Bonjour,
je voudrais installer un atelier amateur dans mon garage. Je compte notamment travailler à la défonceuse et à la scie circulaire. Après lecture des autres questions là-dessus, j'ai encore 2 questions.
1/ il faut une atténuation de combien de décibels ? j'imagine qu'on part de 100 (défonceuse ou scie) ... et si j'arrive à descendre à 50 je peux négocier avec mon compagnon et mes voisins ?
2/ j'ai un certain nombre de tuyaux qui passe dans mon garage. Est-ce que laisser une bande non isolée de 20 cm réduirait mes efforts à néant ?
merci !
3 réponses
Bonjour,
Je réponds à [2] en premier : non ! C'est sûr que c'est dommage de laisser une partie non isolée, mais toute l'isolation que tu auras mise à côté va avoir quand même une certaine efficacité. Bien sûr, si tu peux mettre de l'isolant, même mal, autour des tuyaux et autres obstacles, c'est tout bénef.
Pour [1] ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, on ne part pas arbitrairement de 100. Chaque machine a un niveau de bruit qui lui est propre, mais ce paramètre seul n'est pas suffisant. Quand tu mets ta scie circulaire dans une planche, le bruit est plus fort, donc le bruit en charge est supérieur au bruit à vide, et là ça commence à être difficile à évaluer. Mais ce qui gêne les voisins, c'est le bruit qui arrive à leurs oreilles, et qui dépend de ce qu'on vient de voir ci-dessus + les atténuateurs (l'isolation que tu comptes mettre) + le carré de la distance qui les sépare de la source.
En effet, dire que ta scie fait 90 dB n'a pas de sens : elle fait peut-être 90 dB à 1m, 84 à 2m, 80 à 3m, etc. Si tes voisins les plus proches habitent à 500m de chez toi, ce n'est pas comme si leur maison touche la tienne.
Conclusion : à moins d'être ingénieure du son, mieux vaut éviter les calculs ! Il est probable qu'en limite intérieure de ton garage le bruit soit entre 90 et 100 dB quand tu joues de la scie ou de la défonceuse, et que dans la salle à manger de tes voisins le bruit soit tombé à 60 dB : niveau d'une conversation normale (donc c'est comme s'il y avait une 3ème personne qui s'exprime à table : ta scie circulaire).
Deux solutions :
- Isoler (avec un gain limité car arriveras-tu à isoler la porte du garage ?), ce qui est fastidieux, coûteux en surface et en argent,
- Parler avec tes voisins, leur dire de venir te le dire quand ils en ont marre de toi plutôt que de prendre sur eux et d'exploser un jour, et leur offrir un dessous de plat ou une planche à découper de temps en temps.
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.
Mon atelier est installé dans mon garage, lequel est contigu à la maison de mon voisin (maisons jumelées). L'isolation entre les deux, réalisée lors de la construction, est correcte.
J'ai bien sûr toutes les machines bruyantes qu'il faut : rabo-dégau, défonceuse, scie circulaire sur table, etc...
J'ai eu des problèmes avec mon voisin d'alors, qui ne supportait pas le bruit que je faisais, toujours en journée pourtant, et jamais le dimanche. Nos relations on failli s'envenimer pas mal, malgré mon respect des heures de travail "légales".
Depuis, il a déménagé, et les problèmes ont disparu en même temps.
Ma nouvelle voisine ne se dit jamais dérangée par le bruit. Je veille à entretenir de bons rapports, et lui rends de petits services et petits ouvrages en bois de temps en temps, ça aide !
Même chose avec les autres voisins de ma placette, qui profitent aussi du bruit de mes machines quand je travaille la porte ouverte...
Je crois que le secret réside surtout dans le respect strict d'horaires "décents", et les relations les plus amicales possibles entre voisins, plus que dans des travaux d'isolation.
Malgré tout, on ne peut jamais être sûr d'être à l'abri d'un fâcheux intolérant...
Salut,
Il nous faudrait plus d'informations sur la configuration de ton garage.
Disons qu'en journée si tu arrives à atténuer jusque 60db c'est déjà top, mais si tu veux t'adonner à ta passion le soir cela sera sûrement trop pour ton environnement.
Ce qui compte c'est surtout les portes et les fenêtres qui n'amortissent pas les aigus. Pour la défonceuse par exemple, si tu filtres les aigus il ne reste plus rien, contrairement à un marteau piqueur..
Tu peux très bien colmater autour de tes conduits, cela ne me semble pas être un problème.
Évidemment les adeptes des outils à mains te diront que la solution est toute trouvée de ce côté là
Quoi qu'il en soit je pense qu'il faudra aux spécialistes un petit plan de ton garage ou des photos afin de comprendre mieux et donc mieux te conseiller
Eh béh, elles sont où tes créations ?