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NPdesign

Avis des menuisiers pro ! artisan menuiserie rentable ou pas ?

Bonjour,

je suis diplômé de menuiserie depuis 1998 mais je travaille plus en menuiserie depuis 6ans et j'ai pour projet de m'installer en tant que artisan menuisier mais je suis encore en période de doute sur la rentabilité.
j'entend beaucoup de gens et fournisseurs dire que les menuisiers sont débordé de boulot.

Mais la grande question est arrive t'il a en vivre correctement ou sont t'il obligé de faire 70h/semaine pour 1000€ de revenu mensuel ?

j'aimerai l'avis de menuisier pro, pour savoir si on peut encore vivre correctement de la menuiserie tout en gardent des horaires de travail raisonnable ?

et quel sont les activités du menuisier encore rentable si il en a encore (cuisine, escalier, parquet etc...) ?

merci pour vos retour ca m'aiderai beaucoup a y voir plus claire 😉

etiennedesthuilliers

bonjour la question a déjà été longuement débattue
je n ai pas de boule de cristal, il faut bien comprendre que la rentabilité va dépendre que de vous et de vos capacités ,un de commerçant, deux de votre professionnalisme, de votre capacité a trouver des clients, de votre courage, de gérer vos affaires
il y a toujours des activités rentables si vous donnez dans l' excellence
je suis un menuisier pro au dire de mes clients et j'ai toujours bien gagné ma vie et je suis a mon compte depuis une petite soixantaine d années
et j ai déjà répondu a la question
taper mon nom sur google
etienne desthuilliers maitre menuisier

Aurelien42

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice !
J'ajouterai qu'il faut surtout savoir gérer 2 choses pour être rentable :

  1. Être bon avec ses mains -> Si ton travail est bien fait, tu seras recommandé
  2. Être bon dans sa tête -> Gérer les devis, l'administratif, les approvisionnements, le matériel... C'est trop souvent négligé mais pourtant c'est le plus important ! Si tu es bon menuisier mais mauvais commercial, tu as des chances de galérer chaque mois... Mais si tu es bon commercial et moins bon menuisier, tu réussiras à t'en sortir..! C'est moche mais bien réel.
    Alors si tu te lances, communique autour de toi, fais-toi une présence sur le web, un beau camion pour qu'on te voit... Ça parait évident mais c'est vraiment très important !

Aurél, de blog menuiserie

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14 réponses

7
Kentaro
( Modifié )

Le travail du bois, c'est un sacerdoce, mon fils... On travaille beaucoup, et pour pas grand chose... Mais quel plaisir indicible...!!

Plus sérieusement, au début, il faudra te faire connaître. Tu devras alors additionner les chantiers, de manière à montrer comment tu travailles, multiplier les clients contents de toi, qui parleront de toi à leurs copains, et ainsi de suite. Pendant cette période, tu ne pourras pas demander des tarifs très lourds, car tu seras en concurrence avec les autres menuisiers qui ont faim comme toi, et acceptent tout à bas prix. Tu risques donc d'être pendant un certain temps à 1000 € pour 70 h/semaines...

Mais quand tu te seras fait connaître, quand tu seras établit, avec un bon réseau de clientèle, quand tu sera reconnu comme un artisan qui travaille très bien, alors, tu pourras augmenter tes tarifs, choisir tes chantiers, et peut-être gagner plus de choux...

Mais si tu commences en te disant: j'ai un job pépère, je gagne bien ma vie, et en m'installant menuisier, je gagnerai encore plus, tout en travaillant moins, je crois que c'est mal parti... 😇

A noter qu'en ce moment, il y a plein de gens qui rêvent de se reconvertir dans la menuise, "trouver du sens à leur vie", etc, etc... Cela va faire beaucoup de monde sur le marché, et comme en plus, le prix du bois a presque doublé, il va être difficile pour les nouveaux arrivants de se faire de grosses marges... Donc, prudence...

Mis à jour
trente six seb

Grosso modo je suis d'accord.
Le propos peut quand même être nuancé en fonction de ta zone géographique et de la concurrence.
Mon cas : installé dans une zone avec peu de menuisiers fabricants (il y a ce qu'il faut en pose par contre), mon installation a répondu à un manque (un peu comme si un médecin s'installe) et du coup, j'ai eu de la demande immédiatement.

Pour répondre à la question de la rentabilité, ce qui pêche le plus chez moi, c'est que je n'ose pas trop monter les prix, je pourrais, mes devis reviennent à 80 % signés et surtout que je ne suis pas diplômé depuis 1998 et que donc je souffre un peu du manque d'expérience.

dependancesbois
Je suis d'accord

Je rajouterai des questions importantes : combien as-tu besoin de gagner ? Jusqu’à où tu es prêt à aller dans la descente (et ta famille le cas échéant).
Quand on change une donnée, il faut savoir que ça va impacter toutes les autres (ça peut être en bien !).
L'argent gagner est une chose importante (frais réel !) maintenant ce qu'on gagne à faire ce que l'on aime et comme on l'aime à des retombées qui ne sont ni calculables ni prévisibles !

etiennedesthuilliers

question
le travail du bois peut être une passion, lorsque l' on aime on ne compte pas

Folgansky
( Modifié )

etiennedesthuilliers Oui enfin avec femme et enfants, je préfère compter et ainsi pouvoir manger à la fin du mois.
edit: Sinon autant se contenter d'un hobby

Santé !

Il parle de compter son temps, pas son argent :)

Folgansky

titimaster Je vois. C'est quand même vachement lié. Moins je passe de temps en atelier plus je le passe en famille.
Choix tout à fait personnel qui m'amène à un train de vie très économe mais qui me permet de voir grandir ma fille au quotidien.

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lamalleencoin

lamalleencoin il y a 1 heure

Ben .. au risque de repondre un peu a coté ..
je ne vois pas comment qq de competent ne gagnerais pas sa vie dans ce domaine .
Le problème c'est les competences .. trop d'artisant pensent que pour gagner sa vie il faut juste savoir travailler le bois .. LOL la blague .. ca c'est juste pour etre un bon employer .. Mais
pour gagner sa vie confortablement un menuisier doit en plus de maitriser son metier savoir :

Comuniquer ( dans les reseaux de sa ville ..avec les paticuliers , les entreprises , les service public ..)
un gars qui s'installe au pif ou dans sa ville natale ou il connais tout le monde ne mettra pas le meme temps a avoir du boulot
gerer la logistique .. ( etre organiser permet une economie enorme )
Etre bon en gestion Faire un devis rapidement ou 3 semaines apres la demande c'est pas du tout pareil ..
savoir facturer et gerer ses rentré d'argent
Savoir dire NON ( trop d'artisant se mettent eux meme dans la galere en prenant des chantiers trop hors cadre de leurs competence
etre force de proposition imaginatif et proposer des solutions différente .

Avoir un peu de trésorerie au depart et etre modeste dans ses frais ..

Si on a ses competences alors je ne vois pas comment on peut ne pas gagner sa vie correctement .. mais combien d'artisant je vois autour de moi qui deja ne savent Pas faire un devis ..

Pour repondre a ta question de taux horaire ..
perso je raisone un peu autrement .
Ca ne sert a rien que je fasse un devis a 50 euros de l'heure sur un projet qui atteint par exemple 1000 euros , si le prix du marché est a 600 .. A l'inverse pourquoi faire 50 euros de l'heure si le prix marché et mes capactité me permettent de faire un prix correct au client tout en etant a 120 euros de l'heure ?

Pour moi le taux horaire pousse souvent a rester pas cher .

je calcul donc mon COUT en y incluant les heures et ensuite je vends mon projet .. Combien de temps je mets n'est pas le probleme du client lui il veux un delai . pas un temps de travail . Le temps c mon probleme . lui il veux un resutat
le cout horaire c'est un probleme de garagiste et de femme de menage pas de menuisier .. ( en encore les garagiste c'est des forfait )
Si tu vends un prix horaire plus tu es malin moins tu est cher , alors que plus tu es malin plus tu dois pouvoir faire de la marge .
Ainsi perso je ne vends pas d'heure . je vends un resultat

RenS

Entièrement d'accord avec toi surtout sur une vente de produit fini. J'utilise dans ma réflexion une sorte d'analyse de rentabilité par poste de coûts (matériaux, mains d'œuvre, frais annexes au projet) pour avoir un total qui une fois chargés te donne un couts horaire si tu fait la division avec le temps de travail estimé.

NPdesign
( Modifié )

tu a raison, et savoir communiquer c'est pas facile surtout que je ne suis pas dans ma région natal, je connait même personne.

c'est d'ailleurs une bonne question a posé a tout les pro, quel moyen de communication utilisé vous et surtout quel est le plus intéressant pour vous ?

trente six seb

J'ai tout dit en ce qui me concerne ici : lairdubois.fr/...a-communication

Il y a des éléments complémentaires d'autres boiseux dans les commentaires.

NPdesign

merci super article ! tu a crée il y a combien de temps ?

trente six seb

Merci.
Administrativement, j'ai commencé le 02/01/21.
J'avais trouvé le local avant mais je n'ai pu en disposer que le 15/01. Et il a été à peu près opérationnel courant mars.

lamalleencoin

NIKOSS43
La meilleur comunication c'est celle qui est GRATUITE
Et la plus efficace ce sont les clients eux meme qui te l'apporte
Perso nombreux sont les clients qui vienne avec un truc .. et qui s’enthousiasme eux meme pour leurs projet et du coup , y prenne plaisir et me confient autre choses apres par plaisir ..
Un exemple .. un gars me commande un truc .. je le fais et 1 mois apres je lui dis c'est finie ..
Bon il est content .. et c'est tout .. Ca n'a aucun impact sur ta com .
Perso .. 15 jours apres avoir la commande .. je vais lui envoyer une photo d'etape ..
Ou Mieux je lui ecris pour Lui demander de faire un choix .. le quart de rond la .. vous le preferez comme ca ou comme ci ? le clou.. celui ci ou celui la ? Deja le temps qu'il me reponde j'ai le temps de faire autre choses .. mais surtout je le rends ACTEUR .. a la fin il a l'impresssion de l'avoir fait ensemble .. Il vie autre choses que simplement d'avoir fait un cheque ..
Tu vends une emotion , une experience .. et plus le mec est blindé et a l'habitude d'avoir tout .. plus il est epaté ..
je Lui demande a la livraison l 'autorisation de publier la photo du resultat .. je la publie , je met son nom , son compte si il en a un .. ect ;. par ce biais mine de rien je m'introduit dans SON reseau .. et IL va faire MA comunication .. C gratuit donc il y a pas plus rentable que ca ..

trente six seb

lamalleencoin + 10 000, je fais pareil et effectivement ça marche. Bon le dernier client en date a un vieux Nokia qui capte juste les sms mais pas les photos ^^ C'est pas du 100 %. mais presque.

Folgansky

L'effet Ikea par message interposé (ou non).
Un client est tenté d'être d'autant plus fier de son achat si il a participé à sa réalisation.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord ! Il faut pas oublier que les projets qui se vendent bien permettent de faire ceux qui se vendent moins bien et vouloir avoir une grille "standard" empêche cette variabilité et donc cette marge de manœuvre !

Santé !
Je suis d'accord

La différence entre délais, temps, coût global et coût horaire.
C'est exactement ça que ne comprennent pas la plupart des personnes qui sont en salariat et qui ne sont pas proche de ces notions dans leur travail.
Et c'est tout à fait normal. C'est simplement une autre logique à s'approprier.

Je ne peux que plussoyer cette réponse dans sa globalité.

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RenS
( Modifié )

Vaste question et chaque cas aura une réponse qui s'entend et propre à chacun!!!

Pour ma part je suis à mon compte suite à une reconversion pro mûrie pendant 3 ans durant laquelle j'ai investi dans le parc matériel au fur et à mesure alors que j'étais encore salarié. Suite à mon départ de mon entreprise j'ai ouvert des droits chez Pôle emploi, j'ai financé et passé mon CAP, aujourd'hui je suis en micro et je complète avec les ARE quand nécessaire certains mois. Je suis donc relativement "serein" je le conçoit mais cela faisait partie du plan.

Mon but était de ne pas avoir à travailler pour le crédit patate mais plutôt de savoir que j'avais x€ de charges fixe par mois, que pour manger à ma faim j'ai besoin de x€, que je souhaitais travailler x heures par mois donc tu arrives à te définir à la louche un coût de revient que tu coefficiente comme tu le souhaite pour définir un objectif de CA (avec un peu de gras pour de l'immobilisation, de l'achat divers, compter les futurs conges....)
Et en terme de prix de vente j'ai commencé avec une "faible" marge et au fur et à mesure du temps j'augmente raisonnablement mon prix de vente. Quand c'est raisonnable tu peux l'expliquer aux gens qui seront des anciens clients qui revienne vers toi...

Demain celui qui se lance de zéro avec 20/30k€ d'investissement n'aura pas la même démarche que la mienne et c'est normal.... devrat peut être faire 2000h/mois, avec des chantiers qui sont pas forcément ce qu'il aime le plus...

Après il faut savoir où on met le curseur dans les besoins perso que l'on a et dans les besoins de l'entreprise....

Puis le taux horaire d'un menuisier à Paris ne sera pas le même que le mien au fin fond du puy de dome, mais la clientèle et les projets ne sont pas les mêmes non plus...

J'ai quitté une très grosse entreprise et depuis j'aime à dire que j'ai les poches vides mais le cœur plein.

Mis à jour
NPdesign

tu a crée il y a combien de temps ? et tu est dans quel secteur du puy de dôme ?

RenS
( Modifié )

Ça fait un an hier. Je suis dans le massif du sancy, vers le mont dore.

NPdesign

quel type de chantier tu fait le plus ? et après un an peu tu dire que tu commence a en vivre ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour l' histoire du tarif suivant la région n est pas toujours vrai je vais travailler dans des endroits du massif central et je pratique les mêmes tarif que pour tout le monde et je rajoute les frais de déplacement restaurant ,hôtel, et temps passé a conduire cela dépend donc de la prestation que vous fournissez aux clients

RenS

Il faudra quand même faire un arrêt par chez moi la prochaine fois que vous passez en Auvergne!!

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers et chez moi aussi!!

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Atelier bois couleur

Bonjour,

Première chose, s'installer "à son compte", quelque soit le domaine en espérant faire 35h/sem avec 5 semaines de congés "payées" (voilà un mythe oublié depuis longtemps le "payées"), faut pas trop rêver.

Tu vas bosser 35h en prod/pose puis 35h en administratif aussi et quand tu dormiras, tu vas penser à tes chantiers en cours, tes devis à faire, tes factures à payer. Si tu es seul, sans la partie "logistique familiale" (désolé si ce n'est pas dans l'air du temps mais c'est super important d'être soutenu par son conjoint ... merci ma chérie 😍), tu n'auras sans doute pas le temps de gérer ta vie perso. Si tu es en couple, il faut qu'il soit solide. Pour l'autre, avoir un courant d'air qui gagne des clopinettes en étant jamais vraiment là fini par lasser assez rapidement.

Si tu t'installes seul, il faut que tu es la santé et le physique. Ce sont des métiers fatigant et si tu te blesses ou que tu tombes malade, il n'y aura aucun collègue pour prendre ta place. On arrive vite à la catastrophe dans ce cas là et la dégringolade peut être sévère.

Pour être rentable et compétitif, tu vas devoir investir un paquet dans ton atelier. Même d'occasion, il faut un bon billet pour pouvoir travailler et respecter un ensemble qualité/délai/prix cohérent. Je pense que vouloir travailler avec une TS55 et une DF500 est un doux rêve voué à la désillusion. Ces investissement grèveront pour un bon moment ton budget. Il en ira de même pour le loyer de ton local si tu ne peux t'installer dans une dépendance de ton domicile.

Tu vois donc que, selon moi, la première question que doit se poser tout aspirant entrepreneur, ce n'est pas la rentabilité mais la motivation. Il en faut un énorme paquet pour supporter cette vie là. Tout du moins au début (pendant les 50 premières années rires). L'entreprise, tout du moins artisanale, est un sacerdoce, une passion où l'on ne compte ni son temps ni ce que l'on gagne mais bien la satisfaction d'être un acteur économique, d'être garant de sa qualité, de son service. Arriver au travail pour relever les compteurs en Porsche Cayenne ne fait pas partie du proche horizon de beaucoup d'entre nous.

Maintenant, si tu a besoin de cette adrénaline, si tu ne peux concevoir ta vie que dans la décision et le travail, si pour toi l'argent que tu gagnes est moins important que la satisfaction de la tâche accomplie, alors lance toi, tu en tireras un jours les fruits.

NPdesign
( Modifié )

si j'ai bien compris être artisan c'est:
-travailler 70h/semaine
-ne plus dort la nuit
-payer environ un smic
-une retraite minable
-plus de vacance (pas de salaire pas de vacance)
-plus de vie de famille
-et peut être plus de femme non plus (divorce assuré)

Avantage:
-plaisir de travailler le bois

Sinon il existe un system qui s'appelle être salarié menuisier ca te permet:
-de travailler le bois
-travailler 35h
-de dormir la nuit
-d'avoir au minimum un smic
-5 semaines de congé payé
-un retraite normal
-une vie de famille et peut être gardé ta femme

Moi a ce niveau j'appel plus ca de la motivation mais plutôt du masochisme!

Folgansky

NIKOSS43 Il y a une bonne part d'autoconditionnement

Atelier bois couleur
( Modifié )

NIKOSS43 ou alors de la passion ça dépend 😉sinon, c'est parce qu'il y a des patrons masochistes qu'il peut y avoir des salariés. On l'oublie trop souvent du côté salarié de la barrière

Folgansky

Atelier bois couleur Passion vient de passio qui signifie "souffrance"
Tout comme travail vient de tripalium qui est un instrument de torture.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Folgansky ah !!! C'est pour ça que le passionnés de sport se font mal en courant ... 😂😅 ok je sors

trente six seb

ah mais tout à fait ! le sport c'est dangereux ! Je suis prudent, j'en reste éloigné !!

😁

racmterrof
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Graine de Bois

Et bien je suis aussi en micro, la cma et le rsi sont d'accord, je suis ébéniste donc création de meuble et vente, la cma et le rsi me disent de déclarer en vente.
Leur exemple tous les créateurs sur les marché sont en vente alors qu'ils achètent de la matière qu'il transforme et pourtant ils ne sont jamais en prestation de service.
Pareil dans l'alimentaire, un food truck achète sa matière la transforme et la vend, et il n'est pas en prestation de service.

Par contre, sur chantier par exemple pose de parquet, vente de matériaux et prestation de service pour la pose, une cuisine si on la fabrique ben c'est de la vente + presta pour la pose.

Et aussi les plafonds ont été doublé 74000 et 160000 environ mais pas pour l'exonération de TVA.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie sur les plafonds de TVA qui sont différents. Par contre, pour le reste, comme je l'ai dit ailleurs, je vais vérifier si la formation que j'ai eu était fiable ou pas.

NPdesign
( Modifié )

"Graine de Bois" j'aimerais vraiment que tu est raison mais quand on voit le nombre de gens qui ce sont renseigné et qui on eu des réponse positive et négative ca fait peur.

le RSI n'existe plus tu veut surement dire SSI

Graine de Bois

il y a 4 ans quand je me suis installé le RSI existait encore, pendant le stage de création d'entreprise nous avons eu 1 journée animé par le RSI, ce fut les données qu'ils nous ont donné

Graine de Bois

et puis je vous rappelle qu'il y a 3 cagoteries et non 2:
-Chiffre d'affaires des autres prestations de services
-Chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales
-Chiffre d'affaires des ventes de marchandises

Graine de Bois

il y a 2 catégories ou niveau des impôts sur le revenu, c'est complètement différent

Kentaro

Pour rajouter à la confusion, deux discussions anciennes qui disent que la création de meubles (sans pose), c'est de la vente...

auto-entrepren...-service-a95p8/

auto-entrepren...n-beqzo/?page=2

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racmterrof
( Modifié )

H"tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout"
Ce n'est pas de moi mais en l'occurrence je trouve que cette citation de JULES CLARETIE est souvent en concordance avec ce genre de question.
Le constat est le suivant:
-il y a 23 ans tu as appris la Menuiserie.

  • Tu as été Menuisier pendant 17 ans.
    -Il y a 6 ans que tu n'as pas jouer de la "clarinette".....
    -Tu as envie d'en rejouer....
    Bien évidemment tu t'es posé mille questions qui vont avec le doute. Si tu as éliminé les 999 décourageantes tu es sur la bonne voie.
    ...
    (Si tu poses la question je te répondrais)

....
Ma carrière m'a amené à côtoyer de nombreux Menuisiers. Une chose est certaine, AUCUN n'était milliardaire.
De nos jours, la majorité des artisans on un carnet de commande confortable.
Je ne parle pas des artisans de comptoir, des vantards, des bons a tout.
Et combien d'autres...

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je connais un monsieur qui a commencé dans la scierie de son père et qui est maintenant milliardaire

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je me souviens, quand j'étais un petit enfant j'aimais les contes de fées.
Ton milliardaire il est toujours artisan Menuisier?

etiennedesthuilliers

comme il était meilleur en affaires il a continué

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers François Pinault a en effet commencé comme marchand de bois... Mais il a vraiment commencé à faire fortune en achetant du sucre... Puis il a racheté plein de boites dans la menuiserie industrielle, les panneaux (Isoroy), puis la CFAO, puis Conforama, puis Le Printemps, la fnac, etc, etc...

Fabien R

Kentaro alors qu'il était plus destiné à être simple flic.

lamalleencoin

DewhitYoussef AH AH AH AH !!!!

racmterrof

DewhitYoussef bravo! j'aime.

Fabien R

racmterrof 😉 par ailleurs, il faut que je te réponde!!

dependancesbois

DewhitYoussef excellent !!!😂

trente six seb

😁

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VG06

Cette question interroge deux inconnues : la réussite entrepreneuriale et la marge réellement dégagée en menuiserie.
Les deux questions sont strictement impossibles à répondre. Donc ça nous fait discuter.

S'il y a des doutes, c'est sûrement qu'il vaut mieux rester salarié.
Si partout autour de toi les menuisiers veulent être salariés, c'est qu'il ne faut pas se lancer dans l’entreprenariat.
De ce que je connais de l'état du monde, être menuisier en France n'est pas aussi bien que trader à Londres.

Lorsqu'on entreprend, on doit être disponible pour gérer l'affaire.
L'activité d'artisan Menuisier (donc entrepreneur) nécessite d'être très disponible de 7H à 19H 6/7jours.
Et donc la fabrication en atelier est presque impossible à programmer.
Donc impossible de tenir un planning prévisionnel précis avec un volume horaire précis et une productivité précise.
Tu as par contre la certitude de passer ta vie à faire ce travail.
Il va falloir tout faire pour contenter tout le monde et sacrifier toutes tes idées personnelles.
Tout ce qui dégrade ta disponibilité va dégrader ton CA. Donc c'est possible d'avoir du temps personnel mais les gens vont savoir que tu es un mauvais entrepreneur.

Il y a de très nombreuses méthodes pour entreprendre mais aucune ne dit quels sont les niveaux de rentabilité. Sinon on serait tous milliardaires non ?
La seule façon d'avancer clairement (et cela est conseillé dans les réponses ici) est d'avoir une estimation de CA et de coût.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais la plupart des échanges à propos du taux horaire ne sont pas rationnels. Tout est confus avec des démonstrations et arguments manquants.
Sachez bien que n'importe quel entrepreneur passe son temps à mentir. C'est ça son métier.
En dehors des chiffres publics tu dois te fier à ce que tu vois.
Il y a différentes martingales. Par exemple, celle qui prouve que ton résultat sera similaire au résultat de ceux qui sont comme toi. Les clients ont des habitudes de travail et il vaut mieux les connaître sans quoi ton travail sera toujours méprisé par rapport aux anciens du coin. Même les plus grands entrepreneurs se plantent dans 80% de leurs projets.
Comment donc parler de CA, on est dans l'incertitude totale.

Pour ce qui est des coûts, il faut vraiment savoir combien de temps tu passes sur le projet à l'avance.
Faire ensuite un devis avec une énorme marge.
Et croiser les doigts pour que cela se passe un peu mieux que le pire des cas.
Tous les conseils formidables sur la production, la livraison, la gestion, ne seront jamais aussi utiles que l'ange gardien des menuisiers qui te préserves des aléas. Et aussi de ta bonne capacité d'entrepreneur pour t'approvisionner et t'entourer... tout se tient.

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Franfrantz

Je pense que la notion de rentabilité est totalement subjective.
Finalement, qu’est ce que la rentabilité? C’est avoir un résultat positif en fin d’année sur ton bilan, après avoir déduit sur ta marge les cotisations sociales, les amortissements, les salaires…. Donc, concrètement, si tu as un résultat positif d’un euro, tu es rentable!
Maintenant, reste à définir ta propre notion de la rentabilité, et quel niveau de vie tu envisages. Je peux facilement comprendre qu’en créant ton entreprise, tu espères un salaire décent lié a ton travail. Et la encore, ou se trouve la limite?
Mon avis, ce que tu détiens la réponse toi même, et c’est totalement en fonction de tes attentes et de la vie que tu mènes.

lamalleencoin

Franfrantz Oui la rentabilité est subjective .. mais a l'inverse quand tu rachete une entreprise tu te base sur des elements objectif ..Donc ce n'est pas si "vague" que cela .. Quand tu te met a ton compte tu espere au vue des risques pris et des efforts fourni obtenir un petit plus .. Sinon tu place le capital , tu reste salarier et tu te contente de faire 35 ou 40 h .. Il ne faut pas réfléchir l'entreprise comme étant un Outil permettant d'avoir un salaire .. mais plutôt d'avoir un revenue .. C'est totalement différent . Si ton entreprise fait 1 euros de résultat ce sera impossible d'investir dans de nouvelle machine , de develloper son buisness .. Le bénéfice est important dans tout Projet .. c'est le carburant que tu met dans le moteur . .. et une fois cela fait si il en reste encore alors tu peux le distribuer .. Une entreprise a long terme qui ne fait pas de profit disparait.

NPdesign

pour moi une entreprise rentable et une entreprise qui arrive a faire minimum vivre son dirigent et les salarier quand il y en a.
pour moi un revenue décent pour un dirigent c'est au minimum le revenue d'un salarier.

il faut jamais oublier que tout le monde travail en premier pour le salaire.
magret le plaisir du bois je travail pour vivre, je ne vit pas pour travailler.

Kentaro

Selon les bons experts en finance, une entreprise est dite "rentable" quand elle dégage sur longue période 15% de rentabilité nette sur les capitaux investis... 😇

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stefchrys

Tout dépend du statut.. en régime micro ou tu ne dois pas dépasser 32400€/an ca donne ceci:

on part du principe que tu a un mois de congé (en théorie), on divise donc 32400€ / 11
cela donne 2945€ que tu divise par 151heures (en théorie) cela donne 19.50€ de l'heure.
Attention , les 151 heures de travail comprennent le temps d'aller chercher les matériaux, la déchetterie, les allers retours, le temps passer aux devis, a aller voir les clients etc. etc.
Perso je passe 2/3 du temps a bosser réellement, le reste c'est du non productif...
ca me donne 30€/heure.

Slick
( Modifié )

Salut ,le ça c'est 32000 pour la main-d'œuvre et 80000 pour les matériaux et vente.
Quand je fais une table à manger je la passe en vente par exemple.
Pour une cuisine je la passe en vente et en main d'oeuvre pour la pose .
L'inconvénient de l'auto c'est la TVA et le les frais qu'on paye plein pot .
Les avantages , c'est que si je ne travaille pas j'ai rien à payer à l'URSSAF .
Pas de comptable , c'est hyper simple au niveau papiers .
Ça fait huit ans que je suis avec ce régime, maintenant je facture 50 euros environs de l'heure , entre 20 et 25 % pour l'état , assurance , entretien camion , crédit machines , gasoil , etc je dirais 25 % .
Le temps non facturé , les devis , le rangement , les fournitures etc il doit me rester 20 euros environs .

NPdesign

Salut
Je sort d'une formation courte sur la création d'entreprise et il mon dit que pour un menuisier le régime micro on atteint très vite les plafonds de CA a cause du prix des matériaux, pour eu on devrais facturé les matériaux et le temps de travail en prestation de service donc plafond 34400€. donc la je comprend plus.

Slick
( Modifié )

NIKOSS43 Jai un paquet de potes en auto , et même les dernièrs qui ce sont installés ont leur à dit à la chambre des métiers qu'il n'y avait pas de problèmes à facturer les matériaux et les produits finis en vente et la main d'oeuvre pour la pose , sinon c'est pas viable du tout !
Ou il faut faire que de la pose ...
Ça fait 8 ans que je suis à mon compte et jamais de soucis ...

Slick

NIKOSS43 Peut-on cumuler la prestation de services avec une autre activité ?
Oui, l'auto-entreprise vous permet de cumuler deux activités.

On peut citer par exemple le cas d’un coiffeur qui :

fait de la prestation de service artisanale lorsqu’il coupe ou colore les cheveux de ses client(e)s
a une activité commerciale lorsqu’il leur vend des shampoings et autres produits capillaires
Dans ce cas, votre activité principale (c’est-à-dire celle qui génère le plus de chiffre d’affaires) prime sur l’autre (qu’on appelle alors activité secondaire). C’est elle qui déterminera votre plafond de chiffre d’affaires ainsi que le seuil en base TVA à respecter.

francoisB30

Slick il y a d ça longtemps j'ai travaillé pour un gendarme de la BM (Brigade Motorisée) qui me disais "sur les route limité à 90km/h on met les radar à 120km/h sinon on prend tout le monde" puis un jour il les ont bien mis à 90 km/h la ils en on attrapé quelques un, les gens on ralenti maintenant ils sont réglé à 80km/h, si tu a un Coyot il ce peu que tu passe encor à travers mais combien de temps encore?

stefchrys

NIKOSS43 en fait il y a un flou juridique...
La menuiserie fait partie des activités mixtes a prestation et vente.
Moi à la CMA ils m'ont soutenu que Non...
Après pas mal de recherches (comptables , impots etc) je me suis rendu compte que personne ne savait vraiment les infos des uns et des autres sont contradictoires.
Perso les matériaux je les passes en ventes, et la main d'oeuvre en prestation ... mais je change de statut bientôt, je n'aime pas nager en eaux troubles...

Slick

francoisB30 Le texte est clair, on peut avoir la prestation de service et de vente !
D'ailleurs sur la déclaration d'impôts il y a les deux car les calculs d'abattement ne sont pas les mêmes .
Je passe à travers quoi ?
Tous les menuisiers que je connais en auto fonctionnent comme ça !

stefchrys

Slick je suis daccord avec toi moi aussi j ai 2 cases a remplir, ce que je fais... As tu le lien du texte?

francoisB30

Slick effectivement le texte est claire on peu avoir les deux activités revente et prestation de service, mais avec un calcul aux proratas pour les deux activités ce n'est pas 80000€+32400€ et quand tu vend un matériaux que tu a transformé puis posé tu vend de la marchandise (revente en l'état) puis la transformation de ce produit (prestation de service) puis pose d'un produit (prestation de service) c'est l'âme de la loi si tu la contourne libre à toi

Stef64

NIKOSS43 j avais eu le même discours de la cma et de l urssaf, si tu achete du bois pour faire un escalier, c est de la prestation car tu transforme la matière première.... Après enquête (de la part de ma comptable) on peut effectivement dissocier les deux, vente et presta comme le dit Slick .
Le prob de la micro c est que tu paie tous plein pot, que souvent les fournisseur ne veulent pas t ouvrir un compte pro (paiement fin de mois +30j). Pour payer tes charges fixes tu doit en gagner le même montant +22% ( charges sociales) comme tu es prélever sur ton Ça et non ton bénef.
Ce qui me semble vrai C est que la micro c est bien pour ce lancer, à plus ou moins long terme il paraît plus judicieux de passer au réel.
Ce qui est pas évident les première année au réel C est de gérer les CS, ceci dis là ou il peut y avoir un pb C est en cas de grosse chute de l activité (vue que tu paie en fonction de l année passée). A ce moment là il est tjrs possible de moduler à la baisse les CS (dixit mon comptable).
Pour éviter les débours et les mauvaises surprise, j ai un livret À en plus du compte pro, sur celui ci je pose la tva collectée ainsi que la provision pour les CS comme ça pas de mauvaise surprises.

Slick
( Modifié )

francoisB30 A quel moment je contourne la loi , je fais une table je vends la table , je fait une cuisine je vends la cuisine ,et après je pose la cuisine !
Dans ton discours on dirait que tu insinus que je fraude ...
Demande a un peintre si il ne vend pas sa peinture ou un mecano ses pièces ?
Un mecano achete une voiture la retape et la revend , c'est de la vente...

RenS

Simplement,éléments validé auprès de deux agents de la CMA du 63, car nous étions deux potes à se lancer en même temps.

Poncer un parquet chez des gens, tu vends du temps de travail, donc prestation de service.
Tu fabriques un meuble en transformant des matériaux a ton atelier... c'est une vente de marchandise, IL Y'A UN TRANSFERT DE PROPRIETE.

C'est au moment de la déclaration sur le site de L'URSAFF ou tu entres ton CA dans la bonne case, prestation ou vente.

je fonctionne comme Slick, et pour certains projet je dissocie dans la facture la pose de la fabrication. Comme ça au moment de la saisie sur le site de l'URSAFF je remplie les deux cases concernée et si le messieurs avec sa valise noir vient à l'atelier je peux lui montrer la facture en question.

Il n'y a pas de contournement juste des bonnes cases à remplir.

NPdesign

Stef64 quand tu dit "Après enquête (de la part de ma comptable) on peut effectivement dissocier les deux, vente et presta"
tu sépare sous quel forme:
tu facture au client x€ de matière première et x€ de MO pour la fabrication et pose ?

francoisB30
( Modifié )

Slick en Micro
un peintre vend sa peinture puis sa pose
un mécano vend ses pièces puis sa pose
un commerçant dans la mode vend un vêtement sans y touché
le commerce c'est de la revente en l'état si tu transforme ta marchandise ce n'est plus de la revente en l'état tu peu la mettre en valeur dans une vitrine si tu veux mais tu ne la transforme pas
la prestation de service ce n'est pas du commerce, raboter une porte tu ne revend rien c'est une prestation de service.
si tu est en EI ou SAS ou SARL ... tu ne dissocie pas car tu paye tes charge sur un résulta et non sur un chiffre d'affaire car les plus-valus sont censées être plus grande sur de la prestation de service car tu n'a pas d'achat de matière première ce ne serai que du bénéf alors que le commerce il y a achat de matière pour la revente en l'état

Kentaro

Slick

Voila ce que j'avais compris de mes lectures diverses et variées:

  • Quand tu achètes une table et que tu la revends, c'est de la vente.

  • Quand tu réalises une table à partir de bois que tu transformes, ce n'est pas de la vente, mais de la transformation, donc, prestation de services.

  • Par contre, il est possible de faire acheter les matériaux par le client, et de ne facturer que la main d'oeuvre pour la réalisation.

  • J'avais compris également que l'on peut aussi acheter les matériaux pour tiers (le client, qui rembourse), et ne pas les facturer. Pour cela, il faut un accord écrit du client.

NPdesign

Cette question fait beaucoup réagir c'est bien la preuve qu'il y a un flou juridique.
j'ai posé la question a beaucoup et j'ai toujours eu des oui et non.
et j'aime plus jouer avec le feu car je me brule toujours mais j'ai non plus envie de payer inutilement des charges sociales.

Stef64

NIKOSS43 pour moi la question ne se pose plus je suis au réel depuis 2020, mais 2019 j ai fonctionner comme un bon soldat avec les infos de la cma et de l'urssaf, tout en presta ... c était chaud.
j ai quand même l impression dans cet histoire qu il a un flou et que chaqu un doit se demmerder avec ce qu il comprend.
je pense que tu vend ton ouvrage fini et que la presta c est la pose.

Stef64

Kentaro " J'avais compris également que l'on peut aussi acheter les matériaux pour tiers (le client, qui rembourse), et ne pas les facturer. Pour cela, il faut un accord écrit du client."
oui cela s appel des debours, cela n est pas pris en compte dans ton chiffre mais le client doit te rembourser avec un cheque à part du reste. donc sur une cuisine par ex tu as 1 cheque pour l accompte, un cheque pour le bois , un cheque pour la quincaillerie et un dernier pour le solde ( total chantier-acompte-bois-quincaillerie)...
encore une belle usine a gaz. Pour l accord écrit du client c est une ligne qui peut s intégrée dans le devis, cela ne remplace pas le fait d etre bien clair avec ce dernier.

Folgansky

Je viens de demander à mon paternel qui a été comptable toute sa vie, ce que dit Stef64 est tout à fait valable.

Stef64

Folgansky ouf.... ;)

Slick
( Modifié )

RenS Cest exactement ça !
C'est ce que la CMA dit et je pense qu'ils sont quand même au courant ...
Après c'est comme d'hab avec l'administration , un énorme bordel .
Pourquoi faire simple ?

Folgansky
( Modifié )

Je ne vois pas pourquoi la CMA serait seule à user d'arguments d'autorités. Franchement parfois pas mieux que les conseillers pôle emploi.

Edit: Je pense surtout qu'ils font ça pour éviter aux pros des erreurs qui peuvent devenir vite problématiques.

Stef64

Slick ce qui est très préjudiciable C est que la cma et autre n ont pas le même discours, un coup C est oui un coup c est non.
Le prob dans tous ça c est le pauvre gars au bout de la chaîne qui pensait bien faire et qui se fait taper par l urssaf comme s il était un truand ou un con comme moi qui paye plein pot les cs en micro.

Slick

Stef64 Ouai c'est sûr c'est un beau merdier ...
Ce qui est certain, peu importe le statut, on paye bien trop pour pas grand choses , je suis allé voir mon dossier pour la retraite et si je veux m'en sortir avec 1100 euros je dois travailler jusqu'à 67 ans ...
J'ai commencé à 19 ans .
Et encore avec la réforme qui va arriver ça va être pire .

Folgansky

Slick Les charges sociales c'est ce qui fait notre système de santé aussi. Mais sur le fond je suis d'accord.

Slick
( Modifié )

Folgansky Oui l'impôt est utile , mais bon quand on voit comment il est utilisé ...
La casse du service publique et toute l'évasion fiscale ...
Mais c'est un autre débat !
Mais 48 ans de cotisation pour à peine un SMIC net ça fait mal.

etiennedesthuilliers

RenS bonjour
je suis assez surpris de certaines réponses faites pour vendre son travail , on peut scinder certaine chose mais si l 'on fait une table et qu'on la vend ce n' est pas la même chose que de faire du commerce acheter et vendre
il faut se méfier de certains conseils qui ne sont pas forcement accepter par le contrôleur fiscal
je pourrais pour ceux qui veulent apprendre leur conseiller un ouvrage, guide , apprendre a créer ,gérer, et développer une micro entreprise
adeline desthuilliers auteur
etienne desthuilliers lui maitre menuisier

NPdesign

ce qu'il faudrait faire c'est margé fort sur la matière première pour englobé une partie des heures de MO en vente et mettre en presta le reste de Mo.
ca permet de passé une partie de la MO en vente sans que ca ce voit. (sauf si vous marquer 2h de presta pour fabriquer et posé un escalier la ca ce voit un peut 😆 )

NPdesign

quand des services comme la CMA ne sont pas capable de nous fournir des réponses fiable a ce sujet vers qui on peut ce tourner pour les avoirs ?

ce qui est bien avec le system francais c'est que quand on veut des réponse pour être en règle personne ne peut nous donner des réponse fiable mais en cas de contrôle il sont sure de ce qu'il nous reproche. 😤

Kentaro

NIKOSS43 Ce qui est certain, c'est que cette distinction pour les artisans entre matière et main d'oeuvre n'était pas prévu dans l'esprit de la loi, et que c'est tiré par les cheveux...

On est dans la zone grise, d'où le flou des réponses des soi-disants "spécialistes".

D'autant plus que cette distinction ne sert que pour le plafond de 34000.

Pour ceux qui sont nettement en dessous, pas la peine de faire la distinction.
Pour ceux qui sont pas mal en dessus, il vaut mieux choisir un autre statu.

A mon sens, c'est un faux débat.

RenS
( Modifié )

J'ai eu l'URSAFF du 63 ce matin qui a confirmé le mode de fonctionnement que j'utilise, entre la vente d'un bien et une prestation de service chez un client. Peut être voir d'autres versions ailleurs, le numéro est le 3698.

NPdesign

Kentaro ca permet de réduire les charges sociale mais surtout d'augmenter le plafond de CA qui passe a 85800 34400+51400

car si un menuisier fabriquant et obligé de déclaré en presta plafond 34400, avec le prix des matières première le calcul est vite fait c'est impossible d'en vivre.

NPdesign

RenS donc toi il t'on dit de facturé en vente un produit fini (cuisine dressing etc...) pas sous la forme de matière première ?

NPdesign

je viens de contacter l'URSSAF du 43
ils mon dit que ci j'achète du bois que je le transforme en cuisine, je peut le facture comme cuisine et le déclare en vente et la MO de pose en presta.
ils mon même dit "ci vous séparé pas vos vente votre entreprise ne sera pas viable"

RenS

Le fonctionnement que j'utilise est que l'URSAFF m'a confirmé et que d'autre on aussi confirmé est que un meuble, une table, une cuisine... est une vente. Et si tu passe 1 jours à faire la pose de ta cuisine cette journée est à facturé en prestation de service. Idem si tu va poncer un parquet pendant 3h. Tu factures 3h de MO en prestation de service.

NPdesign

Pour ceux qui font de la pose avez vous une garantie décennale ?
es ce que c'est obligatoire pour les menuisiers poseur ?

trente six seb

NIKOSS43 oui, c'est obligatoire dès que tu touches au bâti. Donc, oui pour les menuiseries extérieures, cuisines, escaliers, ...

stefchrys
( Modifié )

Moi la cma m'avait dit exactement la chose suivante:
Tu vends une canette de coca fermée cest de la vente
Tu ouvre une cannette de coca ( "pshiit" ) tu verse dans un verre et tu vends, c'est de la prestation de service...

Slick

Va falloir qu'ils accordent leurs violons, le flou est vraiment sur l'objet fini .

Stef64

Slick ce que j ai du mal à comprendre, C est ton cas a toi. De ce que l on vois tu as quand même une belle boutique, tu as fait des investissements ces derniers temps, comment fait tu ?.
Prenon l ex de la scie, disons env 10000ke ht, dans ton cas tu la paye 12000e ttc mais pour avoir ces 12000e il te faudra faire env 14500e ce qui veut dire qu à la fin elle t aura coûter 1.5fois le prix/à une entreprise au réel.
C est pas un reproche, je suit et j aime bcp ton boulot, je cherche juste à comprendre😉.

Kentaro

Stef64 Je ne crois pas que l'on puisse raisonner comme tu le fais. Tu mélanges CA, cash flow, trésorerie et résultats...
D'un coté, tu dis que Slick doit générer 14500 de CA pour s'acheter sa machine. Mais l'entreprise au réel, combien doit-elle générer de CA pour générer un cash flow lui permettant d'acheter la machine à 10 000 ? c'est un peu beaucoup plus compliqué que cela.

Slick

Stef64 Pour la scie et toupie j'ai fait un emprunt sur 5ans soit un peu plus de 200 euros par mois , j'ai arrêté de cloper donc je me suis dit ,cet argent va la .
Et pour les nouvelles autres machines ma mère est décédée l'année dernière, j'ai eu un petit héritage que j'ai réinvesti .
Tu sais tout et après en 8 ans j'avais quand même investi dans des machines moins honaireuses , que j'ai aussi revendu , petit à petit quoi .

Stef64

Slick arrêter de cloper... Faud que ma femme vois ce post elle vas encore vouloir que j arrête 😂😂.
Pour la scie le résultat est le même au final.
T as jamais entrevue le passage au réel ? Fait une simulation avec un comptable ?
Je descend de temps en temps sur bx faudrait que je trouve un moment pour venir te rencontrer.

Slick

Stef64 Ba la scie a coûté 10000 TTC donc elle me coûte un peu plus avec les intérêts de la banque ...
Tu passes quand tu veux à l'atelier , c'est avec plaisir.
Et pour la clope depuis peu j'ai repris ...😭😬😭😬

Slick
( Modifié )

Et oui il faut que j'aille voir un comptable , pour voir si c'est intéressant de changer de statut .

Stef64

Kentaro c est effectivement un peu simpliste comme démonstration j essayer juste de dire que chaque investissement en micro te coûte plus cher qu au réel.

Kentaro

Stef64 Alors ça, c'est du tout certain... IL faudrait faire une vraie simulation (et pas par un comptable qui a intérêt à te faire passer en réel pour récupérer la compta...)

trente six seb

Je vais redire ce que je dis à chaque fois : il n'y a aucune vérité établie dans ce domaine, chaque cas est particulier. En effet, en micro on paye ses charges par rapport au CA et au réel par rapport au résultat. Le coût d'un investissement dépendra donc du niveau de CA et de rentabilité. Ce qui sera vrai pour l'un ne se le sera pas pour l'autre.
Comme le dit Kentaro seule une simulation (à un moment donné) peut aider à faire un choix.
Par contre, c'est beaucoup plus facile à faire après quelques années d'expérience car on a des chiffres à mettre dans le simulateur. Sur un prévisionnel, c'est par nature beaucoup plus flou.

trente six seb
( Modifié )

Cette problématique n'est pas propre à la micro. Je suis en EI, mais en franchise de TVA. J'ai des seuils à respecter à partir desquels je serais soumis de plein droit à la TVA.
Ces seuils sont différents pour la prestation de services et la vente de marchandises.
Après avoir fait une formation compta à la CMA, mais avec une intervenante extérieure, tous mes devis ou presque et toutes mes factures ou presque comportent de la vente et de la presta.
Je vends : le bois, les matières premières et la quincaillerie. Et je facture la main d'œuvre en prestation de services.

NPdesign

tu est en EI sous le régime de la micro entreprise, ce qui est la même chose que ce qui disent je suis en micro.

si j'ai bien compris la formation courte que je viens de faire toute les micro entreprises sont de EI, la micro n'est pas un statut juridique mais un régime fiscal d'imposition.

tu est donc dans le même cas de facturation.
et donc toi tu facture des matériaux pas un produit fini et la MO en prestation, c'est ce qui me parait être le plus logique mais pas le plus simple a faire.

sur ta facture tu englobe tout les matériaux ou tu détail tous: bois brut, panneaux, quincaillerie, finition etc... ?

etiennedesthuilliers

bonjour
les avis divergent
quand vous vendez du bois ils façonné par vos soins et non brut comme vous l' avez acheter donc vous vendez un produit fini
votre façon de faire n est pas pour moi très catholique je ne joue pas a ce jeux la éventuellement faite acheter a votre client les matériaux et faites simplement de la prestation sur matériaux d autrui
ou alors vous demander par écrit a votre contrôleur des impôts si ce que vous faites est acceptable en cas de contrôle
car en cas de contrôle les conseilleurs ne seront plus la pour vous défendre je met dans le même panier certains formateurs et des comptables
cela peu vous paraitre bizarre de répondre comme cela mais j ai d'autre activités que la menuiserie

Kentaro

De toute façon, cette distinction entre vente et service joue uniquement sur le plafond de CA.

Or, habituellement, les matières et autres comptent pour plus ou moins 30%

Il reste 70¨% en transformation (main d'oeuvre), qui est limité à 34 000 €.

Faire la distinction permet simplement de dépasser le plafond d'un tiers.

Ce n'est pas énorme.

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour a tous ..
Demander a la CMA , la chambre de commerce comment declarer ou Payer sa TVA .. c'est pareil que demander a un architecte comment fabriquer un escalier ..
Si je veux faire un escalier je vais voir un menuisier specialiser en escalier
Si je veux un conseil en COMPTA .. je vais demander a un expert comptable ..
Un expert digne de ce nom vous recevra GRATUITEMENT si c'est juste une etude ..
Ensuite si vous lui confier mission .. c'est son boulot et sa responsabilité de vous suivre . Il est assurer pour ca et en cas de Clash de sa responsabilité c'est LUI qui paie votre redressement fiscal .. ( pas la CMA )
La CMA .. selon la region , l'interlocuteur vous aurez des reponses tres varié ..
Perso j'ai tout les cas Possible .
je vends ..
je restaure ..
je fabrique ..
( je n'ai juste pas de pose )
je vends des pieces detachées
Et cela avec une TVA sur MARGE , et a 90 % l'export , donc soit en Union europeen , hors union europeen.. et en france aussi bien sur ..
Il me faut declarer La TVA ( depuis Juillet) dans X pays d'europe selon les ventes .. et selon que je vendent a un particulier , a une entreprises en france ou a l'export .
Donc coté complication j'en ai a revendre ..
Croyez moi les conseiller ne sont pas les payeurs ..
la CMA vous dis ceci .. est ce que ils l'ecrivent !
les paroles c'est du vent ..
un expert que vous missioner vous fera une reponse ecrite et en cas de doute il vous demandera que vous fasiez ensemble un rescrit fiscal ..les impots prennent position et la vous n'aurez plus de doute ..
Mais je vous en supplie arretez avec les avis du voisin qui connais un gars .. avec la CMA / la chambre de commerce pareil ( vous avez a la CMA le meilleur et Le pire et vous ne pouvez pas savoir sur qui vous tomberez )

Pour etre bien conseiller , expliquez EXACTEMENT votre cas , votre metier et vos contrainte .. dites TOUT .. et ensuite ecoutez un PRO .

je suis dans une association qui recois des artisan avec la CMA , la chambre de commerce , ect .. quand je vois les pinpins que nous avons parfois comme conseiller .. croyez moi rien ne remplace un PRO .

Graine de Bois

Je suite bien d'accord avec toi, il faut consulter les personnes qui ont les compétences.
Mais bon il me semble quand même que le RSI et l'URSSAF sont des compétences de l'État, alors si même eux ne sont pas capables d'accorder leur violon!!!!

etiennedesthuilliers

je ne peut que partager votre avis dans ma position lorsque je suis de l autre coté de la table
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

trente six seb
( Modifié )

NIKOSS43 Non je suis en EI au réel simplifié. C'est mon statut fiscal.
Par contre, je suis en exonération de TVA, c'est mon "statut" TVA.

Je ne suis pas en micro, je payerai mes charges sur mes bénéfices (pour l'instant au forfait) et je déduis mes amortissements.

lamalleencoin et etiennedesthuilliers : j'ai fait une formation sur la compta dispensée par une PRO, certes dans le cadre de la CMA mais c'est une formatrice externe, dont ce sont LES métiers : la comptabilité d'une part et la formation de l'autre, et ce depuis plus de 20 ans.

Tout ça pour dire que j'ai fait les choses sérieusement, je sais très bien par mon parcours que les conseillers de tout bord ne sont pas toujours au top (sans vouloir leur jeter la pierre, c'est souvent -mais pas que- une question de moyens.

Ceci dit, je connais d'autres personnes dans la comptabilité et je vais faire valider ma façon de procéder.

lamalleencoin

trente six seb Ma reponse ne t'etais pas destiné . C'est une reflexion en general ..
Ce que je veux dire c'est que souvent ceux qui "conseille" , ne sont en fait responsable de rien .. Au final c'est nous qui payons lorsque il y a "erreur " or souvent , ce n'est pas un probleme d'erreur mais d'interpretation et de contexte .

Pourquoi de contexte .. parceque on ne conseillera pas le meme regime fiscal, les meme statut a un jeune de 25 ans celibataire qui debute avec sa bite et son couteau et a un " vieux" qui a 50 ans se reconverti alors qu'il est proprietaire de sa maison, , s'installe dans son garage , que sa femme bosse et que son fils de 17 ans suit des etudes longues .. C'est un exemple parmis des milliers ..
un choix de statut se fait selon son patrimoine , son age , son statut marital , ses desirs personnel Pour les X années a venir ect ..
Bref , souvent les gens qui conseils omettent de demander l'ensemble du contexte ..
Ensuite Une question d'interpretation parceque tres souvent il y a une regle commune .. et que on peut l'interpreter légalement de plusieurs facon .

Un expert comptable est pas plus malin que la conseillere que tu a vue a la CMA , mais lui a les avnatages suivants :

  • D'etre en relation avec X entreprise ou il vois les consequence des choix des uns et des autres
  • D'etre en contact avec le fisc, l'urssaf et d'avoir des contacts quotidien
  • Et d'avoir une responsabilité dans le conseils qu'il vends ..
    Un peu comme faire faire un escalier par le gars qui pose le dressing chez conforama .. Il est peu etre .. competent pour faire un truc , tu peut meme tomber sur un mec genial passioné .. mais il sera pas assurer et n'aura pas l'experience du gars qui fait que ca . le

Par contre pour le coup , je pense que ta conseillere CMA , ta apporter une bonne reponse , interessante pour ton activité .. Donc mon topo n'etais Pas pour critiquer TA facon de faire , je la pense bonne , juste et adapter , mais juste de mettre les choses a leurs place .. Elle ne s'engagent en rien et a rien ..

Mon explication etais juste pour mettre en garde NIKOSS43 qui a l'origine de la question ..

trente six seb

un choix de statut se fait selon son patrimoine , son age , son statut marital , ses désirs personnel Pour les X années a venir etc ...

dans mes bras !!!

C'est ce que je réponds à chaque fois qu'on dégaine la micro comme solution à tout ! C'est un statut qui comme n'importe quel autre a ses avantages et inconvénients. Il n'est ni bon ni mauvais en lui même, il est adapté ou pas adapté à un cas particulier.

Sinon, ce n'est pas unec onseillère de la CMA, c'est une formatrice en compta qui a l'avantage par rapport à une conseillère :

  • D'etre en relation avec X entreprise ou il vois les consequence des choix des uns et des autres
  • D'etre en contact avec le fisc, l'urssaf et d'avoir des contacts quotidien
  • par contre, je ne pense pas qu'elle engage sa responsabilité n'officiant pas dans le cadre d'un cabinet comptable.

C'est vrai que je l'avais pris pour moi mais je ne l'avais pas mal pris car comme d'habitude, ton intervention est à la fois étayée, constructive et bienveillante.

Du coup, pour enfoncer le clou du message que tu voulais faire passer, voici ce que je disais fréquemment lorsque j'étais banquier : "quand vous avez un conseil à demander, ou un projet, parlez en au banquier, au comptable, éventuellement suivant le thème à un notaire, un avocat ou aux consulaires..." Si tout le monde dit la même chose, foncez ! S'il y a des divergences, étudiez les points de désaccord pour bien connaître les risques et les aspects que certains auraient pu louper. En effet, un banquier, un avocat ou un comptable peuvent être très bon dans leur domaine -ou pas- mais ils auront forcément une vision bancaire, juridique ou comptable, donc limitée." En gros. Parce qu'en vrai je suis plus bavard que ça. 😁

NPdesign
( Modifié )

trente six seb

on est bien d'accord que toi tu facture en vente de la matière première pas un produit fini (cuisine dressing etc...) ? et tu marge sur la matière première ?

trente six seb

La marge sur les marchandises est plus ou moins relative.
Par contre, je vends :

  • des matières premières
  • la main d'œuvre pour transformer les matières premières
  • les "accessoires", c'est à dire la quincaillerie etc
    C'est peut être la distinction entre matière première et produits qu'il faudra que fasse à l'avenir.
    (Il y a bien sûr aussi la main d'œuvre de mise en œuvre des produits et de la pose, livraison etc...).
NPdesign
( Modifié )

j'ai envoyer un mail a la CMA en réponse il mon envoyé leur tarifs 😂
donc un RDV avec un expert de la CMA c'est 60€

Slick

Sympa !

trente six seb

Comme on est sympas, on (les différents contributeurs à ce fil) te fait une remise de 10 % sur les 60 €uros que tu nosu doit à chacun ! 😁

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etiennedesthuilliers

pourquoi devenir milliardaire
un salaire honnête suffit pour vivre maintenant nous ne pouvons estimer vos capacités dans le métier ni votre aptitude a être bon commerçant pour vous vendre
si vous êtes donc excellent dans votre job et si vous avez un sens aigu du commerce vous pourrez vivre avec une certaine aisance
c' est vrais qu'un bon manuel n' est pas toujours bon sur les deux facettes , mais tout cela s' apprend
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

rebonjour
chaque cas est diffèrent mais il ni qu'une seule méthode pour fixer un taux horaire mais la il faux faire de la compta et partir de la
en fonction des charges des achat et autres
ensuite une fois que vous avez cette valeur vous décidez ce vous voulez gagner en net et vous avez un taux horaire mais il faut le modifier si vos charges augmentent
comme le dit si justement lamalleencoin il y a un prix marché et si celui ci en fonction de vos charges ne vous permet pas de gagner correctement votre vie vous faites autre chose de plus rentable
il est vrai que ces questions de gestion ne sont pas comprises par bon nombre et je suis bien placé pour le savoir
si je vous donnais mon taux horaire cela ne vous servirait a rien car je n ai pas la même structure , le même savoir et je ne fais pas forcement la même chose que vous
par contre j'ai fait de la compta analytique et je sais chantier par chantier ce que je gagne en brut
le net est un peu plus compliqué car il y a les impôts qui varient en fonction de mon bénéfice
etienne

NPdesign

oui tout a fait, merci pour ses infos.

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NPdesign

Pour faire plus simple a quel taux horaire travaillez vous les pro et dans quel région ? merci

Kentaro
( Modifié )

La réponse n'est malheureusement pas simple...

  • Il existe une définition du taux horaire par personne concernée...
  • Le taux horaire dépend de la structure de coûts de l'artisan, de ses amortissements, etc
  • Une discussion similaire il y a quelque temps avait donné entre 15 et 60 €...

Le plus simple, ce serait de demander: Combien gagnez vous en net d'impots par an ?

trente six seb
( Modifié )

Je suis parti à 40 € de l'heure.

Mais la question la plus importante est la bonne estimation du nombre d'heures...

Un confrère pro est à 56 €uros de l'heure.

Wil

Entièrement d'accord avec toi ! Il vaut mieux chiffrer 10h à 40 euros que 8h à 50 euros. Le coût pour le client est le même, mais au moins quand tu fais ton planning tu as moins de chance d'être à la bourre !

Le taux horaire se calcule : d'un côté tes charges annuelles estimées, de l'autre le nombre d'heures que tu souhaites effectuer dans l'année, le salaire que tu aimerais avoir. Tu mixes tout ça, et tu multiplies par un coefficient d'aléa. Tu auras ton taux horaire.

Mais comme le dis trente six seb le plus important est la bonne estimation du nombre d'heures.

Kentaro

trente six seb c'est un taux chargé ou net ?

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Donc, 11x5x4,5= 247h par mois, à 40 €, cela fait 9 900 € par mois ? Brut ou net ?

trente six seb
( Modifié )

Non c'est le prix qu'il y a sur mes devis. Le taux facturé aux clients. Toutes les heures passées à l'atelier ne sont pas facturables ou facturées.
Je ne compte pas par exemple le temps de balayage, d'approvisionnement, de travail pour moi etc...
C'est le chiffre d'affaires sur la main d'oeuvre, il n'est ni brut ni net.

Kentaro

Donc, si je comprends bien, ce chiffre est abstrait et cosmétique. Il ne tient pas compte du temps réellement passé à l'atelier, et des "faux temps", qu'il faudrait bien pourtant réintégrer...

D'autre part, il est chargé. Il faut en déduire les taxes, charges sociales que tu paies dessus.

Ce qui montre bien que cette notion de taux horaire est très variable.

Certains parlent en net, d'autres en brut, d'autres intègrent les frais fixes alloués au chantier (amortissements, loyer, etc) directement dans le taux horaire... Chacun a sa formule...

En fait, ce taux de 40 €, il est de 20 en net, et peut-être de 15 en tenant compte des "faux temps"...

trente six seb

Oui, c'est exactement ça. En fait pour le fixer, je suis parti d'une moyenne des 56 €HT dont j'ai déjà parlé et des 15 à 20 €uros qu'affichent beaucoup de micro entrepreneurs.
Le chiffre était cohérent avec mon prévisionnel.
Je me disais qu'il fallait bien partir de quelque chose et que j'affinerai avec le temps.
Et c'est vrai, je suis plus précis sur mes estimations de temps.
Au début je ne prenais aucune marge sur les matériaux et fournitures, maintenant je reste raisonnable mais j'ai quelque chose (et je suis prudent par rapport au évolutions de prix aussi).
Et je pense aussi que le taux horaire se constate. Et ça c'est selon moi pas possible sur un prévisionnel.
Donc je suis parti "à la louche" et j'affinerai avec mes premiers documents comptables.
En sachant que le premiers chantiers ne sont pas significatifs.

Enfin, comme je le disais avant, il n'y a qu'un seule chose de sûre avec un prévisionnel, c'est qu'il est faux. Ah pardon, si, il y a un chiffre de juste : les honoraires du comptable ! 😁

NPdesign

oui c'est vrai tu a raison ca dépend des charges de chacun et oui faudrait mieux demander combien gagnez vous et surtout pour combien d heure travailler. mais ca personne ne répondra je pense.

trente six seb

Aucune idée de combien je gagne. Si je le savais je te le dirais (en MP). Par contre, je bosse 10 à 11h00 par jour à l'atelier ou sur chantier. Plus les devis et les commande le soir et le week end. Parfois un peu d'atelier le week end, si urgence et souvient si finition en cours (l'atelier est à côté et ça fait gagner pas mal de temps d'aller passer une couche).

Pour avoir des stats comptables, tu peux télécharger les synthèses professionnelles et autres ressources de l'urbgca : publications.u...amp;zoom_sort=0

NPdesign

merci "trente six seb" pour les infos et les documents. 😉

trente six seb

👍

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Laurent51

Bonsoir,
Je vois la "chose" de cette façon (je ne suis pas à mon compte en tant que menuisier mais dessinateur indépendant depuis février 98… un bail !).

A l'époque il était conseillé de faire un prévisionnel annuel pour voir… au bout de trois ans j'avais défini un taux horaire de production aux alentours de 36€ HT mini à ne jamais baisser (je me suis déjà trouvé à travailler pour moins que ça mais il s'agissait d'une erreur de calcul de ma part).

Faire une devis, de la paperasse, se déplacer, etc, tout cela n'est pas productif, impossible de gagner un centime sur ce temps donc, le taux que l'on paie chez un mécanicien n'est pas mal 55 € de l'heure facturée (selon les régions, chaînes), ça laisse 9€ HT de marge horaire pour ajuster le prix du produit final (hors fournitures)… reste à calculer correctement le temps imparti à une production.

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baaat

70h/ semaine c'est un mi-temps !😆

Plus sérieusement, je me suis aussi posé la question de m'installer à mon compte.
En faisant à la louche le compte des dépenses nécessaires, j'arrivais à pas loin de 50 000 euros pour l'investissement en outillage, machines, véhicule, trésorerie disponible pour payer les charges: loyer de l'atelier, électricité, carburant, assurances, les consommables, la matière première (du bois !) (ça n'engage que mes besoins immédiats, ce chiffre n'est pas à prendre comme vérité absolue !)

La question c'est pas de savoir si c'est rentable, c'est de savoir en combien de temps on amorti ces investissements pour enfin commencer à en vivre un peu mieux...
Et comme dit Kentaro, au prix du bois en ce moment (et baissera-il un jour ?), ta marge elle va pas être folle !

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Boisenformes

J'ai envie de dire que la réponse est dans ta question. Tu additionnes temps fabrication ou de pose + devis et factures...

NPdesign
( Modifié )

ta déduction est bonne il te manque juste un élément important "le taux horaire" d'un menuisier d'aujourd'hui.
si le taux horaire et a 20€ ou 60€ la rentabilité n'ai pas la même.

francoisB30

le taux horaire ne veux pas dire grand chose
si tu demande 20€ et que tu n'a aucun investissement tu te sortira un salaire serte petit, alors que si tu demande 60€ et que tu a 500 000€ d'investissement matériel tu ne t'en versera pas tu sera en déficit toute l'année

francoisB30

de plus demande un taux horaire c'est une chose arriver à le faire payer à un client ça en est une autre
pour un même boulot à 20€ de l'heure si tu passe la journée car tu n'a aucun équipement tu vas demander 7x20€=140€
ce même boulot à 60€ avec de l'équipement un autre peu le faire en 1 heures donc il demande 60€
le quel va choisir le client à ton avis ?

Santé !

francoisB30 tu oublie l'amortissement du matériel dans ton calcul, mais l'esprit est là, effectivement.

NPdesign

et oui c'est vrai vous avez raison 👍

francoisB30

titimaster dans équipement je compte le matériel

Stef64

Hello.
Difficile de répondre à ta question, chaque cas est différent.
As tu déjà du matériel ? As tu déjà un local (grange, garage...).
Il est claire qu aujourd'hui partir sans rien, devoir acheter un parc machine, louer un local, plus les autres frais l addition commence à être lourde à la fin du moi.
À titre perso j ai démarrer il y a 3 ans dans mon garage (30m2) avec un investissement plutôt faible 10ke pour la machine et 7ke pour le camion, j ai tjrs chercher à garder les charges financière le plus faible possible, à avoir un investissement très raisonnable.
Aujourd hui nous avons vendu notre maison et investi dans un autre bien avec 120m2 de grange, le but étant d être proprio de mon local (je ne veux pas être locataire).
Je ne parlerais pas de salaire car je pense que ce n es pas comme cela qu il faud raisonner, je prend de l argent sur l entreprise quand c est nécessaire, il n y a pas x euro qui tombe tous les 30 du mois. Cela permet de vivre normalement (encore une notion propre à chaqu un, on a pas ts les même besoins). Pour te donner quelques chiffres, (même pas peur... 😉), l année dernière je fait env 50ke de CA pour 20ke de résultat, je ne peut pas travailler 70h par semaine j ai deux bout de chou de 6 ans et 3 ans qui ont besoin de leur papa ( et une épouse première adjointe au village passablement débordée aussi), il est donc possible de concilier une vie de famille avec un métier artisanale que l on aime.

NPdesign

Merci pour ton retour d'expérience très intéressante. je serais a peu près dans le même cas que toi je ferais mon atelier dans mon garage de 50m3 j'ai déjà 90% du matériel, je ferais un prêt de 15000 pour le camion et un complément de matériel ce qui me fait des charge relativement basse. tu a un résultat plutôt élevé je trouve par rapport a ton CA. t'on activité doit être basé principalement sur de la pose ?

NPdesign
( Modifié )

dans mon prévisionnel pour un CA de 57k on obtiens un résulta de 18k.
tu doit donc avoir moins d'achat de matière première que dans mon prévisionnel. quel est t'on activité principal ?

Stef64

Le contraire, 99% de fabrication, en gros je ne pose que ce que je fabrique.
Mon activité tourne bcp autour de la fabrication de portes, mobilier, cuisines,volets,garde corps, quelques escalier. De la menuiserie générale plutôt.
J ai par contre pour habitude de n acheter que des outils et consommables qui me sont réellement utiles, pas de superflus ou de bling bling (ça doit contribuer au résultat). Tu possède déjà pas mal de chose dont le plus important a mon sens c est le local, rien ne t empêche de partir en micro la première année en parallèle de ton taf actuel histoire de tâter le terrain. Le camion peut attendre un peu, même si C est pas idéal il est possible de louer pour une journée de livraison pose.

trente six seb

Le statut a une incidence aussi. Mon prévisionnel fait état de 54 K€ de CA et 14.6 K€ de RN. Par contre j'ai 5 K€ d'amortissement qui ne sont pas une charge de trésorerie et qui me font une CAF de 19.6 K€. En théorie, car je n'arriverai pas à ce CA là.

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