L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maverick66

Ponceuse

Bonjour à tous ,

J'ai parcouru les réponses déjà présente mais celà ne m'a pas forcément aidé.
Je ne fabrique pas de meuble en bois pour le moment j'y viendrais plus tard .

Je suis à la recherche d'une ponceuse qui me servira pour poncer ce qui suit ,
60ml de poutre en chêne .
40m² Parquet massif en châtaignier ( ponçage de fintion )
20m² parquet chätaignier tout juste posé
17m² Parquet massif en pin des landes tout juste posé ,
80m² Lambris bois en pin des landes mur et plafond ( il y a les traces de rabot c'est pas très beau )
Porte intérieur et cadre de porte peinte en blanc je souhaiterai la faire revenir en bois il y en a 3 ,
1 escalier en tauri, dégrossisage , et finition.
Un bahut en chêne massif. Et par la suite un parquet en teck 4m² ;
encore du lambris , un claustra , de temps en temps un peu d'enduit.

Le budget ne me pose pas de problème je ne suis pas pour dépenser juste pour le plaisir de dépenser , mais à l'usage très souvent le matériel pro ou haut de gamme de GSB et je trouve plus confortable à utiliser et tiens mieux dans le temps.

J'ai vue la Mirka mais certain parle de la metabo équivalente ou d'une moins onéreuse metabo ou bosch d'autre parle de festool et sa rotex , du coup je ne sais pas.

Je m'en remet à vous.
Si vous pouvez me guider je vous en remercie.

Bonne journée .
Michaël

Maverick66

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Boisenformes

Metabo=clone Mirka
Pour l'ergonomie, je préfère de loin ces 2 mais pour du gros décapage et tres gros chantiers, la Rotex me paraît plus robuste. Voir éventuellement en complément une bonne ponceuse à bande Makita

Erebor
Je suis d'accord

Pour moi je partirai sur la Mirka qui est efficace et légère vu la surface à traiter c'est pas un paramètre à négliger (la Rotex a la longue ça risque de faire lourd) et effectivement compléter par le tank Makita qui sera parfaite pour les poutres et les travaux de degrossissage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Maillien Michael

Salut,

tu as différentes utilisation, qui vont correspondre à différentes machines.
Pour tes parquets, tu peux louer une ponceuse de sol rotative. (voir photo)
Pour tes poutres en chênes, si tu as la possibilité, fais-les raboter 4 faces, sinon, tu peux utiliser un disque abrasif monté sur une disqueuse pour nettoyer le plus gros au besoin, et finir le poncage avec une ponceuse orbitale genre "rotex" de chez Festool, ou son équivalent Makita.

En espérant avoir répondu à ta question,

Michael

Maverick66
( Modifié )

Merci pour vos divers réponses.

Je me doutais bien que avec une seule ponceuse c'était pas la bonne idée.

En effet les parquets sont déjà posé sauf le teck. j'avais poncer les 40m² de châtaignier avec une orbitale AEG 150 , avec grain de 80, puis 120, puis 180 et j'ai huilé au spalter dans le sens du bois. Ma ponceuse à fini hier lors du ponçage d'une des portes elle a fumé et elle ne démarre plus. RIP AEG.

Pour pouvoir louer une ponceuse de parquet je dois faire 140km.... du coup j'avoue avoir un peu pas l'envie et quand je vois le poids de 55kg la monter au 3éme étage ca va être sympas. :)

Les poutres sont elles aussi en place. Elles avaient été plâtrés il y à longtemps je penses du coup il y a des trous de clou ainsi que des entailles faites à la hachette afin que le plâtre tienne je pense . Elles sont de forme aléatoire Je ne souhaite pas les raboter afin de ne pas modifier le diamètre de celle ci car j'ai peur de fragiliser la structure.

Boisenformes

Donc pour les poutres, meuleuse avec disque à lamelles grain 40 ou bien disque spécial décapage.
Attention ça va fumée en poussière, pendre un bon masque pour ménager tes poumons

Erebor

Pour les poutres tu peux aussi essayer la solution de L'Ecorce du Sycomore la brosse rotative est étonnamment efficace ! Mais la meuleuse avec disque a lamelles c'est aussi pas mal mais ça bouffe le bois

Maverick66

Bonsoir,

Je penses que je vais partir sur une mirka et une ponceuse à bande Makita .

Voici une des portes .

Quelle essence de bois ? Comment puis je la réparer ?
Une idée pour enlever la peinture des moulures ? Sous la peinture il y a un vernis ou une lasure je ne sais pas trop.

Je vous remercie d’avance .

Pitsic

Maverick66 : ça ressemble très fort à du sapin.

Coté réparation, on dirait bien une attaque de xylophage, donc bien vérifier que les bestiaux ne sont plus en activité avant de réparer. Ensuite, tu peux en fonction de l'état de la porte :

1/ remplacer les traverses et montants endommagés - ce que je ferais à ta place car il s'agit de la partie structurelle
2/ reboucher avec du mastic puis peindre - plutôt pour les panneaux de porte

3/ tu prends les cotés, et tu refais les portes à l'identique ;)

Maverick66

Pitsic

Bonjour à tous ,

Ponceuse Mirka acheté chez un détaillant de Perpignan.

Il me reste plus que les moulures de la porte à faire à la main .
Mais je ne sais pas si je vais pas la refaire , en effet il y a plein de trou au niveau des plateaux , et le montant de droite sur la photo est fort endommagé.

C'est une porte non standard , 189cm x 80cm x 2,7cm .
N'ayant que très peut de matériel pour le bois,
Une scie sauteuse , une scie japonaise , une scie circulaire , et une ponceuse mirka pour le moment je ne peux pas en fabriquer une nouvelle .

Je vais essayer de la réparer et de la teinté car l'encadrement de cette porte est en pin , la porte en sapin , dans cette même pièce il y a un meuble encastré dans le mur avec du contre plaqué et du pin , les poutres sont en chêne et le sol en pin des landes.

Des avis ? ou des idées ?

Merci

Bonne journée

Erebor

Maverick66 Suivant les produits que tu utilisera la teinte ne prendra pas de la même manière et le résultat pourrait ne pas être terrible. Parfois une jolie peinture bien exécutée c'est très bien aussi surtout quand tu dois trouver une harmonie dans autant de matériaux...

Maverick66
( Modifié )

Erebor merci .
Et que pensez vous d’une lasure ?
En effet compliqué , je retape une vieille maison et j’ai l’impression qu’ils faisaient avec ce qu’ils avaient sous la main.
C’est dommage nous voulions des porte couleur bois . Pas grave .
Lasure ou peinture ? Et je fabriquerai une porte plus tard

Erebor

Maverick66 le problème vient surtout du fait que les réparations risquent d'être visible par exemple la grosse rainure qui semble fait par des insectes si elle est bouchée à la pâte à bois ou autre ça sera très visible. Donc pas de finition transparente (ex lasure ou vernis) sauf à réussir des réparations invisibles.
Le problème des vieilles maisons c'est que bien souvent on hérite de plusieurs couches d'ajouts de plusieurs propriétaires avec des goûts et compétences très différentes et c'est effectivement pas l'idéal. au risque de me répéter la peinture bien faite peut permettre de conserver des choses bien faites mais pas très esthétiques et indirectement de mettre en évidence les éléments les plus jolis qui eux ne seront pas peints.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Xxxazerty

Et bien je dirais que tu as "quelques" heures de travail de ponçage en perspective ! 😆

Plus sérieusement, tout ça est déjà posé, ou pas ?
Avant pose, tu peux te soulager de pas mal de travail, sinon en trouvant une entreprise qui dispose d'une ponceuse large bande, au moins en ponçant à plat avant que ça soit monté et donc à une hauteur de travail confortable, ou encore faisant en sorte que tout soit raboté le plus finement possible.
Une fois posé, par contre, reste la solution de location d'une ponceuse à parquet comme proposé par Maillien Michael. Et pour les autres ouvrages, un mix ponceuse à bande pour le plus gros, puis orbitale pour les finitions.
Mais si tu veux t'attaquer à tout ça à la seule orbitale, comme ta question le laisse supposer, il faudra aussi "t'équiper" de pas mal de patience et de courage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

200m² de ponçage...La chance! 😵

Comme les copains,je multiplierais les armes:

En location je ferais:
Ponceuse de sol pour les planchers
Je testerai une ponceuse girafe pour les murs et plafond.

Pour les poutres, la ponceuse à bande me parait intenable si elles sont déjà posé comme je le suspecte donc pourquoi pas une orbitale/excentrique de puissance type rotex (bosch et makita en font des moins chers). Ces ponceuse peuvent être plus efficace aussi pour le décapage de vernis.
Sinon, tu as les decapeuse a rouleau pour les poutres si tu veux juste leur mettre un coup de propre. Je crois que ça s'appelle aussi satineuse, ponceuse à brosse, renovateur...

Une fois tes travaux de rénovation finis, si tu veux te lancer dans le bois, perso je conseille ponceuse à bande et ponceuse de finition type mirka (pas rotex, trop gros)

glaude

en accord avec toi L'Ecorce du Sycomore bien que le décapeur à rouleaux ne soit pas plus léger que la ponceuse à bande pour le travail des poutres. Quand on voit les poids annoncés cela fait peur, quant aux prix ils font fuir
je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser, pour le décapage de poutre j'avais mis une brosse métallique sur une disqueuse

Maverick66

Bonjour ,

je vais essayer la disqueuse . Car en effet le poids est 😵.

Merci de vos conseils .

ukinoki

Absolument d'accord sur tout avec L'Ecorce du Sycomore, sauf sur la ponceuse à rouleaux.
J'en ai acheté une pour faire ce travail de décapage de poutres, avec les rouleaux ad hoc. La Fartools en l'occurence.
Au final, ça décape moins bien qu'une ponceuse à bande et c'est effroyablement lourd. Bref, j'ai abandonné au bout de 15 minutes.
L'engin me sert à décaper des pierres au sol de leurs taches de ciment et c'est tout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
647 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons