Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci à ceux qui ont créé et qui maintiennent cette communauté :)
Je suis face à un dilemme. Je souhaite m'acheter mes premiers rabots, mais je n'ai pas encore de projets extrêmement précis (quoique déjà je voudrais me construire un bon établi, et je souhaite a terme me tourner vers la lutherie).
Pour les marques, je vais partir sur du Juuma / Dictum (enfin bon, quand ils auront à nouveau du stock :o). Je ne souhaites pas partir sur de l'occasion car j'aurais peur de ne pas réussir à le restaurer parfaitement.
Mais j'ai deux hésitations :
Tout d'abord sur mon petit rabot de paume, j'hésite entre un block plane à angle faible et un Guillaume (un rabot à feuillure). Je me dis que le Guillaume me permettra tout ce que le Block plane pourrait me permettre, mais avec la possibilité de raboter des feuillures. Mais est-ce bien le cas, et est-ce que la prise en main est aussi bonne ? Lequel prendriez vous à ma place ?
Pour compléter, je souhaiterais un rabot qui puisse dégaucher un peu, ou en tout cas aplanir des surfaces pour collages par exemple. Un rabot polyvalent dirons nous.
J'hésite donc entre un N°4, N°4 1/2 (pour sa largeur) ou un N°5 (parce que j'en ai lu du bien ici.
Auriez vous des conseils à me donner pour choisir ? Des avis ? :)
Merci par avance et bonnes journée à tous et toutes.
Mis à jour4 réponses
Avec un rabot, une varlope (ou un riflard) et un guillaume, on a déjà de quoi faire un paquet de choses.
Seulement, les rabots en bois n'attirent plus grand monde alors qu'ils fournissent la même qualité de travail que des rabots métalliques.
Et ce ne sont pas les occasion qui manquent. A quoi bon produire de nouveaux objets alors qu'ils existent déjà et n'attendent que de faire des copeaux dans de nouvelles mains ?
Quand à leur réglage, c'est une histoire de pratique. De toute façon, faudra aussi apprendre à se servir d'un rabot métallique.
Bonjour,
Pour le rabot de paume je pencherais aussi pour la version guillaume, j'ai l'autre et souvent je me dis que le guillaume serait bien utile.
Sinon le numéro 5 me paraît très bien.
Perso j'ai un rabot bois avec un fer de 48mm qui est juste top (en même temps il vient de chez dneis !) et c'est devenu un de mes préféré.
J'ai aussi la varlope de chez dictum qui était tout à fait correct mais depuis que je lui ai changé le fer contre un acheté récemment à glaude c'est devenu une rolls !
Pour dégrossir et envoyer du gros j'ai aussi un scrub plane (mais un riflard en bois peut très bien faire le job). C'est mon quatuor !
Le plus important est la qualité du fer, ensuite l'affûtage et aussi le bonhomme derrière comme dit etiennedesthuilliers .
C'est une question qui a été répondue à diverses occasions ici même.
L'article de Sébastien GROS est une bonne référence a mon avis.
Certains seront adepte du n°4 d'autre du numéro 5.
Moi je suis de l'équipe n°5 pour la polyvalence. Et même parfois pour les grandes surfaces je regrette de ne pas avoir pris un 5 1/2 plutôt.
Pour le rabot de paume, j'ai la version "Guillaume", donc à lame traversante. Pour justement les feuillures. C'est aussi a mon avis un bon choix.
J'ai commencé par ce binôme là, notemment suite à la lectures des différents écrits de Seb Gros et des conseils des expérimentés de l'AdB.
Suite à vos commentaires, je me suis dirigé vers un Juuma Block plane (le Guillaume) et un Juuma N°5.
Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens vu que je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais j'essaierai de faire un petit retour sur ces rabots !
D'ailleurs : Ici même où dans Catalogue -> outils ?
Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui on créé ce site, que ce soit pour le coté libre et collaboratif, l'ergonomie, ou le nombre de fonctionnalités disponibles !
Merci à tou·te·s pour votre aide :)