Dorenov

Réparation lame de ruban

Bonjour,

J'ai vu pas mal de questions sur les rubans ces derniers temps. Du coup j'en ajoute une.
J'ai un ami qui a une SAR avec un chariot à pince pour scier des grumes, très vieille machine avec un moteur électrique de 20CV, mais chariot à manivelle 😁

Il a 2 types de rubans de 80mm par environ 10m de long. Des normaux et des stellité. Dans le lot il y a des rubans qui ont une ou plusieurs fissures.

J'aimerais les réparer car son affûteur refuse des les affûter (tout à fait logique et normal) mais il n'est pas en mesure de les réparer.
Du coup je peux les souder à l'oxy-acétylène, et faire un recuit localisé et meuler si nécessaire.
La question et est ce que les fissures de rubans sont ressouder ou il faut couper pour purger la partie malade ?
En metallerie on perce le bout de la fissure avant de la souder pour éviter qu'elle ne se propage, est-ce utile ici ?

Bonne journée

?

1 réponse

Kentaro

Un "vrai affuteur" pourra réparer en coupant complétement le ruban proprement et en faisant une vraie soudure.

Essayer de souder une moitié abîmée est illusoire à mon sens.

Dorenov

J'ai vu une vidéo sur une machine qui coupe et qui soude les rubans à l'électricité. D'ailleurs elle fais aussi le recuit.
C'est vraiment une machine dédier qu'on certainement les "vrai affûteur".
Je vais tout de même tester sur un ruban, mort pour mort, de toute façon s'il lâche ça sera certainement au même endroit.
Plus qu'à trouver un affûteur qui gère les dents stellité.

Bonne journée