L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pollux47

Demande de conseil pour réalisation d'un panneau contre-collé

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil, pour la réalisation de panneau collé comme pour la bibliothèque de Boris Beaulant en chêne massif brossé. Quelle est la procédure depuis le débit jusqu'au collage?
Délignage à la scie à ruban, puis rabotage 4 faces des carrelets sans passer par la dégau? Si je vois bien les carrelets sont collés à plat joint en jouant sur leur flexibilité pour les aligner? Quel est le risque de gauchissement des panneaux après collage?
Merci pour votre aide.
Pollux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Franfrantz

Salut Pollux47
Tu parles de quelle bibliothèque de Boris? Parce qu’il en a réalisé plusieurs.
La réponse n’est pas forcément évidente sans avoir connaissance de ton outillage. En règle générale, tu peux dégauchir une face et deux chants bien d’équerre, puis tu procèdes au collage. Édin idéalement, si la capacité de ta raboteuse te le permet, tu rabotes ton panneau à épaisseur finale. Ceci te permet de limiter les desaffleurs. Si le rabotage n’est pas possible après collage, je t’invite à raboter tes bois en épaisseur aussi, puis à le coller. Ensuite, tu procèdes à une mise a dimension de ton panneau (longueur/largeur)

Pollux47
( Modifié )

Je parle de la bibliothèque dont le titre sur le forum est bibliothèque ouverte en chêne massif brossé, le titre est le même sur youtube.
Dans sa vidéo youtube, il ne détaille pas la réalisation des carrelets avant collage. C’est la réalisation des carrelets qui m’intéresse. Quelle est la méthode la plus adaptée ?
J’ai une rabo-degau en 310, ce qui me permettrait de raboter les panneaux après collage.
Merci
Pollux

Franfrantz

Je viens de regarde la vidéo qui m’avait échappé. On ne le voit pas dégauchir, mais raboter uniquement. Dans la description, il indique avoir tiré ses bois à 20mm de largeur. Donc, seules les deux faces de collage sont selon moi dégauchies et rabotées. Ensuite, il procède au collage, et dégauchi puis rabote les faces de ses panneaux. Puis, ensuite il les déligne et coupe de longueur. Le but était si j’ai bien compris, d’avoir un visuel de petites lamelles collées les unes aux autres, mais le travail me semble bien long à effectuer, car 20mm, ça fait un paquet de lamelles à usiner!

baaat

Tu peux faire comme ça :

  • Tu tronçonnes tes plateaux
  • tu dégauchis une face
  • tu rabotes en laissant de l’épaisseur
  • tu délignes à la scie à format en laissant un peu de gras.
    Tu auras ainsi déjà tous tes carrelets mis d’equerre.
    Il ne te reste plus qu’a Repasser à la raboteuse pour mettre à largeur et avoir une surface propre pour le collage.
    Après collage, tu rabotes tes panneaux à l’epaisseur voulue
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
189 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation