Bonjour a tous, je suis face a un problème sur mon combi, un Bernardo 260.
j'utilise toute les fonctions sauf la mortaiseuse, j'ai tout les accessoires, chariot, mèche neuve et mandrin (ou pince je sais pas comment on dis chez les puristes). C'est ce dernier qui me fais souci, j'ai bien compris qu'il fallait que je le visse sur l'arbre de la degau. mais je ne sais pas comment bloquer l'arbre pour visser ,et surtout ,après opération pour dévisser le mandrin . Je n'est donc ,sans étant sûr de mon coup, osé utiliser cet outil qui me rendrait bien service.
Une astuce valable mis a part les deux gros tournevis en appuis sur la lame
4 réponses
Bonjour
Il faut observer la conception de ton arbre de dégau, il répond à des normes mécaniques. Par conséquent, si cet arbre est prévu pour recevoir un mandrin il est prévu également son serrage (desserrage). Tu peux avoir un méplat quelque part afin de mettre une clé plate, un trou dans la poulie de la courroie afin d'y glisser une pige anti rotation, mais le système existe.
Le pas de vis du mandrin est peut être également en sens inverse de la rotation assurant ainsi son blocage tout seul (un peu comme les meuleuses)
L'extrémité de ton arbre de dégau est peut être conique avec un pas de vis en son axe, il faut chercher.
Au pire tu démontes un fer et contre fer et tu y glisses une planchette qui viendra en appui sur la table de dégau et ainsi la rotation sera impossible.
voici quelques pistes et bonne recherche
Comme Le dit glaude, il existe forcément un système.
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne le connaisses pas en fait puisque tu en as besoin pour changer tes fers ...