Bonjour à tous.
Petit problème sur la partie rabotage de ma c26g achetée neuve en juin 2021.
J'ai des problèmes d'entrainement des pièces.
Premier constat, la pièce passe le premier rouleau et les couteaux et ensuite bloque légèrement sur le deuxième rouleau. Peut être faudrait-il le relever mais je ne vois vraiment pas comment régler ça. J'ai vérifié la hauteur des couteaux par rapport aux rouleaux et il y a environ, 1.5mm d'écart ce qui est il me semble normal.
Autre chose que j'ai remarqué, si je n'enlève pas beaucoup de bois, j'ai la trace du rouleau cranté sur ma pièce en sortie.
Ma table est aussi légèrement bombée, en posant une règle dessus j'ai en effet un léger jour en sortie, mais j'ai du mal à croire qu'elle ait pu bouger et j'ai fait plusieurs réalisations sans aucun soucis.
Je viens de retourner mes couteaux Tersa. J'ai essayé de nettoyer au maximum cette partie du combiné, notamment du coté des ressorts au bout des rouleaux. J'utilise régulièrement un "glisse bois".
Je vous joint une vidéo où l'on peut voir un écrou qui trainait sur le moteur de la partie rabo/dégau ( est-il là depuis l'installation ? ) et aussi la tension de la courroie car je ne sais pas trop comment elle doit être tendue, je ne force pas du tout sur la vidéo.
Si vous avez des pistes je suis preneur. Ou peut-être puis-je contacter le SAV, même si je pense qu'il serait bien de savoir comment régler moi-même ce genre de problèmes.
4 réponses
Bonsoir,
Premier point: les traces du rouleau cranté (sortie de table) sont dûs à une trop faible passe… voire aucune épaisseur de copeau, il suffit de prendre davantage de bois par passe… il n'y a rien d'inquiétant.
En second, la pièce butant en sortie vient peut-être d'un manque de lubrification de la table… voire de l'essence de bois raboté.
Autrement si la table de la raboteuse est convexe, il est possible que la pièce rabotée soit trop haute par rapport au rouleau de sortie, celui-ci ne pourrait plus la prendre… la table pourrait être voilée (fonte ou acier ?) et devrait être changée voire doublé d'un panneau de mélaminé bien calé en attendant une réparation.
Pour les traces laissées par le rouleau cranté, ma C26G fait la même chose avec des passes très faibles (de moins 1/10e de mm +/-).
Je n’ai vu aucun système de réglage de la pression des ressorts sur les rouleaux d’entrainement.
La tension de la courroie me semble un peu faible.
A tout hasard, les boulons de fixation du moteur sont bien serrés ?
Pour la table bombée, c’est étonnant, ta règle est rectifiée ?
Sinon, il se peut que la table de rabotage soit inclinée et que le bois arrive trop haut sur le 2e rouleau (?)
Comme elle est neuve, j’éviterais de bidouiller les réglages. Le passage d’un technicien du SAV te permettrait de poser les questions.