Pour la finition des plateaux à destination alimentaire ( plateaux fromage ou planche à découper ) j'ai observé notamment sur les vidéo Olivier Verdier 2 types de traitement ; les produits de la gamme Easy Déco de chez Rubio et une huile de thym.
Quel est la différence entre ces 2 traitements ? La gamme Rubio Easy Déco est elle compatible pour le contact alimentaire ?
Dans le cas où l'huile de thym serait privilégiée aux produit Rubio, quelle référence exacte conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
Nico
8 réponses
J'aimerais connaître de qui dépend l'organisme qui délivre l'homologation alimentaire pour Rubio.
Soit c'est de la chimie et il vaut mieux éviter le contact avec ses tartines le matin, soit ce n'est qu'une huile végétale auditionnée d'une poudre de perlimpinpin que l'on vend une fortune à grands renforts de pub et de com sur YouTube à une multitude de gens trop crédules. Ne serait-ce pas le Coca des boiseux, personne ne sait ce qu'il y a dedans mais tous en veulent.
Bonjour, fan des vidéos d'Olivier Verdier, je pense que tu parles, non pas d'huile de thym mais d'huile de Tung. Suite à une vidéo d'Olivier, j'en ai commandé. Je réalise maintenant, toutes les finitions de mes réalisations "alimentaires" avec cette huile. J'en suis très satisfait. Après, chacun son choix. Bien cordialement.
Vidéo super intéressante concernant la chimie utilisée par rubio et leur dernier produit est ok pour alimentaire
Tout ce que vous devez connaitre des produits Rubio
16 avr. 2021
Pirard Benoît
Salut !
Je viens de réaliser une planche à découper avec un bout de plan de travail qui me restait en acacia.
Je suis très débutant dans le domaine, mais j'ai vu pas mal d'avis positifs sur la gomme-laque (faisable soi-même assez facilement et compatible au contact alimentaire), mais je vois aussi pas mal d'avis sur le fait de ne pas du tout traiter la planche.
J'ai personnellement pour l'instant juste poncé la planche avec du grain 1000 histoire d'avoir un touché plus doux, je ne l'ai pas encore essayée mais j'ai un peu l'impression qu'après avoir fait ça la planche aura moins de marques de couteau, comme si ça l'avait esthétiquement solidifiée. Après c'est peut-être juste une impression
Bonsoir,
il y a 4 ou 5 ans, j'ai fait une planche à fromages en hêtre, je ne l'ai jamais traitée et il n'y a jamais eu de problème, la voici en photo :
bon d'accord, une partie de la pointe de la Bretagne a été emportée par les marées, mais ça n'a rien avoir avec un traitement ou pas, enfin si, elle a subi un mauvais traitement : un choc suite à une chute.
Huile de Tung je pense, non?
Tu peux partir sur de l'huile de paraffine, elle ne rancit pas, n'est pas siccative.
La cire d'abeille réduite à sa plus simple expression de même.
Il faut absolument éviter toutes les huiles avec "additifs".
L'inconvénient c'est qu'il faudra en remettre une couche de temps en temps.
Sur mes planches à découper j'évite le bois tannique comme le chêne.
Je ne traite pas mes planches à découper.
Il me semble que les produits rubio easy deco sont "adaptés" à l'alimentaire, mais indirect.