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Charley

Part Achat matiere premiere au cout de production

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une étude économique pour la création d'une entreprise de menuiserie.
Pour cette étude, j'ai besoin de poser des hypothèses et donc d'estimer la part d'achat (matière première, quincailleries, peinture,....) du cout de production total (MO + HA)
J'ai bien conscience que ce % dépend principalement du type de création (bois massif, panneau,....). Pour bien faire, j'essaierai de moyenner vos résultats. Pour cela, serait il possible de me communiquer votre % d'achat et le type de réalisation que vous faites.

D'avance, merci beaucoup de votre aide.

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7 réponses

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Grabouille
Meilleure réponse

Une information intéressante que j'avais trouvée (site de l'insee ou bien d'un centre de gestion agréé : france-gestion.net de mémoire) : des statistiques sur la marge brute selon la profession (et aussi la localisation géographique.

Pour les ébénistes de mon coin (Haute Normandie), la marge brute constatée était de 70% : Soit 30% de cout matière par rapport au prix de vente.

Les centre de gestion agréés sont des organismes qui récoltent la comptabilité des entreprises (qui ont une obligation d'avoir un expert comptable) : si tu n'y souscrit pas, tu as une majoration, car ils considèrent que ta compta n'est pas "certifiée". Mais en échange, tu as accès à des statistiques d'activités intéressantes pour faire une étude de projet d'entreprise (business plan).

Espérant que cela t'aide.

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Excellente réponse Grabouille , on peut aussi trouver ces infos auprès des CM qui (tout du moins ici à Toulouse) propose un accompagnement à la création pour répondre à ce genre de questions.

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais les disparités sont énormes entre chaque boite...

Il y a les boites de 10 ou 20 salariés, celles qui ont beaucoup de main d'oeuvre et celles qui ont des machines numériques qui permettent une bien plus forte productivité, mais qui supposent de gros investissements, donc des amortissements et frais financiers importants, et les solitaires qui ont peu de machines, etc, etc...

Le compte de résultat d'un ébéniste solitaire n'a rien à voir avec celui d'une boite de 10 ou 20 personnes.

Grabouille

Oui, mais on trouve justement des statistiques en fonction de la taille de l'entreprise.

benjam
( Modifié )

Grabouille la notion de marge brut ne prend en compte que les coût de la matière ? C'est pas plutôt le coût de revient ? Ce qui ne me semble pas être la même chose.

Grabouille

Oui, tu as raison, c'est le coût de revient. Donc sans les charges fixes. Uniquement les charges relatives à la fabrication de l'objet, donc la matière, la quincaillerie, les consommables, le transport, livraison, ...
Mais c'est bien cela qui compte.

trente six seb
( Modifié )

Bonne ou mauvaise nouvelle : l'adhésion à un Centre de Gestion Agréé n'aura bientôt plus aucune incidence, la majoration de 25 % étant vouée à disparaître.
legifiscal.fr/...hesion-oga.html

Grabouille

Disons que si tu as un bon expert comptable, ça n'aura pas d'incidence...
Moi, même avec un bon expert, je me suis planté. 🙂

trente six seb

Grabouille Il y a que ceux qui ne font rien...
C'était juste pour dire que ce n'es tplus "obligatoire" (guillemets car ce n'est pas obligatoire mais tu payes si tu ne l'as pas.)

Grabouille

Oui, oui, tout à fait. Disons que je me suis planté pour d'autres raisons qu'une mauvaise gestion. Mais j'assume, et j'ai appris de ces erreurs.
J'avais bien compris que cela ne serait plus "incitatif", du coup, le risque c'est de faire des économies de bout de chandelle en n'adhérant pas.
En même temps, un expert comptable devrait être en mesure d'analyser l'activité d'une entreprise et de bien la conseiller.

trente six seb

Ah mes des erreurs on en fait tous, enfin moi en tout cas. Après il y a des erreurs plus graves que d'autres. C'est "bien" d'avoir quelques avertissements sans grandes conséquences.

Après je pars de très loin, je n'avais même pas pris de comptable... alors le CGA c'est loin d'être une priorité pour moi.

Ceci dit, je pense que c'est évidemment une question de compétences des interlocuteurs mais aussi et surtout des relations humaines et une disponibilité ou pas. (si le comptable est moyen, c'est peut être bien d'avoir un CGA, mais dans le cas où le comptable est bon ça doit pas servir à grand chose).

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trente six seb

Bonsoir,

Tu vas trouver des stats et des moyennes ici :
publications.u...ublications.php

Ce sont des publications récentes d'une Centre de Gestion Agréé.

Par contre, attention à une chose : quand on est petit, on a un gros décalage entre les achats et la consommation, notamment en massif.

Un exemple, pour fabriquer cette porte, le 13 avril dernier, j'ai acheté 3 plots de chênes bruns : un de 65, un de 54 et un de 27.

7 mois plus tard le plot de 27 est consommé environ à la moitié et les autres nettement moins.

Donc si je calcule ma marge sur le chantier, elle ne sera pas du tout la même que ma marge sur l'exercice.

Autre exemple : je viens de commander des panneaux de mélaminés avec le débit et le placage de chant. Dans ce cas on achète le panneau entier et le rouleau de chant entier également. Résultat des courses, je viens d'acheter une plaqueuse de chants pour pouvoir utiliser ces chutes qui peuvent être des 3/4 du rouleau de 75 mètres... Donc encore une fois le consommé est différent de l'achat total. La question est de savoir si on a pu vendre la totalité des achats au client ou pas. Sauf sur du courant (du méla blanc classique que je facture au m²) le reste, je facture par panneau entier.

Au final, les ratios seront sûrement bien différents en vitesse de croisière par rapport à la première année.

Bonne continuation à toi.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb La partie non consommée des matières premières achetée est passée en stocks, donc au bilan.

Cela n'entre pas dans le compte de résultat, et donc pas dans le calcul de la marge, EBE et autres soldes.

La partie non consommée repassera en compte de résultat quand tu l'utiliseras.

Mais il est tout à fait vrai que le compte de résultat de la première année est bien différent des comptes en vitesse de croisière.

trente six seb

Oui c'est tout à fait vrai mais je résonnais plus en terme d'analyse économique et de trésorerie. Car ça peut alourdir de manière significative ou pas la rentabilité.
Et si tu consommes tout (en supposant que tout soit bien "vendu" au prix normal ou en tout cas suffisant), ça améliore la marge (pas forcément en pourcentage mais en valeur absolue).
Mais le type d'activité à un fort impact sur tout ça. Vouloir tout faire c'est bien (c'est mon cas lol) mais ça peut être pénalisant en termes d'investissements et d'achats (stockés ou non).

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etiennedesthuilliers

bonjour
votre question ne peu avoir de réponse sensée car la moyenne amène soit a la réussite si vous êtes capable de mettre un coefficient haut et vendre ou a la faillite si votre coefficient est bas
on défini déjà ce que l' on va réaliser et en fonction de cela on défini ses matériaux
la recette toute faite est un leurre
et je vous parle d expérience pour avoir analysé les bilans de menuisier ayant mangé la grenouille faute d un business plan sérieux et adapté
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Charley
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Oak

50% matière et fournitures.

Agencement. Travail de panneaux.

40% matière et fournitures.

Mobilier. Travail du massif. Petits ouvrages extérieurs.

70% matière et fournitures.

Terrasses.

Un peu comme les copains je trouve que c'est le meilleur moyen de se planter que de faire une moyenne.

En ce moment les matières premières flambent et mes ratios bougent semaine après semaine.

Je suis en micro cela change beaucoup de choses.

Les régions influencent également tout ça.

Charley

Bonjour et merci beaucoup pour votre reponse.
Les moyennes et les chiffres vaut ce que ca vaut mais l'experience des pro et leur retour d'experience sont des donnees precieuses.
Encore merci pour votre retour precis

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executionbois

Pour moi c'est 30% de matières et marge brut a 70% ratio cohérent depuis 30 ans.

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Kentaro
( Modifié )

Il faut prendre le problème à l'envers...

Tu pars de tes hypothèses de matières premières, tu rajoutes tous les frais, amortissements et charges annexes, variables et fixes au prorata, et ensuite, tu rajoutes le montant brut de main d'oeuvre que tu considères comme nécessaire pour vivre (ou survivre...). Tu as alors le prix total et donc, ton CA.

Si tu penses que le prix total obtenu est bien trop important par rapport à la concurrence, tu recommences tout en ratiboisant sur tous les postes...

A noter qu'en ce moment, les prix des matières premières ont explosé, et qu'il va falloir au moins 1 ou 2 ans avant que cela ne redevienne (peut-être) normal.

Mis à jour
Charley

Merci Kentaro.

Ton analyse est bonne, néanmoins, la part d'achat (charges d'exploitation) a un impact sur le montant de la marge brute sur laquelle vient ensuite se soustraire les charges externes (loyer, eau, elec,... ) afin d'obtenir le montant de la valeur ajouté.... et in fine après déduction des taxes et salaire, calculer l'EBE est vérifier si on est rentable.... Bref tout ça pour dire que cette donnée issues de retour d’expérience peut être intéressante à avoir et à intégrer dans son business plan (même si j'ai conscience que tout cela est très théorique)... si cela est trop compliqué, je prendrai le problème à l'envers :)

concernant le prix des matières première, malheureusement jamais ca ne redeviendra normal... Nous subissons un passage à l’ Euros N°2.....

Encore merci

Kentaro

Charley Je sais un peu pas mal ce que c'est que la compta, le contrôle de gestion, la compta analytique, et tous les soldes intermédiaires de gestion...

Mais quand on fait un soi-disant "business plan", on fait des additions (on empile les coûts) et on part du début.

En simplifiant, on fait d'abord une hypothèse sur le volume d'activité que l'on pense ou veut avoir en commande (nombre de pièces produites, pas en valeur), et on détermine, pour ce nombre de pièces produites, les matières premières et autres nécessaires. On rajoute toutes les charges annexes (fixes, variables), puis les taxes, et les salaires bruts nécessaires pour produire le volume de pièces en hypothèses. On rajoute les amortissements, frais financiers, etc, puis le profit que l'on souhaite avoir ou les pertes que l'on est prêt à faire au début, et le total détermine le CA, c'est à dire, le prix auquel on va vendre.

Après, on peut tortiller les chiffres comme on veut pour sortir des ratios de gestion et des soldes intermédiaires. Mais c'est après avoir fait toutes les additions.

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Erebor

Bonjour,

Je ne suis pas pro du bois mais je travaille dans la performance industrielle et j'avoue avoir beaucoup de mal avec les moyennes qui sont selon moi le meilleur moyen de cacher le problème, elles sont rarement statistiquement représentatives.
c'est d'autant plus vrai qu'ici comme tu le précises l'écart entre panneau et massif est énorme surtout en ce moment et même entre massif et massif il y a un monde, si tu travailles uniquement du résineux ou de chêne la part de MP peut varier énormément. Tu as également des facteurs comme les relations avec le fournisseur, le volume annuel, type de livraison (proximité / équipement), le type d'achat (au besoin ou en volume puis stockage). Bref beaucoup de variables qui vont énormément influer sur ton résultat et a trop simplifier un problème on arrive souvent à un résultat erroné.
Peut-être que plusieurs hypothèses en fonction de paramètres d'activité différents serait plus représentatif.

Charley
( Modifié )

Bonjour Erebor,
Chef de projet dans l'industrie, je suis tout a fait en phase avec toi et ta réflexion --> Je suis très méfiant avec les moyennes.
Dans l'idéal, ce qu'il me faudrait c'est du Retour d'Expérience (Part Achat en fonction du type de meuble fabriquer) et de faire des stats... mais pour cela il faudrait pas mal de retour....
Actuellement, dans mes estimations de base (pour un business plan) j'estime un part HA à 35%... je voudrais dans un premier temps voir si je suis loin de vrai vie...
Merci

Erebor

Oui c'est bien pour ça que je te disais que partir sur plusieurs hypothèses serait plus représentatif (ex: 10% brut 90% panneaux, 50% brut 50% panneau...) sachant qu'il y a des impacts sur le temps main d'oeuvre et le temps machine (et donc les coûts mais je ne t'apprends rien) le brut nécessite plus de temps et plus d'équipements mais génère peut-être plus de marge (a voir). Si tu fais de la cuisine par exemple il est souvent considéré qu'il est plus intéressant d'acheter les caissons et de personnaliser les façades là aussi ça fait énormément varier les prix.

Tu comptes t'installer sur la région nantaise?

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