Bonjour à tous,
J'ai pour projet la réalisation de deux portes d'entrée pour chez moi.Nous voulons conserver l'arc de la porte et intégrer à la porte une fenêtre.J'ai commencé à dessiner quelque chose mais je me pose des questions au niveau des profils entre le dormant et l'ouvrant (également entre la porte et la fenêtre), quel type de joint et ou les placer...
Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait un modèle pour m'aiguiller ?
Je vous mets en pièce jointe le premier dessin pour mieux comprendre ce que l'on veux.
Merci d'avance
4 réponses
il faut que la baie d'ouvrant de la porte, soit usiné comme un dormant de fenêtre (en gros c'est ta porte qui est le dormant de la fenêtre) !
as tu déjà fait des fenêtres ?
ci dessous, des profils assez faciles à copier sans matériel spécifique !
Hello
alors d'abord comme te le propose Stef64 tu peux mettre en œuvre un joint à lèvre sur le dormant et un joint de frappe sur l'ouvrant.
Mais avant tout il faut savoir comment cela marche pour le joint à lèvre c'est l'air qui s'engouffre entre le dormant et l'ouvrant qui vient le plaquer dans la chambre de décompression. Il faut donc créer un profil précis qui de plus permet l'échappements de l'arête du vantail . En tant que professionnel nous avons une fraise qui nous place cela automatiquement en fonction de la série de porte que l'on fabrique ( 48/58 /68) etc
De plus il faut respecter le plan de joint c'est a dire que le joint doit rester dans le même plan tout au tour de la porte et correspondre au seuil.
Nous réalisons donc le calibrage ouvrant porte montée ce qui est plus difficile si on doit réaliser le profil en plusieurs passes si on n'a pas l'outil.
Le joint à frappe travail en compression don l'ouvrant doit le tenir contre l'ouvrant voila pourquoi les serrures à plusieurs points sont utilisés dans les portes dites isolantes , or dans une porte plein cintre le point de fermeture est loin du haut de la porte il faut peut êtreo utiliser une serrure qui se cintre pour amener le point de fermeture dans le haut.
Tout cela n'est pas des plus simple . il faudra calibrer tout les cintres , profiler le tout
dormant ;ouvrant, têtière etc
il est pas possible de récupérer les parcloses dans le cintre, pour le vitrage il fau tsoit faire du faux petit bois ou accepter de les avoir assez larges.
Alors je veux surtout pas de décourager mais il faut définir ton épaisseur de vitrage qui va te donner l'épaisseur minimale de ta porte, puis en fonction de ton outillage faire un plan sur règle en se demandant comment tu vas faire chaque usinage et avec quel outil, et à quel stade (assemblé ou pas) par exemple le profilage avec une table saillant est plus difficile monté car il faut parfois calé selon le parement de référence.
Le bon fonctionnement dépend du jeu de ta menuiserie qui tu dois définir avec précision.
En partie basse tu pourrais mettre un panneau isolant derrière la table saillantes pour avoir une porte plus performante.
Bon courage.
Je viens de faire une vue en coupe.
Vous en pensez quoi ?
Vincent Mathieu je viens juste de voir ton commentaire, je vais donc modifier et partir sur du joint en rainures
bonjour je viens de regarder ton plan sketchup.personellement j'aurai remonté l'arrasement du montant ouvrant d'environt 10/15cm .lee montants se retrouvent cintrés en partie haute et l'ensemble est beaucoup plus resistant.bonne journée