L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franck2712

Variateur de fréquence sur une lurem c.260

Bonjour tout le monde.je cherche de l'aide,je suis débutant amateur et je viens de récupérer une lurem c.260 avec un moteur J-M en 380 et je voudrais mettre un variateur de fréquence.mais on m'a dit que le moteur et peut-être pas "compatible".si on peut m'aider je vous mets des photos du moteur.merci beaucoup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Timothée Delay

Si le moteur est 380-220, comme ça semble etre le cas, il me semble que c'est possible. c'est les 380-600 qu'on ne peut pas faire tourner en mono avec variateur.

HaM6
( Modifié )

Aucun problème pour mettre ce moteur derrière un VFD alimenté en mono 230V. Il faut câbler ton moteur en triangle et voila tout.

Franck2712

Merci Copeaux d'aronde !merci beaucoup cordialement franck

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Sujet traité nbre de fois, en voici un :

Boisenformes

Variateur de fréquences: soit du chinois (je n'ai pas testé) soit Altivar de Schneider mais plus cher. Il y a 4 ans, je l'ai acheté moitié prix sur eBay au UK mais aujourd'hui je ne sais pas avec le brexit

Matt76

J'ai acheté le mien (altivar) une 100aine d'euros, de mémoire.

Franck2712

Merci Boisenformes !merci je vais regarder ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

La ventilation du moteur peut être une des limitations quand on veut brancher un variateur de vitesse.
Quand le ventilateur est en bout d'arbre, il faut éviter de tourner moins vite, sinon le moteur risque de chauffer.
Les moteurs prévus pour un variateur ont un ventilo indépendant.

Franck2712

Merci Didier !merci pour les infos. Je vais me renseigner

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hetre ou ne palette

Désolé Franck, c'est moi qui t'ai mis le doute, dans les commentaires de l'une de mes vidéos, parce que tu m'as dit que ton moteur n'avait pas de plaquettes. Sur tes photos, le moteur n'est pas câblé, ni en étoile, ni en triangle. Les 6 fils que l'on voit sont les extrémités des trois bobines.
Ton moteur est compatible, la plaque signalétique le prouve. Il te faut un variateur de 1500W et le câbler en triangle. Remplace les plaquettes par des fils avec des embouts à sertir comme ceux déjà sur ton moteur.

Franck2712

Merci Hetre ou ne palette !oui pas grave. Je vais faire sa.merci pour tout et je vous tiendrais au courant. Cordialement franck

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
443 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation