L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Calvus

Problème avec scie circulaire

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'une scie circulaire sur batterie Makita il y a un petit mois, et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai réalisé un guide en contre plaqué afin de faire mes coupes droites facilement.
Les 2 ou 3 première coupes ont été un régal. J'étais aux anges.
Mais depuis, terminé ! La lame se "bloque" systématiquement ! Ou ça force et chauffe en tout cas. Ca ne bloque pas vraiment, mais la résistance est très importante.

Avez vous une idée de la raison ?
Mon guide n'est il pas assez rigide ?

Précisions :
Peut être la faute du bois utilisé actuellement, du bois de palette pas toujours plan rarement même.
La scie a basculé 1 fois d'une hauteur de 50 cm environ, mais ça me parait curieux que ce puisse être la raison.
Enfin, quand je scie sans le guide, pas de problème particulier, à part que c'est hyper dur d'aller tout droit.

Merci.

benjams
( Modifié )

"Dur d'aller tout droit"... on est plutôt sur du zigzag ou la scie veut tourner d'un coté lors de la coupe ?

Je pense que ça vient peut-être du guide mais c'est a confirmer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
trente six seb

Ca peut venir aussi de ta planche qui bouge une fois sciée : soit qui se tortille, soit qui se resserre sur la lame. Est ce que cette scie a une couteau diviseur ?

Il faudrait essayer de bien bloquer la planche des 2 côtés de la coupe pour qu'elle reste plane et rajouter un coin une fois la coupe amorcée pour maintenir l'écartement.

Si rien en change, ça ne vient pas de là.
(je pense plus à la planche qui se vrille, le bois de palette, sauf exception n'étant pas un bois bien dur.

MOWD
Je suis d'accord

Un guide ça se fait en CP ou en mdf. Plus stable.

Calvus
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

benjams, plutôt du zigzag, mais de ma faute à moi car j'ai encore du mal à aller vraiment tout droit.

trente six seb Je vais essayer ta méthode. En fait j'ai essayé une fois, mais pas évident de trouver où bloquer la planche sans empêcher le passage de la scie. Je suis d'accord avec toi sur la planche qui se vrille, qui pince la scie en fait. Mais j'ai l'impression que c'est la pression du guide sur le bois qui le contraint et le force à pincer la scie, car quand j'enlève mon guide, et scie donc à main levée, ça ne force plus...

MOWD Ben je l'ai fait en CP , non ? A moins que CP ne veuille pas dire contre plaqué ?

MOWD

C'est moi qui craque. Mon cerveau a fait une fixette sur bois de palette.

Calvus

Ha ha ! Ca arrive ! Fixette quand tu nous tiens ! 😉

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec trente six seb
J'ajouterais qu'une autre possibilité est que tu démarres ta coupe légèrement biaisée ou que ta lame ne soit pas strictement parallèle au guide.
Dans les 2 cas, un écart, même très léger, aboutit rapidement à un pincement de la lame.

trente six seb

Quand je coupe sur l'établi, je mets la planche sur 2 règles et je fais passer le trait de scie au milieu. Il est important que ton guide dépasse de ta coupe en amont pour bien mettre ta scie dans l'alignement.
Sinon, en dehors de ça comment est la coupe ? Propre et nette ? Pas de brûlure sauf là où ça coincé ?
Et puis le guide : est ce qu'il est bien droit ? Est ce qu'il a un peu de souplesse si tu appuies fort dessus ?

Calvus
( Modifié )

ukinoki , non ce n'est pas ça, je fais très attention à bien démarrer et je plaque bien ma scie contre le guide.

trente six seb la coupe est très propre, et en effet, aucune brûlure sauf à l'endroit de la chauffe, qui intervient environ après 15 cm de coupe.

Le guide est souple en effet, car je ne l'ai pas fait trop épais, m'inspirant des guides en métal des grandes marques. Je pensais que là résidait peut être mon erreur justement, mais apparemment non d'après ton commentaire.

trente six seb

Il faut qu'il soit rigide en largeur mais s'il est souple sur la longueur c'est pas très grave.
Tu as une photo du guide ?

Calvus

J'envoie ça demain. Merci

ukinoki

Ce que tu décris (blocage au bout de 15-20 cm) correspond à un pincement dû à un problème de parallélisme entre ta lame et ton guide.
Ressors ta trigonométrie :-). Un décalage d'un demi degré va entraîner 1,3 mm d'écart à 15 cm et te bloquer.
Commence par vérifier la distance entre ton trait de coupe au départ du sciage et au moment où ça bloque.
Donc problème de parallélisme entre la lame et le sabot de ta scie, ou, entre la lame et ton rail, comme le dit trente six seb -> est ce qu'il est vraiment droit ou est-ce qu'il ne manque pas de rigidité?

Calvus
( Modifié )

Bonsoir,

trente six seb Tu as bien fait de me demander une photo.
ukinoki T'as pas demandé de photo mais tu aurais pu !

Je m'explique. Grâce à vos remarques, je viens de mettre en place la scie pour des photos. Et là, horreur ! Manifestement la lame est de travers par rapport au guide.
Je ne sais pas si on peut bien le voir sur la photo, vous me direz, j'essaierai d'en prendre d'autres demain dans de meilleures conditions, car je rentre à peine du boulot et que j'ai fait ça vite fait.

En revanche je suis sûr de la découpe de mon guide la 1ère fois. Alors, qu'a t'il pu se passer ? Est ce que la chute en pu faire dévier l'axe de la lame ? 😥

Et que puis-je faire pour remédier à cela ?

Merci.

trente six seb

En fait ton guide oblige à pousser ta scie contre le guide du rail. En voulant trop bien la maintenir tu as du soulever la scie qui a attaqué le rail. Par contre, ça n'explique pas pourquoi la scie part de travers le rail a peu d'importance, c'est le guide latéral qui est important.
Le mieux reste d'avoir un guidage par une languette mais c'est difficile à faire bien droit en DIY.

Calvus

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Peux tu réexpliquer ? J'ai mesuré le rail et il fait 9 cm de large, d'un bout à l'autre, soit la largeur de la semelle de la scie. Donc si l'alignement de la lame n'est pas important, pourquoi la scie bloque t'elle ?

trente six seb

Oui c'est pas très clair, je ferai un schéma dans la journée.

ukinoki

Encore une fois, qu'est ce qui guide ta scie contre la rail. Si c'est simplement le bord du sabot de ta scie, as-tu vérifié le parallélisme de la lame avec le bord du sabot de la scie?
D'autant que tu dis que ta scie est tombée. Les sabots, même chez les grands fabricants, ne sont en général pas très costauds
Il te suffit de prendre 2 règles droites d'au moins 1 mètre de long, une que tu plaques contre ta lame en plongée maxi et une que tu plaques contre le bord du sabot. Tu verras ainsi si c'est parallèle. Parce que ça ressemble vraiment à ça.
Autre moyen de vérifier. Fais une coupe droite, sans rail, sans trait repère, n'importe comment, mais droite.
Arrête toi au milieu, laisse la scie dans le trait de coupe et plaque une règle contre le bord du sabot que tu utilises avec ton rail. Vérifie si cette règle est parallèle au trait de coupe que tu viens de faire..

Calvus
( Modifié )

ukinoki Tu avais raison, la lame est complètement de travers. C'est ce que je te disais dans mon message d'hier d'ailleurs.
Je viens de prendre une photo et de mesurer. C'est sans appel ! Du bord de la lame au bord du sabot j'ai 1,8cm à l'entrée et 1,3 ou 1,4 cm à la sortie...

Quelque chose que je puisse faire pour réparer ça ? 😥

trente six seb

Calvus ah mince j'ai oublié mon croquis. Mais bon on a trouvé d'où ça vient.

Pour réparer, il faudrait voir si ça se règle par vissage ou si c'est tordu. Parce qu'à redresser parfaitement, je ne vois pas comment.

Calvus

J'ai regardé, je ne vois pas de vis... Je pense que c'est tordu ! Je vais essayer de faire jouer la garantie, mais je n'y crois pas. Puis j'ai aussi des scrupules sachant qu'elle est tombée. D'un autre coté, cette scie est géniale, mais il y a clairement un défaut de conception quand on la pose. Vu le budget en plus...
Bon bref, j'ai les boules !

benjams

Vu comment ça a bougé, ca doit etre reglable par des vis sur la platine de la scie. Sinon foutu pour foutu, il ne te reste plus qu'as donner des coups de marteau pour le remettre d'equerre. Si la chute l'a déformée, l'inverse ne devrait pas etre trop dur...

Calvus
( Modifié )

Voici des photos de la partie qui s'est déformée je pense. Il s'agit d'une languette reliant la scie et la platine, servant également à régler la profondeur de coupe.
Par contre, je ne vois aucune vis, même pour démonter je ne saurais pas comment faire. Peut être faut il démonter toute la scie...

ukinoki

Une pièce tordue ne passera pas en garantie, c'est évident. Par contre, ce genre de pièce se trouve facilement sur le net - il y a plein de vendeurs de pièces détachées en ligne et les prix sont en général modérés.
Il te suffit de récupérer un schéma éclaté de ta machine sur le site MAKITA pour avoir la référence de la pièce et la commander.
Si tu l'envoies en SAV, tu vas attendre 2 semaines une réponse négative puis un devis qui va compter des heures de main d'oeuvre puis encore quelques semaines avant de revoir ta scie. Bref, ta machine va être immobilisée un sacré bout de temps et ça va te coûter bien plus cher que si tu changes la pièce toi même.
et comme le dit benjams , foutu pour foutu, tu peux essayer de la redresser toi même.

Calvus

ukinoki, alors, je n'ai trouvé qu'un site disposant apparemment de la pièce, et évidemment, ils sont fermés jusqu'à fin août ! Brr 😠

ukinoki
( Modifié )

As tu essayé kruis ?
J'ai acheté plusieurs fois des pièces chez eux. Ils sont basés en hollande, le site est en français bien traduit et ils sont très bien achalandés.
Ils ont un stock impressionnant et quand ils n'ont pas la pièce en stock, ils la commandent chez le fabricant.

Calvus

Bonjour,
Oui j'ai vu ce site hier. Ils annoncent 4 semaines de délai. Ce qui me fait douter, c'est le prix de la pièce. Elle est à 1,73€ quand elle est annoncée à 16€ chez Outils-Avignon. Alors je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur dans la nomenclature. Bien que 2 € me conviennent davantage, ça me paraît très peu cher. Toi qui as une expérience chez eux, as tu une idée du pourquoi ? Est ce qu'ils ont réellement des prix aussi bas ?
Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
697 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Calvus
Navigation