Bonjour à tous, j'ai fait une découverte hier en brocante et, en posant la question sur un forum de boiseux hier (Fier de faire des copeaux) il semble que ce soit un ciseau à parer. Est-ce que quelqu'un pourrait éclaire notre lanterne et nous dire comment on s'en sert? J'ai trouvé cette définition chez Gaignard et Millon:
Ce type de ciseau appelé " ciseau de modeleur" ou "ciseau à parer" , est issu de l'outillage qui était utilisé autrefois par les artisans du passé pour la réalisation de prototypes et de maquettes automobiles , navales, ferroviaires, à l'époque ou ces maquettes étaient réalisées en bois.
ces artisans étaient appelés "modeleurs" car ils réalisaient des "modèles" qui servaient par la suite à la fabrication des moules qui permettront la fabrication en série.
La grande longueur de la lame permet d'accéder dans des assemblages profonds.
aujourd'hui, ces ciseaux longs sont utilisés dans certains travaux d'ébénisterie ou encore en lutherie car ils sont particulièrement adaptés pour la réalisation et l'ajustage de la mortaise dans laquelle vient s'ajuster le talon du manche de certains instruments de musique à cordes."
Bien, mais en pratique, ça marche comment?
Le mien fais 16 mm de large, pour 150 mm de long avec une épaisseur qui commande à 2 mm au biseau, pour finir à 4 mm à la soie.
3 réponses
bonjour je faisais de la prose sans le savoir j utilise des ciseaux a bois les courts les normaux, la série longue , et les sections sont aussi différentes , les a viroles ,les ciseaux a ferrer etc etc
il apparait que je choisi en fonction du travail l' outil le plus approprié c'est pourquoi ayant des activité différentes je possède beaucoup d outils très différents
etienne