Bonjour,
Je vais poser une question de béotien que je ne crois pas avoir vu ailleurs (si tel est le cas mes excuses).
Pourquoi y a-t-il si peu de projets fait main en hêtre ? Cela me semble être un bois avec quelques qualités non négligeables non ?
- peu de nœuds
- facile à travailler il me semble
- relativement facile à trouver
- relativement peu cher comparé à du chêne,frêne ou autre feuillu
Si vous avez des avis / retours je suis preneur !
Merci
8 réponses
Le hêtre est un très bon bois pour des usages nécessitant une résistance comme des objets usuels (établi, meubles de boucher, instruments de cuisine, manches et bien d'autres). Beaucoup de sièges sont faits ou étaient faits avec le hêtre. C'est un bois au grain plein qui se travaille bien mais à faible valeur esthétique et de surcroit craignant les milieux humides. Il ne va pas dehors et se pique volontiers.
Il n'a pas plus de nœuds que d'autres bois , d'ailleurs les plus belles billes sont déroulées (CP).
C'est un bois dur, "blanc" de couleur pour le premier choix mais souvent au cœur rouge en vieillissant.
Le hêtre mérite le respect tout dépend de son utilisation ou destination et en sus il est abordable financièrement.
Quant à la stabilité du bois si tu choisis bien tes arbres il n'est pas plus problématique que d'autres
Bonne question. J'ai fait mon établi en hêtre et c'est vraiment agréable à travailler. Quand j'aurai le temps de refaire mon lit, je pense le faire dans ce bois là.
En revanche, quand j'ai été acheter du frêne pour ma cuisine en scierie, le gars m'a expliqué que personne ne voulait de hêtre, parce que ça bougeait trop. De fait, celui qu'il me montrait avait complètement vrillé au séchage...
Bonjour,
Comme déjà dit c'est un bois plein de qualités et défauts.
Pour ma part, je le trouve beau seulement lorsqu'il est échauffé autrement il me parait fade, d'ailleurs dans la plupart des cas je le teinte.
Second problème: son collage est hasardeux je trouve, les plat-joints finissent mal d'habitude, il faut augmenter la surface de collage (dent de scie, fausse languette, etc)… au contraire les tenons / mortaises sont plus satisfaisants.
Merci à tous pour ces retours complets ! Entre esthétique, vrillage et peut être collage il faudra l'utiliser à bon escient alors. J'avoue avoir envie de regarder le frêne pour des prochains projets pour son côté clair combiné avec du châtaignier pour son côté foncé, cela me confirme pour ne pas trop se focaliser sur le hêtre.