Bonjour,
Question simple et rapide, mais j'ai toujours un doute.
Quelle finition mettriez-vous sur une horloge comtoise sculptée ?
Je précise que je partirais bien sur de la cire, mais j'ai peur que des petits curieux ne se promènent avec des feutres ouverts ou de l'eau. Et alors, la cire ne supporterait pas. (bon, en fait, ils ont l'air de ne pas toucher à l'horloge inachevée).
J'ai pensé à de l'huile ou du verni (en plus, ça m'enlèvera l'entretien annuel à la cire), mais j'ai peur du rendu au niveau des sculptures (je ne pourrais pas vraiment égrainer).
Bref, je suis ouvert à tout avis
3 réponses
Les vraies comtoises étaient le plus souvent peintes polychrome ! (car caisse en sapin)
fr.wikipedia.o...orloge_comtoise
Cela dit, comme Etienne pour des bois plus nobles , teintée et cirée , ou simplement cirée ,voire huile de lin suffisent !
Je ne résiste pas a donner un coup de pouce au design Franc-Comtois contemporain, (J avoue que j'ai craqué pour celle ci ! (ça devrais plaire à Kentaro ) et à d'autres .
Bonjour
Les meubles anciens comme les comtoises étaient généralement cirées. La cire s' applique assez vite et l'entretien est rapide. En cas d'incident de parcourt la restauration est assez simple à contrario du vernis où il faudra peut être reprendre toute la surface de toute la pièce.
Autre point de vue, si ta comtoise est un meuble ancien il faut respectée la fabrication d'origine, son authenticité en fin c'est mon point de vue
Merci à tous pour vos réponses !
Bon, alors je vais me diriger vers la cire. La question fut brève, mais c'était vraiment pour confirmer mon idée.
Salutations toulousaines :)