Salut a tous,
C'est moi ou le MDF de GSB est de très mauvaise qualité ??
Existe-t-il du MDF plus dense ? Est ce qu'on appelle du HDF ?
Ou peut on se procurer du bon MDF en tant que particulier ?
Merci pour vos réponses.
A+
5 réponses
Regarde dans l'annuaire fournisseurs et tu vas sûrement trouver un négociant pro près de chez toi. Beaucoup vendent aussi aux particuliers, même s'ils ne font pas de publicité pour ça.
Par contre ils vendent en général les formats complets, pas de découpe au détail.
Mais c'est sûr que ce n'est pas la "qualité bas de gamme" des GSB.
MDF signifie Medium Density Fiberboard et HDF : High Density Fiberboard.
Ce n'est donc pas le même produit. Comme le nom l'indique, la densité des fibres est plus élevée et le matériau plus dur.
Bonne recherche et bons copeaux bonne poussière !
Comme dans une mêlée de rugby, je pousse très fort derrière Kantaro !!!
Un beaufrère pharmacien s'est fait refaire entièrement son comptoir d'officine, à savoir du MDF de 18 plaqué d'une feuille PVC bleu ciel épaisseur 0.3 mm, Longueur environ 3 m,coût total + pose € 7000 hors-taxes (Oouufffff!!!!....)
Résultat des courses, six mois après, Rayures irrattrapables sur la table et dans les angles éclats liés au chocs de poussettes... oui, de la m... de luxe par des artisans hyperspécialisés qui ne parlent que d'expertise et de rendement, mais qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.
L'ancien comptoir, au look certes vieillot, était en pin des Vosges (Ne pas confondre avec les pastilles), 30 ans d'âge et juste une gerce sur un montant parce que la pharmacie avait été inondée par un cumulus défectueux !
Heureusement pour beaucoup d'artisans, la majorité des gens aujourd'hui ne fait plus la différence entre le bois et le carton.
Quelle que soit la provenance et la "qualité", le MDF, c'est du MDF.... C'est à dire un attrape nigaud... Ce n'est pas du bois, c'est du carton. Un coup de casserole sur un coin, et y a pu de coin. Je n'ai jamais vu un MDF, même dit de "qualité" résister longtemps à des coups, aux passages, aux rayures, etc.
Que l'on utilise le MDF pour un bricolage vite fait, pour son garage ou son atelier, pourquoi pas. Ou pour faire des décos de magasin ou de théatre, des trucs qui sont censés être remplacés souvent, ok.
Mais voir des petits artisans proposer ce matériaux à leur clients, pour des meubles, des agencements, je pense que c'est suicidaire. Certes, c'est pas cher, c'est plutôt facile à travailler, cela fait propre et net, mais tôt ou tard, le client va s'apercevoir que ce qu'il a fait faire par un artisan de confiance, ben, c'est de la m...
Si un client vient voir un artisan, c'est parce qu'il ne veut pas du truc de chez Ikea. Lui proposer des machins en mdf, cela me semble une aberration, d'autant plus qu'à terme c'est dangereux, cela décrédibilise totalement l'offre et la valeur des artisans.
Certes, les clients ne veulent pas payer cher et l'artisan fait tout pour récupérer le marché parce qu'il faut bien bouffer et que les autres font pareil. Mais proposer aux clients des trucs bas de gamme qui ne vont pas tenir longtemps, je ne crois pas que cela soit une stratégie viable à long terme pour un artisan.
Bonjour Mike0411
Ma fille travaille dans une entreprise d’agencement intérieur dont la matière première principale est le MDF, ils se fournissent chez le Groupe Ratheau a Saint-Ouen.
Sinon moi je vais chez Dispano à Beauvais