Bonjour,
Je suis en train de faire un bureau (dans l’esprit de mes tables de chevet), je me creuse les méninges mais n’arrive pas vraiment à trouver de réponse, je me tourne donc vers la communauté boiseuse.
J’ai envisagé plusieurs solutions pour l’assemblage des plateaux et des côtés :
- Coupes à 50° aux extrémités des morceaux de bois de partie haute et coupe à 40° aux extrémités des morceaux de la partie basse.
- Assemblage à queues d’aronde
- Assemblage à plat (avec lamelles, ou tourillons, ou dominos…)
Voici donc mes questions :
Concernant le point 1, comment procéderiez-vous pour la coupe à 50°? Sachant que je n’ai pas de scie à format (comme la question de Boris à ce sujet),
J’ai pensé à plusieurs techniques, mais je ne sais pas trop…
Tracer un trait sur la face supérieure, un autre décalé sur la face inférieure et raboter jusqu’à ce que je relie les 2 traits. Mais est-ce que je serais bien droit partout sur mes 60cm de largeur du plateau?
Faire une sorte de gabarit ou de guide pour le rabot (voir schéma). Est-ce que ça ne risque pas d’être « souple » au milieu et me faire un creux? (Question subsidiaire, est-ce qu’un gabarit comme ça pourrait être inclinable pour faire différents angles?)
- Mettre une cale sous la scie circulaire pour obtenir le bon angle. Mais j’ai commencé à raboter à la main, j’aimerais aller jusqu’au bout, et puis surtout j’ai peur que ce soit un peu dangereux.
Pour le point 2, j’ai fait un essai vite fait pour voir ce que ça donnerait (si je choisis cette solution, je m’appliquerai plus que ça). Est-ce que ça rendrait bien?
Enfin le point 3, aucune question (c’est ce que j’avais finalement fait sur les tables de chevet), mais moins esthétique (à mon humble avis) que l’assemblage du point 1…
Bref, toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues!
Merci d’avance.
Damien