Bonjour à tous,
Je viens vous consulter car je suis en pleine interrogation. Je souhaite investir dans un rabot veritas a angle faible mais plusieurs choix s'offre à moi et je ne sais que choisir :
-le rabot à replanir à angle faible
-le rabot à repasser à angle faible
-le riflard à angle faible.
Mon but est de faire un travaille plutôt de finition et aplanir ma surface sur un bois plutôt dur type chêne, hêtre, sapelli,...
D'instinct je partirais sur le rabot à repasser mais je n'ai aucune certitude et avant d'investir une certaine somme je préfèrais vous consulter.
Voilà les liens pour consulter ses rabots :
Replanir et repasser :
Riflard :
Si quelqu'un si connais je suis preneur et en vous remerciant par avance pour vos réponses.
Mis à jour3 réponses
Salut
J'ai reçu il y a quelques jours le "Rabot à replanir à angle faible VERITAS - Longueur 265 mm, avec une deuxième lame <38°". Acheté sur le site que tu mentionne,j'ai eu de la chance, il était disponible il y a quelques jours, (en veille depuis décembre).
Je l'ai utilisé sur du frêne et du châtaignier. Encore en rodage de prise en main, entre les deux lames.
Super outils, y avait intérêt vu le prix.
Pas de regret.
Vincent
Je ne suis pas spécialiste des termes français mais le riflard que tu indiques n'en est pas un. C'est ce que les américains appellent un "jack plane", c'est-à-dire un rabot à tout faire. Je l'ai, et je te confirme que tu peux tout faire avec !
Ce rabot seul te suffit pour faire 90% des travaux faits par un rabot d'établi. Par contre il faut investir à mon sens dans au moins 3 lames : une dentée pour dégrossir, une 37° pour corroyer et finir, et une 25 ° pour recaler (et tu peux te faire plaisir avec une 50° pour les bois plus compliqués, mais c'est de la gourmandise).
Pour dégrossir j'ai également le "vrai" riflard de Veritas (le scrub plane), mais finalement je m'en sers très peu... La lame dentée permet d'enlever très vite de la matière sans pour autant trop creuser le bois, et un passage de 37° permet d'avoir rapidement une belle surface bien plane, alors qu'un riflard avec lame courbe demande plus de travail ensuite.
J'ai également la varlope de Veritas (# 7) et un rabot de finition (# 4,5), je les utilise beaucoup, mais si je devais me limiter à un seul rabot ça serait sans hésiter le # 5 (celui que tu as indiqué comme riflard).
Tout depend de ce que tu veux faire. Le riflard sera plus polyvalent, c'est a dire qu'il permet de faire du corroyage et de la finition mais moins bien. Dans le cas des rabots a replanir (je prendrais le "rabot a replanir" sur la page que tu indiques), tu va avoir plus de mal a corroyer, mais ce sera plus pratique pour faire de la finition. Après est-ce que le choix de l'angle faible est judicieux, j'ai envie de dire oui (parce que c'est moins cher) et en même temps non (parce que malgré tout ces rabots sont moins efficaces que les rabots a angle fort pour la finition des bois difficiles).
Si tu choisis un anle faible, c'est bien de prendre un deuxième fer pour l'affuter avec un angle plus grand parce que tu vas voir, avec un biseau à 25° ca arrache pas mal quand même (la contrepartie c'est qu'il coupe plus facilement en bois de bout)
Bien sûr il existe d'autres alternatives (occasion par ex., c'est bon (enfin meilleur) pour la planète) mais je suppose que tu as pour projet de te faire un beau cadeau
boujour
on ne replanit pas avec un rabot a angle faible sauf les bricoleurs
un menuisier qui a beaucoup replanit
etienne
C'est a dire pourquoi cela ?
Perso j'ai arrêté le repassage au rabot, ça abîme trop le linge Désolé mais il faudrait que fine-tools revoient leur traduction...
surtout si cela est un avion
etienne
Après si ça se trouve je n'utilise pas le bon fer
Je suis d'accord c'est pas la meilleur traduction mais je ne sais pas comment il s'appelle sinon
Tous ces rabots sont a replanir (finition après corroyage je crois) ou a recaler (finition des assemblage, supression des desafleurs)