Bonjour à tous
Nous construisons avec des amis un autel pour un prêtre malade. Voici un plan pour se rendre compte des dimensions :
Le socle est composé de trois parties assemblées par des "coupes d'onglet" un peu monumentales. Chaque partie a par ailleurs un pente sur le dessus. Autant cette dernière pente est facile à réaliser au rabot (c'est du bois de fil et ca ne demande pas une précision extrême, on a réussi à le faire sans problème au numéro 5) autant les coupes d'onglet (ici dégrossies à la tronçonneuse) doivent être précises, et c'est quasiment du bois de bout donc plus compliqué à raboter.
Ma première question est la suivante : comment me conseillez vous de finir cet usinage ? J'hésite entre
- le faire au rabot à main (sachant que je ne souhaite pas investir dans un rabot à angle faible sauf si c'est un rabot à recaler)
- ou le faire avec une défonceuse montée sur un chariot de surfaçage. J'ai toujours reculé le moment de fabriquer ce chariot et d'acheter une fraise à surfacer, préférant progresser dans les outils à main. Mais cette solution me paraît plus simple et plus précise ici.
Par ailleurs je n'ai plus accès à la tronçonneuse et il nous reste des coupes à faire sur ces bois de grosse section. Quelle scie à main (je suis prêt à investir pour cela) me conseillez-vous d'acheter (j'aime les scies à cadre pour leur précision mais je pense que les sections sont trop importantes).
Mis à jour2 réponses
Salut !
C'est top à faire ça !
Avec une direction sur des outils à main de préférence, ça me plaît !
Je commence par rebondir sur ce que tu dis pour les rabots à angle faible :
je ne souhaite pas investir dans un rabot à angle faible sauf si c'est un rabot à recaler
Je ferai plutôt l'inverse (euh j'ai fait l'inverse !) En prenant un rabot à angle faible (62) et je m'en sert pour recaler quand j'en ai besoin. Les rabots spécifiques à recaler coûtent une blinde et ne servent qu'à ça.
Pour les scies, pour du neuf regarde vers le site finetools, les Thomas flinn sont très bien (version William Greaves moins chère et tout aussi efficaces que les pax).
Ici tu dois avoir un bon 45cm à scier donc une grande lame, denture à tronçonner (cross cut). si tu souhaites travailler à la main le plus possible prends une denture à déligner aussi ! (Rip cut). Au niveau dents (avis perso!) J'aurais tendance à partir sur 10tpi à tronçonner et 6tpi à déligner. (Après ça se peaufine au fur et à mesure).
Sinon les scies d'occasion sont souvent des trésors de qualité ! Si tu tombes sur des disston ou autre Spears and Jackson et surtout les scies les plus efficaces seront celles que tu sauras affûter !
Voilà pour la partie matos.
Pour ton sujet pour la version à la main, (bon c'est trop tard visiblement) mais je pense que j'aurais fait la coupe d'onglet avant la pente (plus facile pour le traçage et le suivi du trait).
Maintenant, tu peux toujours scier par le dessous en fixant une pièce de bois bien corroyer sur ton trait pour servir de guide à ta lame de scie.
Avec un bon tracé et en s'appliquant bien et surtout avec une lame bien affûtée ça doit passer.
Une fois que les coupes sont propres tu peux affiner les pentes au rabot.
Voilà de mon côté comment je tenterai.
Pour les versions machines, je ne sais pas.
Intéressant de voir les autres propositions.
Fred.