Bonjour,
Je sollicite votre aide et vos connaissances dans la maniere de fabriquer un portail/ portillon.
Le grand portillon que je vais fabriquer sera sur pivots (axe de rotation sur le bas et le haut du montant)
pivot
Dimension du portail: 1800 x 852 mm, panneau intérieur 618 mm de larges
Ce sera un portail à cadre avec deux panneaux intérieurs de la même épaisseur que le cadre. Le tout serait posé en libre dans une rainure. J'ai prévu un jeu en fond de rainure de 7 mm, la languette rentre dans la rainure de 10 mm, et pour finir le jeu périphérique entre le panneau et le cadre sera de 7 mm.
Avez vous un avis sur le jeu que je prévois au différents endroits. Dois je laisser un jeu en fond de rainure sur la partie haut et basse du panneau sachant le retrait longitudinal est à priori limité? si oui combien pour une hauteur de panneau de 875 mm pour le plus grand panneau?
Concernant le dimensionnemment de mes tenons et les contraintes lié à la profondeur de la rainure et l'axe qui rentrera de 20 mm dans le montant, mon tenon fera 70mm de large pour une traverse de 110mm,il y aura un epaulement haut de 23 mm et un épaulmement bas 17 mm.
L'épaisseur du tenon sera de 1/3 de l'épaisseur de la traverse et sa longeur de 3/4 la largeur du montant soit 80 mm.
Le tout sera chevillé à la tire (1 ou 2 chevilles?) et collé à la PU.
Trouvez vous ça correct?
Il y a un rapide croquis donnant les détails sur le portillon.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne soirée
1 réponse
Hello
Déjà quand on dit portillon on pense à un ouvrage extérieur et là le grand principe c'est de prévoir l'écoulement de l'eau .
Dans ton cas on inverse les rainures et les languettes pour se retrouver sans rainures dans les parties supérieures de traverses et donc pas de stagnation d'eau.
Dans le cas de panneaux en lambris il faut prévoir que le bois peut rétrécir ou à contrario gonflé donc 15 mm de rainure est une sécurité et on ne serre pas les panneaux pour pouvoir les laisser éventuellement gonfler.
Dessiner son ouvrage avec les quincaillerie la serrure va définir l'emplacement et la largeur de la traverse centrale attention que la quincaillerie ne diminue pas trop les tenons.
Un chevillage à tire n'est pas une nécessité et d'ailleurs traditionnellement on opérait plutôt par coinçage sur les menuiseries ouvrantes. De nos jour le collage est suffisant avec colle extérieure.
Pour les épaulements il sont généralement égale à la profondeur sauf éventuellement aux extrémités pour apporter plus de solidité (présence de barbette ).
L'exposition de l'ouvrage peut amener à rajouter divers élément revers d'eau par exemple.