Après avoir lu les sujets reconversions sur LAB je me lance à mon tour avec 2 sujets que je souhaite partager.
- Mon plan d'action que je souhaite faire évoluer/préciser avec votre aide
- Une demande d'avis sur ma recherche de formation
J'ai 33 ans, marié, pas d'enfant, un chat, j'occupe un poste d'ingénieur d'études et chantier chez Bouygues Construction sur Lyon depuis 7 ans.
Je viens d'Ardèche et j'ai suivi un cursus universitaire sur Grenoble.
J'ai toujours été très manuel (réparation vélo, moto...) et avec ma femme nous avons refait de A à Z notre appartement ce qui m'a permis de développer ma passion pour le bois et je me suis mesuré à plusieurs défis (cuillère, planche à découper,... , banc, agencements menuisés dont le dernier fait environ 2x2x0,6 Lxhxl).
Depuis mes premiers jours de travail, j'ai su que rester derrière un écran d'ordinateur ne serait qu'une partie de ma vie, aujourd'hui je n'ai pas de mal être avec mon travail, mais l'envie de changer d'air et de travail sont suffisamment présent pour que je me lance à mon tour.
J'aime particulièrement créer des objets des meubles, je me passionne pour la technique, les belles réalisations qui demandent de la méthode, de la précision, ... ,mais je ne pourrais pas en vivre, du moins pas à mes débuts.
Je pense donc me diriger vers un travail axé majoritairement sur l'agencement menuisé, tout en gardant un peu de temps à consacrer à ce qui me passionne plus.
J'aimerais donc avoir votre avis sur le parcours que j'envisage ainsi que sur mes forces et mes faiblesses.
Mon projet professionnel est prévu en 2 temps (2 ans), je souhaite d'abord effectuer un projet de transition professionnel avec Transition Pro en intégrant une formation puis un processus démissionnaire pour ouvrir ma propre entreprise.
Je cherche donc une formation/école RNCP ou RSCH avec un module agencement menuisé, si possible en région Rhône Alpes, sinon plus loin.
Pour le moment je n'ai sélectionné que l'Ecole supérieure d'ébénisterie de Haute Provence qui possède un module agencement, mais il me reste beaucoup de formations sur L'ADB à étudier.
Si mon projet est accepté, j'effectuerai la formation financée par Transition Pro tout en restant en CDI, donc en gardant mon salaire.
A la suite de ma formation je compte ouvrir mon atelier en Ardèche avec un processus démissionnaire et pouvoir commencer mon activité.
Sur le plan commercial je compte sur le bouche à oreille de mes parents qui avec leurs travails connaissent beaucoup de monde, ainsi que sur le travail et les connaissances de ma femme qui est architecte d'intérieur.
Je compte m'investir énormément dans ce projet, ayant déjà effectuer beaucoup de jobs manuels et parfois ingrats je n'ai pas vraiment d'appréhension à donner de ma personne, coté famille ma femme a réussi sa propre reconversion et me soutient entièrement. Je m'attends à perdre en énormément en salaire, mais pouvoir travailler pour moi-même, avec mes mains est mon objectif, mon envie.
Un manque que je vois dans ce plan est l'expérience acquise auprès d'autres professionnels, durant toutes mes expériences je n'ai jamais autant évolué qu'en effectuant des chantiers et en côtoyant les intervenants. Je ne me vois pas faire des stages à proprement parler, mais j'aimerais beaucoup effectuer des immersions, côtoyer d'autres menuisier/ébénistes afin d'évoluer rapidement.
Merci d'avance pour votre lecture et vos remarques/avis sur mon projet et sur les formations.
A très vite
6 réponses
Salut OlivierR
J'ai effectué peu ou proue le parcours que tu viens de décrire sur les années 2019-2020 : BE Mécanique pdt 15 ans -> transition Pro -> Formation à l'Estampille à Vallières -> Création de mon atelier aidé par le dispositif démissionnaire + l'asso Initiative de mon secteur (Genevois en l’occurrence).
Tu peux m'appeler au 04 69 96 48 49 (N° Pro) si tu veux en discuter mais en deux mots:
Le parcours est long et passionnant. Si tu prends le temps d'effectuer avec soin toutes les étapes préparatoires, y compris les plus pénibles, comme les dossiers Transition Pro ou le business plan ensuite, les choses se passeront bien.
De mon expérience, une reconversion, c'est beaucoup de travail, de découvertes, de rencontres et d'émotions. On remet beaucoup de choses en cause et ça secoue pas mal. Je n'en dit pas plus, à chacun son histoire.
Salut, c'est un super projet que tu as et je t'encourage à ne pas te mettre de limite, tu y as déjà bien réfléchis sur pas mal de points et tu ne te lances pas n'importe comment, c'est le principal.
Par contre tu ne parles pas beaucoup de l'aspect quotidien dans ton futur travail. Je pense que c'est un aspect non négligeable à prendre également en compte.
Je ne connais pas beaucoup d'artisan qui font les 35 heures... Tu seras seul toute la journée dans ton atelier. Les revenus ne seront pas réguliers et il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas le cas simplement au début.
J'ai l'impression d'écrire ces lignes pour te dissuader ^^ je suis moi même dans une reconversion (un peu plus avancée que toi) et c'est les points auxquels j'ai dû me heurter.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu regrettes ce choix, dans la vie il faut sortir de sa zone de confort, j'ai eu les plus belles expériences de ma vie comme ça.
Pour ma part, je me suis autoformé puis formé par la formation de Samuel Mamias que je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi. À aucun moment on m'a demandé de diplôme et les clients ne sont intéressé que par ton style et ton sérieu...
Bon courage à toi, tu as un super projet
Bonsoir Olivier,
Avoir des projets, c'est génial. En général. Et quand en plus ce sont des projets assez précis avec des motivations précises et qui me semblent cohérentes, c'est encore mieux.
J'aimerais donc avoir votre avis sur le parcours que j'envisage ainsi que sur mes forces et mes faiblesses.
Côté forces, il y en a pas mal :
- tu sais à quoi t'attendre vu que ton épouse a suivi un parcours similaire
- l'activité de ton épouse est complémentaire (et vice versa)
- tu sais ce que tu vas perdre et ce que tu vas gagner (argent, temps, motivation, plaisir de faire soi même etc)
- tu vas bosser dans un endroit où tu ne seras pas anonyme (le bonheur est dans le pré !)
- ton parcours est planifié, avec encore quelques incertitudes mais c'est bien préparé (attention toutefois, dans mon cas, rien ne s'est passé comme prévu)
- tu es motivé
Côté faiblesse, je n'en vois qu'une :
Un manque que je vois dans ce plan est l'expérience acquise auprès d'autres professionnels, durant toutes mes expériences je n'ai jamais autant évolué qu'en effectuant des chantiers et en côtoyant les intervenants. Je ne me vois pas faire des stages à proprement parler, mais j'aimerais beaucoup effectuer des immersions, côtoyer d'autres menuisier/ébénistes afin d'évoluer rapidement.
Si je pouvais me permettre un conseil, ben si il faut faire des stages, le plus possible. Tu ne pourras pas faire d'immersion. Ce n'est pas un statut, tu n'es pas couvert par les assurances, etc etc. Soit c'est un emploi, soit c'est une formation, soit c'est un stage (et encore là aussi il faut déterminer le statut). Du coup, en terme de formation, je te dirai de choisir la formation la plus dense possible : celle où tu apprendras le plus en interne mais également celle qui permet de sortir le plus possible en entreprise. Et si possible, il faut varier les entreprises (tous mes stages ont été faits dans des entreprises différentes au grand dam de la dame du greta qui me suivait -même le dernier stage qui n'a pas eu lieu pour cause de covid). Et en temps qu'inscrit à Pôle Emploi, j'ai fait tous les stages possibles jusqu'à ce qu'on me dise que je poussais le bouchon un peut trop loin (Maurice est mon 3ème prénom). En parallèle une grosse dose de travail personnel et tu iras loin.
Ceci dit une période salariée avant de monter ta boîte ne serait pas inutile non plus. Mais c'est une question de choix.
Côté travail personnel, je me permets encore un conseil : l'air du bois !
Fouille le site à la recherche de ce qui t'intéresse et étudie comment c'est fait. Abonne toi à ceux qui ont posté ces créations -suivant tes envies- pose des questions, même sur des vieux sujets ou envoie des MP (je l'ai beaucoup fait et on a très souvent des réponses et en plus courtoises, et en plus bourrées de connaissances). Un peu de lecture perso à côté (on a aussi une bibliothèque) et à la fin tu aras passé 2 ans qui en valent 4 ou 5.
Je ne te souhaite ni bonne ni bon courage mais une bonne continuation.
Seb
Salut.
J'ai l'impression que tu es bien parti. Je n'ai pas grand chose à te dire sur l'école que tu choisirais ou la façon dont tu t'y prendrais.
Par contre je vois que tu utilises des superlatifs pour la quantité de travail, d'investissement et le peu de rémunération.
Donc je te dirais que le travail il y'en à plus, mais on le sent moins. Pour moi c'est criant.
Les revenus il y'en à moins mais de tu capitalise tout ton matériel et tu réfléchis aux sous de manière bien différente.
Une dernière chose, j'ai posé chacune des questions qui m'empêchaient d'avancer sur l'Air du bois, à chaque fois j'ai eu des pistes, des réponses réconfortantes.
Si tu es passionné tout ira bien.
Bonjour Olivier,
Pour ta reconversion n'hésite pas tu as de bon projet.
Je peux te répondre à quelques questions sur la reconversion.
Tous d'abord, j'ai fais la formation à ESEHP de barcellonnete, sur la dernière session 2021.
On fait de beaux projets. 10 environs dans les 10 mois plus des petits. C'est une formation très complète.
L'école a évolué cette année. La formations se sépare en deux au milieu l'année. Une avec l'ancien programme que j'ai fais et l'autre sur des modules plus important sur l'agencement.
Tous les élèves sauf 2 ont passé en candidat libre le cap agencer menuisier créateur de meubles. Avec 100% réussite cette année la.
En ayant, lu tes projets elle te correspond, je penses.
Ensuite, si tu te débrouilles bien pour transitionpro, tout peut être pris en charge même ton logement.
A ce jour, j'ai créé mon entreprise.
Je peux t'envoyer quelques projets qu'on a fait.
Bon courage. Pour ta reconversion.
Bonjour Olivier,
Si tu as déjà lu les nombreuses questions - et tout aussi nombreuses réponses - sur le sujet, tu dois être déjà pas mal informé, et tu n'auras sans doute pas énormément d'informations supplémentaires.
Se reconvertir = passer d'un travail d'ingénieur (qui te plait ou pas, qui te convient ou pas, et qui t'apporte un salaire confortable ou pas, avec un certain nombre de contraintes et aussi des libertés), à un travail probablement plus dur et moins bien payé.
Si tu as lu le récent pas à pas de trente six seb tu n'auras plus de doute sur les difficultés de la chose. Donc si tu es super motivé, si ton projet est le rêve de ta vie, si tu n'en peux plus de ton boulot et que tu n'attends que de partir pour travailler le bois, ça marchera !
Si c'est juste que tu es un bon bricoleur et que tu t'imagines fabriquer des meubles et en vivre, alors fais ce que tu sais faire derrière ton ordinateur et gagne de l'argent, et bricole le week-end. Perso c'est le choix que j'ai fait quand j'avais ton âge et que je me posais les mêmes questions. J'ai passé une semaine de vacances dans mon garage à faire un meuble pour mes beaux parents (trop la belle vie : 10h par jour pendant 1 semaine !) et je me suis rendu compte que c'était juste un autre boulot, ni meilleur ni moins bon que celui que je faisais en étant bien payé. C'est donc un choix très personnel, et à chacun de le faire selon son histoire et ses envies. Moi je n'aime pas assez la menuiserie pour en faire ma carrière.
Après, il faut savoir aussi que ce qui paie en menuiserie, c'est tout sauf la menuiserie ! L'année dernière j'ai passé mon CAP de menuisier installateur, et je me suis rendu compte que la seule préoccupation dans cette activité, c'est combien coûte une CNC, combien coûte le type qui manutentionne les plaques de mélaminé, et combien de caissons de cuisine il faut produire pour la rentabiliser. Maintenant, si tu es passionné par la pose des fenêtres, tu gagneras ta vie ! Quant à l’ébénisterie, il va falloir lutter contre ikéa... Enfin l'artisanat d'art (cuillers, planches à découper et autres superbes plats en loupe de noyer tourné...) bah, il y a de la concurrence et t'es payé 0,50€ de l'heure...
Bref, la reconversion dans les métiers du bois, c'est une putain de décision à prendre pour un changement de vie radical. Ce qui tombe bien, c'est que contrairement au choix que j'ai fait de ne pas me reconvertir, sur L'Air du Bois il y a plein de gens qui sont passés à l'acte et qui ont réussi (donc c'est possible !) ; que ton réseau de relation est un atout considérable ; et que ta boite propose peut-être des congés non rémunérés pour création d'entreprise, ce qui serait un bon pare-chute par rapport à une démission sèche. C'est bien aussi d'avoir un conjoint qui a des revenus et un bas de laine suffisant pour passer quelques années avant de rentrer de l'argent.