Bonsoir à tous,
Je viens vers vous et notamment les "pros" pour quelques renseignements au sujet d'une demande clients.
Quelques fois les joies des inspirations des clients sur le net me font quand même gratter la tête.
Des clients souhaitent protéger une trémie d'escalier par un garde corps type claustra mais sans lisse haute. Uniquement une lisse basse fixée au sol sur laquelle serait fixée les tasseaux, avec éventuellement un dispositif type barre métallique ou bois permettant de contreventer les tasseaux et l'écartement de maximum 110mm.
Se pose à moi quand même quelques questions qui pourraient m'empêcher de dormir sereinement, concernant la sécurité de l'ensemble, la stabilité...
J'imaginais peut être fixé les tasseaux par dessous la lisse basse en me servant d'une tige filetée d'au moins un tiers de la hauteur réglementaire de 1m. Le tasseau serait un assemblage de deux morceaux avec une gorge usinée du diamètre de la moitié de la tige. Une fois les deux parties collées cela permettra d'avoir de quoi enfoncer la tige avec éventuellement un bon scellant à l'intérieur.
Avez vous un avis sur cette demande, en terme de normes, de sécurité, de conception....
Merci à vous.
8 réponses
Hello.
Il me semble ( à vérifier) que la main courante est obligatoire. Si l ouvrage n est pas conforme à la législation en vigueur ta responsabilité de pro sera engagée, et ce même si le client t as demander de faire comme cela.
Je n ai pas la norme en tête mais sur Google tu vas trouver tes infos.
Bon courage
Pour moi, c'est NON!
imagine un gamin qui passe le cou et se retrouve pendu (la norme de 11 cm c'est pour ne pas passer la tête, quand il y a une main courante!)
et même à bien moins de 11 cm comme le suggère la photo, il y a toujours le risque qu'il de retrouve pendu par une cheville ou autre. C'est le principe même des bâtons de berger qui servent à attraper les moutons sans se baisser.
il m'est aussi arrivé de trouver un jeune taureau étranglé dans une fourche d'arbre, ça fait réfléchir sur ce genre de piège... et le client devra comprendre le problème!
+10 sylvainlefrancomtois et Stef64
J'ai eu le même problème avec un projet il y a peu, j'ai simplement expliqué au client que je refusais de faire le garde corp de cette façon en expliquant les dangers, j'ai proposé plusieurs autres solutions, le client a été très compréhensif et nous avons discuté autour des autres solutions que je lui ai apporté. Si le client n'avais pas été compréhensif et était resté fermement sur son idée de départ, j'aurais tout simplement refusé le chantier.
Comme dit plus haut, si quelqu'un se retrouve pendu sur une de mes réalisations, poursuivi ou pas par la justice, j'aurais du mal à continuer mon activité...
Oui ça peut tenir et être en conformité avec les normes en vigueur relatives aux garde corps de l'habitat individuel (lesquelles sont plus souples que dans les immeubles d'habitation ou dans les établissements recevant du public)
Pour que cela tienne, il te faut employer la methode que tu proposes a savoir un renfort central dans un balustre en deux morceaux) augmenter considérablement la section de la lisse basse, encastrer chaque balustre dans cette dernière.
Augmenter également la section des balustre afin de pouvoir réaliser un usinage d'encastrement fiable.
Si tu veux vraiment dormir sur tes deux oreilles tu fais valider tes plans ainsi que ta méthode de pose par un organisme agréé type "veritas" appave ou autres.
Ce genre de procédure à évidemment un coût qu'il te faudra bien sûr répercuter...
A toi de l'expliquer à ton client, en amont bien sûr.