponses
Une information intéressante que j'avais trouvée (site de l'insee ou bien d'un centre de gestion agréé : france-gestion.net de mémoire) : des statistiques sur la marge brute selon la profession (et aussi la localisation géographique.
Pour les ébénistes de mon coin (Haute Normandie), la marge brute constatée était de 70% : Soit 30% de cout matière par rapport au prix de vente.
Les centre de gestion agréés sont des organismes qui récoltent la comptabilité des entreprises (qui ont une obligation d'avoir un expert comptable) : si tu n'y souscrit pas, tu as une majoration, car ils considèrent que ta compta n'est pas "certifiée". Mais en échange, tu as accès à des statistiques d'activités intéressantes pour faire une étude de projet d'entreprise (business plan).
Espérant que cela t'aide.
Bonsoir,
Tu vas trouver des stats et des moyennes ici :
publications.u...ublications.php
Ce sont des publications récentes d'une Centre de Gestion Agréé.
Par contre, attention à une chose : quand on est petit, on a un gros décalage entre les achats et la consommation, notamment en massif.
Un exemple, pour fabriquer cette porte, le 13 avril dernier, j'ai acheté 3 plots de chênes bruns : un de 65, un de 54 et un de 27.
7 mois plus tard le plot de 27 est consommé environ à la moitié et les autres nettement moins.
Donc si je calcule ma marge sur le chantier, elle ne sera pas du tout la même que ma marge sur l'exercice.
Autre exemple : je viens de commander des panneaux de mélaminés avec le débit et le placage de chant. Dans ce cas on achète le panneau entier et le rouleau de chant entier également. Résultat des courses, je viens d'acheter une plaqueuse de chants pour pouvoir utiliser ces chutes qui peuvent être des 3/4 du rouleau de 75 mètres... Donc encore une fois le consommé est différent de l'achat total. La question est de savoir si on a pu vendre la totalité des achats au client ou pas. Sauf sur du courant (du méla blanc classique que je facture au m²) le reste, je facture par panneau entier.
Au final, les ratios seront sûrement bien différents en vitesse de croisière par rapport à la première année.
Bonne continuation à toi.
bonjour
votre question ne peu avoir de réponse sensée car la moyenne amène soit a la réussite si vous êtes capable de mettre un coefficient haut et vendre ou a la faillite si votre coefficient est bas
on défini déjà ce que l' on va réaliser et en fonction de cela on défini ses matériaux
la recette toute faite est un leurre
et je vous parle d expérience pour avoir analysé les bilans de menuisier ayant mangé la grenouille faute d un business plan sérieux et adapté
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
50% matière et fournitures.
Agencement. Travail de panneaux.
40% matière et fournitures.
Mobilier. Travail du massif. Petits ouvrages extérieurs.
70% matière et fournitures.
Terrasses.
Un peu comme les copains je trouve que c'est le meilleur moyen de se planter que de faire une moyenne.
En ce moment les matières premières flambent et mes ratios bougent semaine après semaine.
Je suis en micro cela change beaucoup de choses.
Les régions influencent également tout ça.
Il faut prendre le problème à l'envers...
Tu pars de tes hypothèses de matières premières, tu rajoutes tous les frais, amortissements et charges annexes, variables et fixes au prorata, et ensuite, tu rajoutes le montant brut de main d'oeuvre que tu considères comme nécessaire pour vivre (ou survivre...). Tu as alors le prix total et donc, ton CA.
Si tu penses que le prix total obtenu est bien trop important par rapport à la concurrence, tu recommences tout en ratiboisant sur tous les postes...
A noter qu'en ce moment, les prix des matières premières ont explosé, et qu'il va falloir au moins 1 ou 2 ans avant que cela ne redevienne (peut-être) normal.
Bonjour,
Je ne suis pas pro du bois mais je travaille dans la performance industrielle et j'avoue avoir beaucoup de mal avec les moyennes qui sont selon moi le meilleur moyen de cacher le problème, elles sont rarement statistiquement représentatives.
c'est d'autant plus vrai qu'ici comme tu le précises l'écart entre panneau et massif est énorme surtout en ce moment et même entre massif et massif il y a un monde, si tu travailles uniquement du résineux ou de chêne la part de MP peut varier énormément. Tu as également des facteurs comme les relations avec le fournisseur, le volume annuel, type de livraison (proximité / équipement), le type d'achat (au besoin ou en volume puis stockage). Bref beaucoup de variables qui vont énormément influer sur ton résultat et a trop simplifier un problème on arrive souvent à un résultat erroné.
Peut-être que plusieurs hypothèses en fonction de paramètres d'activité différents serait plus représentatif.