Bonjour à tous,
En premier lieu pardon d'avance, on n'est pas dans la haute ébénisterie ;)
J'ai un bon m3 de panneaux de MDF 18mm que je compte passer dans des aménagements d'atelier, de cave, sous escalier, etc. Pour travailler rapidement et pouvoir démonter dans le futur, je pars sur l'achat d'un gabarit pour vis biaises (à l'américaine, pocket hole jig, yeah). Pour plus d'aisance, je pense prendre un modèle pseudo stationnaire à sauterelle.
Dans mes critères, les modèles TRITON ou KREG, de ce genre là :
A fonctionnalité équivalente, je m'étonne de la différence de prix. Dans les grandes lignes, ça va du simple au double, en faveur du Triton.
Après comparaison on serait sur :
- le même angle de perçage ;
- la même capacité en épaisseur de panneau ;
- le même diamètre/longueur de forêt/d'embout de vissage ;
- le même système de vis à épaulement et tête carrée ;
- les même matériaux de construction.
Je m'interroge donc sur d'éventuelles différences que je n'arrive pas à trouver (précision, robustesse, répétabilité ?...). Je n'ai pas trouvé sur le net de comparatif technique récent entre les 2 marques sur les modèles "à serrage".
Si certains d'entre vous ont testé ou possèdent l'un ou l'autre, voire les deux, je me permets de vous solliciter pour savoir quelle est la différence, quel est le meilleur, toussa toussa. Si le delta est minime, j'irai naturellement vers Triton.
Merci par avance !
Pierra
5 réponses
Pas d'avis sur la différence entre les modèles présentés. De mon côté j'ai pris un modèle pas stationnaire parce que je me suis dit que sur des panneaux ça allait pas être pratique d'être obligé de les travailler verticaux et à l'usage j'ai été conforté dans mon choix.
C'est le seul retour que je peux faire.
Ah si faire attention à l'empreinte de la vis perso je voulais pas d'une empreinte carré pour des raisons de facilité à me procurer les vis...
J'ai le gabarit triton le plus petit de la gamme, pas du tout stationnaire à fixer avec un sert-joint. Je ne voulais pas m'encombrer pour le peu de fois que comptais m'en servir. J'ai du faire ~60 percages avec. Ca fait le job. Le canon et le foret necessicite qq trous de rodages.
Pour les vis à tête carré c'est mon standard. Donc ce n'est pas un pb pour moi. Je me les procure chez cécatre.
Bonjour,
Je possède le triton :
Avantage : le gabarit de perçage est démontable et permet de l'utiliser en non stationnaire. Inconvénients :
Le réglage de la profondeur de perçage n'est pas optimal : caler une petite pièce en dessous de la mèche une fois qu'on a déterminer la hauteur sur le gabarit et serrer la bague.
La clef de la bague n'est pas en métrique donc attention à ne pas la perdre, la petite vis de serrage de la bague est très molle donc ne pas forcer comme un bourrin sinon elle devient vite inutile.
Sinon il est fonctionnel, peut-être un peu trop de jeux dans les trous à mon goût.
Je n'ai jamais utiliser le Kreg donc je ne peux pas me prononcer dessus.
En espérant avoir été utile.