Salut à tous,
Je refais notre lit et tant qu'à faire je souhaiterais encastrer des prises électriques dans le bois de lit afin d'éviter d'avoir trop de câble qui court sous le lit et qui gênent le passage de l'aspirateur.
L'idée serait d'avoir une prise double de chaque côté, électriquement reliée, et une seule sortie électrique d'un côté pour n'avoir qu'un fil à éviter avec l'aspirateur.
Comme ceci :
Je me demande si cela est dangereux, risque d'incendie ou autres?
Je compte faire un petit coffrage bois pour masquer les câbles et les boîtes d'encastrement.
Je peux toujours fixer une multiprise sous le lit mais bon ça sera moins pratique et moins propre.
Merci d'avance et bonne fin d'été
4 réponses
Bonjour,
Une boîte d'encastrement pour cloison est une bonne idée sauf... que la profondeur de la boîte posera problème. Comme on passe d'une boîte à l'autre, il faudrait prévoir du 65mm de profondeur.
Le câble ne pourra pas être apparent à l'intérieur du lit car il sera dans le chemin pour la manipulation du matelas ou des draps.
L'emplacement n'est pas judicieux n'ont plus pour le branchement/débranchement régulier. La tête de lit étant généralement adossée à un mur.
J'informe également que les chargeurs de gsm sont une cause fréquente d'incendie. Les laisser brancher tout le temps est déjà un grand risque mais en plus dans la même pièce où on dort... Niveau statistique, en Belgique, plus de 50% des incendies sont d'origine électrique.
Bonjour,
Outre ce qui a déjà été énoncé avant, il y a également les champs magnétiques à prendre en compte. Si vous y êtes sensibles, cela peut affecter la qualité du sommeil et la santé de manière générale.
Dans votre cas les prises sont très proches du corps et l'on passe quand même pas mal de temps au lit.
Il existe des gaines, fils et boîtes blindés pour stopper ces ondes. Le bois propage également plus facilement celle-ci.
Pour aller plus loin, vous pouvez taper électricité biocompatible sur le net.
Ce n'est pas spécialement connu de tout le monde, mais beaucoup d'étude on était publiées sur l'influence de ces ondes sur le corps humain.
Hello Thomas Bernard ,
Ce qu'il faut surtout ne pas faire c'est d'essayer bidouiller un système.
Il faut que tu restes sur des éléments électriques standard. Si tu prends une prise encastrable, il faut qu'elle soit intégrée un boitier fait pour.
Le but est :
- d'avoir des éléments qui protègent des risques électriques (projection d'eau, court-circuit)
- d'avoir un système de montage fiable
- d'avoir une prise faire avec des matières qui limitent la propagation du feux.
Ce type de mécanisme ou tout est intégré est intéressant. Cela permet de limiter les accès aux parties électriques :
Exemple de prise