L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeMoulin

Avis sur plan de bibliothèque

Bonjour à tous,

Je suis novice en travail du bois, mais c'est mon hobby favori depuis bien 1 an que je m'y suis mis.
J'ai commencé par pas mal de petits projets puis moyens projets, et là je compte me lancer dans mon premier gros projet, mais je préfère avoir quelques avis, avant de perdre mon investissement financier dans une erreur bête !

Je souhaite créer une bibliothèque, de 2000x1800x280 mm
Matière : tablettes de chêne lamellées collées de GSB (je n'ai pas de scierie dans le département qui propose autre chose que du résineux) de 2m de long (ça tombe bien!).
Plan en PJ.
Pas besoin qu'elle soit démontable, ce qui peut simplifier les choses, d'autant qu'à l'endroit où je la mettrai je peux m'étaler un peu pour les collages et autre...
La bibliothèque ne sera pas appuyée latéralement contre un mur.

Assemblages :
Je pensais tout assembler par rainure (qui ne va pas jusqu'au bout, pour les masquer sur la partie antérieure).
Je penser consolider tous les axes verticaux par des faux-tenons (traversant lorsque cela est possible) collés.
Tout en bas je voulais faire 2 portes coulissantes, ma foi je n'en ai jamais fait, je voulais voir si je pouvais y mettre des roulettes pour que ça roule tout doux, je trouverai bien des plans ou explications quelquepart, je me suis pas encore penché dessus.

Mes problèmes / questions :
-pour l'instant je n'ai pas prévu de fond. Est-ce que je risque que la bibliothèque s'affaisse sur un côté? Le fond parait-il indispensable ? ou bien les multiples montants, rigidifiés par les feux tenons et colle suffiront ?
-Faut-il impérativement que la bibliothèque repose sur deux bouts de planches, ou bien peut-elle reposer sur une planche pleine comme actuellement dessinée ?

Merci pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Oak

Salut.

Le chêne de gsb, je sais que tu l'a déjà entendu mais je le rappelle, c'est trop cher et pas très bon (voire mauvais)

Tu n'as pas besoin d'une scierie mais d'un vendeur de panneaux. Gedibois, panofrance, dispano te serviront mieux et moins cher.

Je crois que je n'ai pas bien compris ton assemblage, les dominos me semblent suffisants mais effectivement des rainures pourrait aider.

Il faut un fond si tu n'as pas de mur pour te fixer latéralement. Une bibliothèque qui tombe c'est une demi twingo donc les dominos suffiront pas, tu dois contreventer.

✌🏻

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec le collegue

MaximeMoulin
( Modifié )

Un grand merci Oak pour cette réponse.
Ca fait plaisir d'avoir des professionnels qui nous aident à ne pas faire de bêtise !

Oak

Avec plaisir. Les questions c'est toujours une bonne idée 👍🏻☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
papimouette

Bonjour,
Oui, le risque d'affaissement latéral est certain, même avec les assemblages que tu évoques.
Tu n'es pas obligé de mettre un fond sur toute la surface; 3 traverses larges (>100mm) réparties sur la hauteur devraient suffire.
Pour l'assemblage rainure languette, c'est uniquement esthétique (pour cacher le joint entre un montant et un panneau de traverse). Ce sont les faux tenons (ou des tourillons) qui maintiendront les pièces entre elles.
N'oublie pas que, vu la hauteur, tu seras contraint de fixer au mur...

MaximeMoulin

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Oui la fixation au mur est prévue. Je pensais à des équerres tout en haut, pour que ça soit peu visible, et aussi tout en bas derrière les portes coulissantes.

Je n'avais pas pensé au fait que le fond puisse ne pas être total...
Le carré central de ma bibliothèque fait 580x580, est-ce que ça serait jouable si c'était le seul à avoir un fond ? Entre ça et la fixation au mur ça pourrait apporter assez de rigidité ?

papimouette
( Modifié )

moi je pensais traverse plutôt que fond.

alors que les fonds sont soit libres dans une rainure, soit cloués derrière mais pas sur les montants (ça se verrait sur les cotes)
la traverse est assemblée aux montants, tu pourrais en mettre une derrière les portes, et une d'environ 100mm à cheval sur le panneau supérieur de la niche.
d'autant que ta question évoque le risque d'affaissement latéral, mais le poids des livres va créer un ventre au niveau de tes montants.

Erebor

Si les fonds sont logés dans une feuillure rien n'empêche de les clouer sur les montants.
Pour en revenir à la question de l'affaissement de toute façon plus la structure sera triangulée (avec fonds, traverse ou autre) plus la contrainte sera réduite et donc le risque avec.
Un fond central c'est bien mais plusieurs fonds répartis seraient mieux. Si l'esthétique pose problème il y a toujours la possibilité de faire comme notre Boris national et les peindre dans la teinte exacte du mur pour les rendre quasi invisibles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
228 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation