Bonjour à tous,
J'ai acheté 1/4 de m3 de frêne pour réaliser plusieurs petits meubles pour un ami.
Déjà, le rabotage a été très compliqué: beaucoup d'arrachement, un peu atténué en ayant changé les plaquettes carbure de mon combiné rabo-dégau, mais c'est pas encore ça... Je pense avoir BEAUCOUP de travail de ponçage...
Par contre, j'obtiens des planches avec des aspects et couleurs très différentes. Il est très difficile d'en faire des panneaux esthétiques tant les couleurs et veinages sont différents. Voir photos: j'ai mis à coté les unes des autres des planches aux motifs différents: les couleurs vont du blanc au rose, en passant par le marron
Qu'est ce qui explique de telles différences?:
- des arbres très différents
- des zones de débits différentes: dosse ou quartier
- ...
Fallait il que je demande à mon scieur de bois des planches en frêne blanc exclusivement? Préciser le type de débit (dosse, faux quartier, quartier...)?
Merci d'avance pour vos conseils... j'envisage de laisser tomber le frêne pour ce projet et partir sur du chêne, bien plus facile à travailler... mais avec beaucoup de frustration...
A bientôt!
3 réponses
Tu ne perdras pas grand chose à abandonner le frêne pour le chêne.
Je n'ai jamais compris cet engouement pour le frêne. Sans doute parce que c'est très clair, que c'est la mode "nordique" du "tout blanc", et que c'est pas très cher...
Dans les temps anciens, par chez moi, on faisait des meubles en chêne, en merisier, en noyer, mais jamais en frêne. Dans ma "culture", un meuble, c'est pas en frêne. j'ai même été tout étonné en découvrant cela sur l'ADB...
C'est chiant à raboter et à poncer, cela ressemble à du sapin, et il y a plein de veines et motifs surprises qui ne sont pas du tout esthétique, à mon sens...
Un meuble en chêne, c'est bien plus beau qu'un meuble en frêne (que je pense au fond de moi-même...).
Et si tu veux faire un beau meuble très clair, prends de l'érable! (plus rare, et plus cher)
Effectivement, le frêne est ainsi. J'achète systématiquement des billes complètes pour ne pas avoir ce genre de problème même si ce n'est pas possible pour chacun.
Dans ton cas, je resterais à l'affût de la grand-mère qui veut bazarder son petit frêne, lui proposer de le faire scier pour garder les planches à sécher quelques années.
Crois moi, c'est extrêmement satisfaisant même si tu passes beaucoup d'heures dessus.
Hello !
Moi j'établirais par couleur, indépendamment des motifs. Du coup la planche rose avec celle de gauche, et tout le reste va bien ensemble (celle de gauche faisant d'ailleurs raccord avec le blanc).
Je ne sais pas si les spécialistes confirmeront, mais je suppose que tes planches viennent d'arbres différents (d'ailleurs pour 250 litres ça parait logique) (oui, je parle souvent du volume en litres, ça fait beaucoup rire trente six seb !), donc si tu ne choisis pas toi-même tes planches à la scierie, au moins demander les planches dans la même bille s'il y en a peu, et 1 ou plusieurs billes complètes sinon.
Ponçage, laisse sa chance au racloir !Bonsoir,
Je voulais déjà vous remercier vivement d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique!
Je comprends que le travail du frêne n'est pas simple... c'est rassurant de ne pas se sentir seul, quand internet indique que c'est un bois qui se travaille facilement!
Il est très difficile à établir effectivement, et il faudrait au moins le double de la quantité pour trouver les bonnes pièces du puzzle!
Pour autant, j'aime bien cette matière... j'y reviendrais... pas le choix, j'ai des marches d'escalier à faire...
Mais je prends aussi conscience que j'ai des progrès à faire dans le choix de mon bois en scierie, et là, y a du boulot!
Mais tout n'est pas négatif, j'aurais beaucoup appris de cette expérience!
Je ne travaille pas au racloir, mais je vais essayer la technique, merci du tuyau! ;)
Au risque de m'attirer les foudres des "puristes", j'avais un temps envisager un blanchiment à l'eau oxygénée pour homogénéiser la couleur... j'ai essayé... le bois devient bien blanc, j'arrive à uniformiser la couleur, mais le bois perd de son caractère (je trouve), et mettre de la chimie dans cet ouvrage me dérangeais.
Merci encore pour vos conseils!
Bien amicalement,
Moi j’aime bien le frêne, les dessins, les couleurs et tout et tout !!
Maintenant si l’eau oxygénée ça aide, ben pourquoi pas! C’est moins chimique que la peinture va!