Bonjour à tous,
Amateur de meubles je commence à fabriquer des bureaux ou petits meubles.
Pour l’instant je n’ai travaillé qu’avec des lamellés collés de grandes surfaces.
J’aimerai maintenant approfondir un peu en allant chercher des pieces de bois brutes.
Ma question :
Pour commencer à travailler des bois brutes, est il préférable de commencer par d’une raboteuse/dégauchisseuse?
Je pensais investir dans une scie sous table pour faire de belles coupes bien droites, puis plutôt une meilleure scie plongeante avec un bon rail, mais je m’aperçois que le corroyage est essentiel et que ça demande une technique que je n’ai pas.
donc un apprentissage assez long au risque d’y passer des semaines pour un résultat plus ou moins satisfaisant, voire raté.
Faire une chaise avec des bois pas d’équerre m’intéresse pas beaucoup.
Qu’en pensez vous?
3 réponses
Bonjour,
Ce qu'il faut penser, c'est le cheminement pour arriver au meuble fini. On part de plateaux bruts que l'on tronçonne et déligne. Puis on les dégauchie et rabote. Vient ensuite la mise à la cote et les divers usinages : les tenons et les mortaises, les rainures, les feuillures ou encore les moulures. Les vissages, collages permettent enfin d'arriver au but : poser son honorable fessier sur un truc qu'on a fabriqué.
Toute cette prose pour te dire que si tu veux bosser pour toi, que tu as un peu de place et aussi un peu de moyen, la meilleure solution est de te trouver une combinée, qu'elle soit neuve et rutilante ou d'occasion nécessitant quelques soins. Elle te permettra de découvrir et de réaliser toutes les étapes de la fabrication d'un meuble.
Si tu envisages d'abord le rabot/degau, il te faudra une scie, puis une toupie et tu trouveras qu'il te manque une mortaiseuse ... la quête est sans fin.