Bonjour,
Il y a une douzaine d’années nous avons acheté 50m2 de parquet ipé massif brut pour notre appartement. Très rapidement je me suis rendu compte que les lames n’avaient pas la même largeur et je me suis mis à les classer au pied à coulisse puis j’ai posé et vernis le parquet.
6 mois plus tard, des écarts jusqu’à 6mm se sont formés entre les lames, le bois était humide et avait séché.
L’histoire s’est bien terminée, le fournisseur me l’a remplacé par de l’ipé vernis d’usine et au final nous avons eu un parquet splendide.
Mais ce parquet « défectueux » que nous avons arraché, nous l’avons gardé, stocké bien à plat dans un local bien sec et je vais en poser 22m2 dans ma nouvelle maison.
Toutes les lames ne sont pas bonnes mais j’en ai assez pour sélectionner celles qui sont sans défauts et dont la couleur et le motif me plaisent mieux. Je mets de côté aussi celles qui sont tuilées ou voilées.
La question maintenant est de savoir si je dois me casser la tête à réusiner les lames ou s’il existe une autre solution moins compliquée qui permettra un beau résultat.
L’objectif étant une pose collée sur une chape liquide parfaitement plate puis une traitement au Rubio pour une finition parfaitement naturelle.
Je n’ai pas de combiné ni de toupie mais de bons électroportatifs festool.
Qu’en pensez-vous vous ?
Merci,
Nico
2 réponses
Salut.
Les rainures et languettes me semblent indispensables pour assurer l'affleurement dans le temps, le bois reste vivant.
D'autre part il me semble que l'ipé est un peu gras, comment cela reagira à la colle et au Rubio je ne sais pas.
A minima nettoyer méticuleusement les lames, au mieux les ré usiner.
Attention l'ipé desaffute énormément.
Autre question, je réusine c’est ok. Si je fais posé collée, ai-je besoin de mes rainures languettes ?
Est-ce que des planchettes bien calibrées ne seraient pas mieux ?
Je pensais coupe un côté à la scie plongeante avec mon rail et l’autre côté je le passe à la raboteuse en vertical. Là je suis certain d’être au dixième de millimètre.
Quand tu dis réusiner, c'est parce que tu n'as plus la rainure/languette ?
Si, la rainure languette est toujours présente mais d’une part est-elle un peu sale (du verni ou de la colle) et d’autre part les lames ne sont pas parfaitement rectilignes au dixième de millimètre.
Quand j’ai fait des essais à blanc j’ai de petits jours entre 2 lames
si vous voulez un résultat impeccable il faut vous prendre par la main et reusiner vos bout de bois il ni a pas d autre solution
si vos lame font 22 mm je ne vois pas de collage sur une chappe ciment
l ébène verte est un bois difficile a travailler et la colle a employer est a choisir avec soin
cela n' a pas l air simple pour un non pro du parquet
etienne maitre menuisier
ok, le boulot ne me fait pas peur ! La question était justement de m’assurer que c’était la bonne solution.
Les lames c’est plutôt du 10mm, il faut juste que je trouve la bonne fraise et ensuite avec mon rail et un petit gabarit je m’en sortirai.
SI je peux rajouter mon grain de sel, je pense que ce sera bien plus simple, rapide et fiable avec une défonceuse montée sous table qu'avec un gabarit. Monter une défonceuse sous table n'est pas un gros travail et, pour le travail que tu décris, tu n'auras besoin que d'un seul réglage, toujours le même pour les rainures et idem pour les languettes. Tu n'auras pas à remonter ton gabarit à chaque fois sur chaque lame avec les sources d'erreur possibles que ça comporte.
ukinoki oui je me suis fait la même réflexion.
Donc si je récapitule les opérations pour avoir un résultat impeccable :
Dernière question, mes lames font 10 mm d'épaisseur, quelles fraises dois-je acheter ?
bonjour enfin je connais l épaisseur
a 10 mm point n est besoin de rainure et languette car le découvert n' est que de 3 mm ce qui est fragile pour de l ipé ou ébène verte et qui pose des problèmes au replanissage si les lames se tuile
il y a un sens pour les poser qu'il faut respecté et vos lames ne doive pas faire plus de 6 a 7 cm de largeur
etienne desthuilliers
ça c'est une bonne nouvelle !
Est-ce qu'en plus de la colle à parquet prévue sous les lames il serait judicieux de mettre un filet de colle blanche sur les champs pour solidariser les lames entre elles ? Je devrais de toute manière reponcer la surface.
Je pense aussi commander des sangles
Coroebus de coller les lame entre elle pour du parquet collé je ne le conseillerai pas , mais vous faites comme vous voulez en plus l'ipé a des problèmes avec la colle blanche mais cela est une autre histoire
etienne desthuilliers maitre menuisier
etiennedesthuilliers j’ai eu deux pros du parquet qui m’ont confirmé que le petit filet de colle vinylique avait de l’intérêt notamment dans la partie salle de bain de notre chambre. Ils m’ont dit que cela éviterait que de l’eau ne puisse s’infiltrer.
Quel est le problème avec la colle blanche et l’ipé ? Je n’y connais rien mais j’écoute toujours les pros et j’essaye de comprendre leur conseils :)
Coroebus bonjour
vous écoutez les pro c est tes bien mais quand les pro disent des choses différentes comment faites vous votre choix
la colle blanche ne résiste que peut a l humidité , la colle blanche mouille peu l ipé vos lames vont bouger en largeur et la colle ne servira a rien car elle n' a aucune souplesse compte tenu de l épaisseur du joint et en plus le solvant est l eau donc apport d humidité
ce type de conseil je les vois lorsqu'il y a un sinistre et a ce moment la j explique le pourquoi de la chose
si vous voulez mettre de l ipé dans la salle de bain le traitement du bois doit être très réfléchi car bien souvent le taux d'humidité est diffèrent des pièces du type salon etienne desthuilliers
bonjour j ai déjà répondu a la question du collage de l ipe
vous allez sur google et vous taper
quelle colle pour du bois exotique l'air du bois
et vous aurez un début de réponse
Ok, j'ai trouvé l'article :)
Quand deux pro me disent des choses différentes, je creuse pour comprendre pourquoi l'un dit une chose et l'autre une autre.
En l'espèce, pour ce qui concerne les problèmes d'hygrométrie dans l'air dans la partie salle de bain pas d'inquiétude on a une maison neuve avec une VMC double flux très efficace. La pièce est en plus ouverte sur la chambre donc pas de risque de stagnation d'humidité dans l'air.
En ce qui concerne l'eau sur le parquet lui même l'argument du pro pour la colle vinylique entre les champs était que cela limiterait considérablement le risque d'une petite infiltration d'eau entre les lames. Cette eau qui migrerait obligatoirement dans le bois car elle ne peut pas sécher. Du coup j'ai aussi prévu un petit cordon de joint PU en périphérie.
Le traitement de surface ce sera du Rubio avec une couche de métallisant. J'ai testé sur des plans de travail, l'eau ne rentre pas du tout. Il faut juste éviter de laisser un savon humide par terre car là ça peut faire une tache.
En tous cas merci pour vos conseils, je vais chercher une colle D4 pour le collage des champs :)