Bonjour j’effectue actuellement la rénovation d’une ancienne petite étable pour en faire mon atelier. Les ouvertures (porte type garage et châssis fixe) vont être réalisés à base d’échelle ou H en chêne (je ne sais pas comment appeler cette technique), 2 poutres de 150x150 relier par 3 traverses assemblées par tenons mortaises. La maçonnerie venant ensuite remplir les vides. Ma question est la suivante, faut il protéger le bois du contact avec la maçonnerie (assemblage de schiste et granite au multibat), voir simplement traiter. sous les poutres je pensais intercaler une ou deux ardoise et pour sécuriser l.ensemble fixer avec une équerre à la pierre support. Je n’ai pas trouver beaucoup de littérature sur cette technique de montage.
Voici un article que j’ai trouvé traitant du sujet(mpflimousin.fr...rementsBois.pdf)
Vos remarques sont les bienvenues.
Merci de votre retour
2 réponses
Bonjour, si tu maçonne au multibat il va falloir protéger le bois, car l'humidité passera entre les 2 et fera pourrir le bois. Tu serais mieux de faire ça à la chaux qui elle permet absorption et le rejet de l'eau, pas le ciment.
En Normandie on voit beaucoup d'exemple de colombages enduit au ciment ou avec des hourdis en briques creuses et ciment. Ça se termine toujours de la même façon... Pourriture, déformation des murs, fissures et écrasement. On dépose des pans entier soubassement silex compris.
Ceux qui ont compris, ceux qui ont vu les ravages, souvent remonte à la terre crue. On a rien inventé, on réutilise des techniques éprouvées...
En tout cas saturé tes bois à l'huile de lin avant la pose ne fera pas de mal, traiter les ancrages au rustol aussi.
Bon courage pour la suite